XV - Le Diable
Mots-clés
Pouvoir, instinct, pulsion, puissance, matérialisme, passion, tentation, vitalité, sexualité, enracinement, individualité, plaisir, audace, séduction, détermination…
Domination, excès, dépendance, interdit, entraves, peur, enchaînement, manipulation, ensorcellement, abus, despotisme, destruction, sournoiserie, avidité…
Astrologie
Le Diable est associé au Feu et au Scorpion : impulsivité, tension, ténacité, affirmation, volonté, créativité, indomptabilité, vigueur, obstination, ruse, ambition, fierté, secret, dureté, transformation, provocation, charisme, compétitivité, intensité, égocentrisme.
On peut aussi l’associer à : Bélier, Lion, Capricorne, Pluton et Mars.
Description de la carte
Le Diable est ici un être chimérique : longues cornes, oreilles pointues, langue fourchues, ailes de chauve-souris, feuillage, pattes griffues… avec un visage dissimulé dans son ventre, et deux paires d’yeux sur la poitrine et les genoux. Le Diable voit tout : nos défauts, nos peurs, nos complexes, nos fantasmes, tout ce qui est caché il force à le révéler. Au socle sur lequel il se tient, deux êtres sont attachés par le cou, mi-humain mi-animal, dans une position de passivité, ce qui nous amène à nous demander ce qui nous empêche d’être ce que l’on est véritablement, profondément, sans masque, sans limite. Le Diable tend une torche, comme un appel à se rebeller, mais aussi comme une lumière dans les ténèbres. D’ailleurs, il grimace : un peu de légèreté ne fera pas de mal.
Aspects positifs
Amour passionné, relation charnelle, grand appétit sexuel, magnétisme. Vouloir s’entourer d’une cour, amuser la galerie, jouer des rôles, se faire aimer. Grande énergie créative qui se concrétise. Forme physique au top. Bonne compréhension de comment fonctionne le monde et ses rouages internes. Affirmation de soi, audace, courage, pouvoir. Besoin d’exercer une influence. Facilité à attirer l’argent, à s’entourer de belles choses, à faire les bons investissements. Grande détermination et motivation, projets audacieux. Se donner tous les moyens pour parvenir à ses buts. Nouveaux contrats. Ambiance survoltée.
Aspects négatifs
Relations malsaines, intéressées, rapports de déséquilibrés. Risque de jalousie, trahison, tyrannie, manque de respect, déloyauté, médisance. Brutalité, violence, nuisances. Peur de ne pas être aimé’e, donc tendance à forcer les autres à avoir besoin de soi. Secrets inavouables, tabous. Abus, comportement de gourou, charlatanisme. Utilisation de voies obscures pour parvenir à ses fins. Brûler la chandelle par les deux bouts et en payer les conséquences. Escroquerie, arnaque. Rivalité et conflits dans les activités, projets mis en échec. Supérieurs hiérarchiques abusifs.
Pierres associées présentes sur l‘image
• Œil de tigre : protection, résolution, confiance en soi, ambition
• Jaspe rouge : stimulation, action, volonté, instinct de survie
• Obsidienne acajou : profondeur, sang froid, affrontement, spontanéité
• Grenat almandin : défi, ancrage, courage, force de caractère