I - Le Bateleur

Le Bateleur

Mots-clés

Nouveauté, initiation, création, projet, étude, pratique, découverte, talent, communication, jeunesse, possibilités, humour, jeu, hasard, originalité, curiosité, souplesse, aventure…

Malice, triche, mensonge, manipulation, maladresse, dispersion, immaturité, futilité, impulsivité, confusion…

Astrologie

Le Bateleur est associé à l’Air et au Verseau : originalité, excentricité, inventivité, génie, idées singulières, innovation, projets ambitieux, soif d’indépendance et de liberté, besoin d’être utile…

On peut aussi l’associer à : Gémeaux, Bélier, Scorpion, Sagittaire, Mercure et Neptune.

Description de la carte

Le Bateleur indique que quelque chose est en train de se créer, il possède plusieurs outils devant lui, semble assez confiant et s’amuse à expérimenter. Il a un pied dans sa zone de confort et un pied dans l’inconnu. Sur sa tête, un chapeau en signe de l’infini, qui montre l’étendue de ses potentialités, de sa capacité de réfléchir à la façon d’agencer les choses, son ouverture d’esprit. Il tient dans sa main un œuf, ce qui signifie que ce n’est que le début et qu’il va devoir laisser couver ses projets avant de se lancer tête baissée. Il est encore jeune, mais ce n’est plus non plus un enfant : il aime encore jouer, peut se montrer immature et surtout innocent, mais il veut entrer dans la cour des grands et saisir sa chance.

Aspects positifs

Sorties, rencontres, jeux de séduction, relations surprenantes, coup de foudre passionné. Bonne communication, facilité à s’exprimer. Évolution permanente, besoin de se surpasser. Initiation aux mystères de la vie. Envie de se faire une place. Imagination débordante. Travail autonome, ludique et dynamisant, formation enrichissante. Spécialisation dans les travaux manuels, l’avant-garde. Les activités parallèles et les hobbys créatifs peuvent devenir une vraie source de professionnalisation. Les risques et initiatives rapportent gros. Bonne résistance de base. Entrain, dynamisme.

Aspects négatifs

Idéalisation ou infantilisation. Relations superficielles. Repli dans le mensonge lorsqu’il y a des difficultés à communiquer. Arrogance, impatience face au manque de réponses. Manipuler les choses à son avantage n’est pas sans conséquence. Refus de grandir, trouver refuge dans l’imaginaire. Incapacité à agir. Problèmes avec la hiérarchie, refus d’écouter les consignes, le conseils. Abandon avant d’avoir approfondi. Trop d’attaches aux choses du passé, accumulation et surconsommation. Revoir les dépenses. Hyperactivité. Attention aux « recettes miracles».