VIII - La Justice
Mots-clés
Équilibre, arbitrage, justesse, décision, estimation, conséquence, rigueur, stabilité, droiture, contrôle, structure, respect, lois, norme, sagesse, raison, vérité, puissance, discernement, fermeté, impartialité, morale…
Punition, dureté, intransigeance, injustice, intolérance, maniaquerie, inflexibilité, dualité, méfiance, litige…
Astrologie
La Justice est associée à la Terre et à la Vierge : réflexion, analyse, optimisation, perfectionnisme, méthode, intellect, sérieux, perspicacité, compétence, détail, pragmatisme, organisation, application, prévoyance, patience…
On peut aussi l’associer à : Gémeaux, Capricorne, Taureau, Balance, Saturne et Mercure.
Description de la carte
La Justice s’impose sur toute la carte, de haut en bas ; elle est assise et tient devant ses genoux une balance, qui semble équilibrée. Près de son pied jusqu’aux plateaux de la balance s’élève une fleur, droite : en respectant l’équilibre des choses et les lois qui protègent son environnement et ses semblables, on peut s’épanouir. D’une main, elle tient une épée pointée vers le ciel, et de l’autre côté se tient une plume d’or : elles symbolisent la pureté, la pertinence et le sacré des lois, qui sont là pour faire régner l’ordre et doivent être justes, intègres. Elle applique non seulement les lois humaines mais aussi les lois naturelles et spirituelles. Sa couronne symbolise sa clairvoyance. Son visage est tout blanc : elle est immuable, statuaire.
Aspects positifs
Entente sereine et cordiale dans les relations, concrétisation d’une union. Résolution de conflit. Responsabilités par rapport à la communauté. Prise de recul et de conscience, faire la part des choses. Grande empathie, facilité à se mettre à la place des autres, besoin d’agir selon ce qui est juste, de ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas subir soi-même. Étude scrupuleuse des situations matérielles, besoin de long terme. Harmonie intérieure, équilibre entre les besoins et leur satisfaction. Organisation, procédures et rigueur payantes. Contrat avantageux.
Aspects négatifs
Rapports uniquement basés sur les intérêts et l’opportunisme. Rupture à l’amiable ou chipotage dans les relations. Froideur affective. «Avocat du diable». Il faut se défaire de ce qui pèse pour pouvoir avancer. Trop de sévérité, trop d’exigence envers soi-même. Conflits intérieurs qui mènent à l’épuisement. Difficultés matérielles, dettes, litiges. Irresponsabilité morale avec de lourdes conséquences. Sentiment d’injustice constant. Délais et complications dans les démarches. Manque de structure. Besoin de faire plus attention aux détails légaux et administratifs.
Pierres associées présentes sur l‘image
• Lapis-lazuli : vérité, pouvoir, sagesse, franchise
• Cyanite : connaissance, intégrité, maturité, analyse
• Fluorite : structure, impartialité, valeur, rigueur
• Tourmaline noire : droiture, ancrage, précision, protection