XVI - La Tour

La Tour

Mots-clés

Révolution, changement, renouveau, construction, structure, logement, organisation, libération, révélation, coup de foudre, illumination, purification, éveil…

Bouleversement, catastrophe, chaos, défaite, rupture, caprice, destruction, sabotage, déséquilibre, crise, perte, déception, obstination, instabilité, imprudence…

Astrologie

La Tour est associée à Mars : énergie, réaction, initiative, motivation, force, courage, dynamisme, passion, assurance, pulsion, affirmation, expérimentation, combattivité, impatience, fougue, explosion, violence, conflits, blessures, destruction…

On peut aussi l’associer à : Bélier, Lion, Sagittaire et Pluton.

Description de la carte

La Tour au centre de la carte se fait foudroyer à son sommet, basculant sa partie supérieure qui ressemble à une couronne (statut, ego). Elle est fendillée sous le choc, et deux personnages semblent tomber de la tour. Le terrain autour semble instable, comme des sables mouvants. Dans le ciel tombent comme des confettis, ce qui donne un côté festif à la carte (d’autant que l’on pourrait dire que les personnes font seulement des acrobaties ou sont en train de travailler la terre autour de la Tour), mais ce pourrait aussi être des bombes. La carte est ambivalente, on ne sait pas trop s’il s’agit de fêter un accomplissement ou si c’est la plus terrible des catastrophes. Le titre original de la carte, «Maison Dieu», indique qu’il s’agit aussi d’une ascension spirituelle.

Aspects positifs

Rencontre surprise, coup de foudre, rassemblement autour d’un projet. Temps pour réfléchir à ses relations et les rendre plus stables et solides. Prise de conscience personnelle, révélation soudaine, besoin de se défaire des attaches pour se réaliser. Invitation à prendre soin de soi avant de se pousser à bout. Privilégier la prudence avant d’entreprendre. Changement de logement, travaux envisagés. Réorientation professionnelle car la voie choisie ne permet pas de s’élever. Ambition, innovation, découvertes. Reconnexion à la terre, sortie d’une période d’isolement.

Aspects négatifs

Crises relationnelles, orgueil, drames, rupture, deuil. Mégalomanie. Soudain changement d’attitude. Il es temps de faire passer les besoins de la communauté avant les siens. Désillusions. Besoin d’apporter moins d’importance aux possessions. Tensions intenses dans le corps, il est urgent de se prendre en main au risque de s’écrouler. Perte d’emploi, de statut, rupture de contrat. Exploitation au travail. Projets refusés ou abandonnés car bancals. Sabotage. Il faut revenir à la réalité et descendre de son piédestal. Fatalisme, impression que l’Univers est contre soi et que c’est injuste.