XIIII - La Tempérance

La Tempérance

Mots-clés

Régénération, circulation, ressourcement, équilibre, santé, alchimie, incarnation, spiritualité, révélation, transmission, réceptivité, partage, modération, échanges, protection, sensibilité, bienveillance, fluidité…

Influençabilité, superficialité, ambivalence, inconstance, insouciance, instabilité, retenue, ressassement, laxisme…

Astrologie

La Tempérance est associée à l’Air et à Mercure : communication, mental, informations, intellect, pensée, raison, éducation, curiosité, apprentissage, langage, expression, accords, entente, entourage, adaptation, discernement.

On peut aussi l’associer à : Verseau, Gémeaux, Vierge, Balance, Poissons et Neptune.

Description de la carte

La Tempérance est représentée par un ange aux ailes dorées qui se déploient aux deux coins supérieurs de la carte, comme pour prendre le monde sous ses ailes, pour le protéger. Dans ses deux mains, elle tient des coupes, l’une versant un fluide dans l’autre : un remède, une bonne parole, de la douceur, de «l’eau dans le vin». Son regard est doré, éclairé, lucide. Sa longue chevelure ressemble à une cascade d’eau, qui touche la terre pour la rendre fertile, lui apporter ses nutriments et son eau. Elle semble voler au-dessus d’un lac, où s’enroulent deux serpents, un blanc et un noir, en symbole du Yin et du Yang : tout est question d’équilibre. Les montagnes au fond symbolisent l’élévation, le grand air frais, et l’eau le retour aux sources. La Tempérance est là pour concilier.

Aspects positifs

Accommodation, réconfort, réconciliation, diplomatie. Sécurité et stabilité affective, bonne entente dans les relations, protectrices et bienveillantes. Fort besoin d’échanger, de partager, avec une écoute mutuelle. Envie d’incarner ses idéaux, son éthique, d’être en harmonie avec ses principes et son environnement. Guérison, convalescence, bonne circulation des énergies. Excellente intuition. Période de transformation intérieure. Opportunités de voyager. Conditions de travail sereines, bonnes relations avec l’équipe. Facilités dans la voie de l’humanitaire, du soin, de la psychologie et de l’enseignement.

Aspects négatifs

Conflits, mesquinerie, médisance. Relations à sens unique, peu d’écoute, manque de communication. Difficulté à se faire comprendre, se faire valoir. Isolement. Il faut d’abord partager et donner de soi avant de recevoir des autres. Besoin d’entamer une thérapie, un soin du corps et de l’esprit. Problèmes de circulation, blocages. Difficultés à ne pas perdre pieds. Dépenses excessives. Compenser les manques par des trop plein. Progression professionnelle entravée, pas d’échanges au sein de l’équipe. Dispersion, immobilisme, passivité, frustration, impatience.