VIII - La Justice

La Justice

Mots-clés

Équilibre, arbitrage, justesse, décision, estimation, conséquence, rigueur, stabilité, droiture, contrôle, structure, respect, lois, norme, sagesse, raison, vérité, puissance, discernement, fermeté, impartialité, morale…

Punition, dureté, intransigeance, injustice, intolérance, maniaquerie, inflexibilité, dualité, méfiance, litige…

Astrologie

La Justice est associée à la Vierge : réflexion, analyse, optimisation, perfectionnisme, méthode, intellect, sérieux, perspicacité, compétence, détail, pragmatisme, organisation, application, prévoyance, patience…

On peut aussi l’associer à : Balance, Capricorne, Taureau, Saturne et Uranus.

Description de la carte

La Justice prend ici l’allure d’une femme qui s’impose sur toute la carte. Elle est assise et tient devant ses genoux une balance, qui semble équilibrée. Près de son pied jusqu’aux coupes de la balance s’élève une fleur, droite : en respectant l’équilibre des choses et les lois qui protègent son environnement et ses semblables, quelque chose peut s’épanouir. D’une main, la Justice tient une épée pointée vers le ciel, et de l’autre côté se tient une plume d’or : elles symbolisent la pureté et le sacré des lois, qui sont là pour faire régner l’ordre et doivent être justes, intègres, les mêmes pour tout le monde. Ces deux éléments, ainsi que la fleur, reflètent que l’Univers entier est lui-même régi par des lois naturelles. La couronne de la Justice symbolise sa clairvoyance.

Aspects positifs

Entente sereine et cordiale dans les relations, concrétisation d’une union. Résolution de conflit. Responsabilités par rapport à la communauté. Prise de recul et de conscience, faire la part des choses. Grande empathie, facilité à se mettre à la place des autres, besoin d’agir selon ce qui est juste, de ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas subir soi-même. Étude scrupuleuse des situations matérielles, besoin de long terme. Harmonie intérieure, équilibre entre les besoins et leur satisfaction. Organisation, procédures et rigueur payantes. Contrat avantageux.

Aspects négatifs

Rapports uniquement basés sur les intérêts et l’opportunisme. Rupture à l’amiable ou chipotage dans les relations. Froideur affective. «Avocat du diable». Il faut se défaire de ce qui pèse pour pouvoir avancer. Trop de sévérité, trop d’exigence envers soi-même. Conflits intérieurs qui mènent à l’épuisement. Difficultés matérielles, dettes, litiges. Irresponsabilité morale avec de lourdes conséquences. Sentiment d’injustice constant. Délais et complications dans les démarches. Manque de structure. Besoin de faire plus attention aux détails légaux et administratifs.