X - La Roue de Fortune

La Roue de Fortune

Mots-clés

Évolution, changement, transformation, transition, polyvalence, mouvement, cycle, hasard, dynamisme, équilibre, lois naturelles, succession, départ, occasion, adaptabilité, mutation, révolution, impermanence…

Régression, blocage, instabilité, inconstance, insécurité, attente, insouciance, fuite, contrariété, perte, chute…

Astrologie

La Roue de Fortune est associée à Saturne : ambition, autorité, objectifs, obstacles à surmonter, limitations, peurs, sagesse, expérience, efforts, responsabilité, persévérance, confrontation…

On peut aussi l’associer à : Verseau, Jupiter, Uranus et Pluton.

Description de la carte

Une Roue posée sur deux pieds est au centre de la carte, elle peut être manœuvrée par une manivelle. Trois animaux chimériques se tiennent sur la roue : un à gauche, un à droite, et en haut un sphinx ailé et couronné qui tient une épée. Deux serpents s’enroulent aux pieds de la roue : l’un essaye de faire bouger la manivelle, l’autre semble narguer le personnage tête en bas à droite de la Roue. Le fond est découpé en quatre, comme les quatre saisons. La Roue repose sur l’eau mouvante. Il s’agit clairement de cycles, d’étape de la vie, de changement de statut, d’élévation et de chute. Le sphinx semble représenter l’autorité divine, l’immuabilité du temps qui passe. Les serpents représentent la volonté d’influer sur le cours des choses.

Aspects positifs

Rencontres impromptues, significatives, besoin de faire le tri dans ses relations. Moment de récolter les fruits de ses projets. Ouverture aux changements, résolution ferme de sortir des mauvais schémas de vie. Enthousiasme pour le moment présent. Progression sur la voie choisie. Besoin d’être en phase avec soi-même à chaque instant. Gains inattendus, bonnes surprises. Facilité à appréhender les choses d’avant-garde, les nouvelles technologies. Opportunité de changer d’activité ou de monter les échelons. Grande motivation. Reconnaissance des talents, de l’inventivité, de la spontanéité.

Aspects négatifs

Attention à l’impulsivité et à l’exaltation qui risquent de faire perdre la maîtrise de soi. Relations très changeantes, sentiment d’abandon ou d’insécurité. Instabilité affective. Entraves matérielles ou spirituelles. Humeurs et énergie fluctuantes. Nécessité de prendre son mal en patience, de se mettre en accord avec soi-même, de mettre ses affaires en ordre pour avancer. Retour de bâton, faux espoirs. Situation matérielle bancale, besoin de rééquilibrer ses finances et de faire ses comptes (dans tous les domaines). Insécurité professionnelle, contexte d’emploi bancal.