XI - La Force

La Force

Mots-clés

Pouvoir, instinct, pulsion, désir, action, passion, volonté, maîtrise, dépassement, métamorphose, acceptation, victoire, contrôle, vitalité, expression, profondeur, vigueur, courage, puissance, extériorisation…

Domination, entêtement, emportement, cruauté, insensibilité, impulsivité, inflexibilité, impatience…

Astrologie

La Force est associée au Bélier : prise de risque, révolte, conquête, ambition, dynamisme, rapidité, intrépidité, enthousiasme, spontanéité, compétition, extraversion, ressources, franchise, fougue, témérité, imprudence…

On peut aussi l’associer à : Lion, Scorpion, Verseau, Mars, Lune et Pluton.

Description de la carte

Une femme s’impose sur tout l’espace de la carte, avec un chapeau en forme du signe de l’infini (comme le Bateleur) qui se termine en couronne qui forme comme des flammes rouges au-dessus de sa tête. Elle a une longue chevelure rouge fleurie, qui se mèle à la cape de sa robe, rouge aussi. Tout en elle, dans les couleurs, est «tout feu tout flamme». Elle tient entre ses jambes un lion, à la fourure bouclée et abondante, fleurie également, qui se tient gueule ouverte entre ses mains. On ne sait pas s’il se laisse faire ou s’il est sur le point de mordre. Sa queue ressemble étrangement à un serpent, qui serait envoûté par la femme. Les fleurs rappellent le printemps, saison du Bélier. La carte rayonne à la fois l’emprise et la libération, la force et la soumission.

Aspects positifs

Remise en question des relations et prise de décisions pour les rendre saines et équilibrées, besoin de s’entourer de respect et de confiance. Avoir le cœur sur la main. Vie intime exaltante, sentiments forts et profonds. Agir avec justesse, nécessité. Révélation de soi, de son potentiel. Transformation interne. Grande vitalité, force, magnétisme. Sexualité exacerbée. Contrôle sur sa situation matérielle, prêt’e à faire ce qu’il faut pour s’assurer la stabilité. Persévérance, motivation. Facilité à se mettre en avant, à mettre ses qualités en valeur. Créativité artistique.

Aspects négatifs

Rapports de force, manipulation, jalousie. Trop d’attentes envers les gens et envers soi-même. Besoin d’impressionner les autres, superficialité dans l’apparence et les rapports. Égocentrisme, narcissisme. Désirs inassouvis, émotions mal contrôlées, paralysantes. Refoulement, tabous. Situation instable, difficultés à concrétiser ou à garder la main. Sentiment d’oppression. Créativité bridée, impossibilité de s’adonner à ses passions. Inadéquation professionnelle, sentiment de se faire bouffer par ses supérieurs, abus d’autorité. Discorde, emportement, violence.