XIII
Mots-clés
Cycle, renaissance, achèvement, conclusion, récolte, tournant, changement, transition, lâcher prise, libération, purification, transmutation, succession, grand nettoyage, radicalisme, pleine conscience…
Deuil, coupure, destruction, peur, effacement, défaite, désenchantement, défaitisme, extrémisme, sabotage…
Astrologie
L’Arcane sans nom est associée à l’Eau et à Pluton : mort, destruction, perte, instabilité, renouveau, contrôle, transcendance, instinct, indomptabilité, profondeur, impact, pulsions, détermination, régénération, passion, transformation, angoisses, lâcher prise.
On peut aussi l’associer à : Scorpion et Saturne.
Description de la carte
C’est une carte qui a tendance à faire peur car on y associe la mort, parce qu’elle n’est pas nommée, et parce qu’elle est représentée par un squelette qui tient une faux. Mais cette carte est autant la mort que la vie : le squelette est moitié en chair, on ne sait pas s’il est en phase de décomposition ou de recomposition, de mue. Ses centres énergétiques sont en éveil, lui permettant la transcendance, et son troisième œil fait jaillir un arc-en-ciel. Il fait nuit mais le soleil brille : les changements annoncent un meilleur. Le squelette fauche ce qui semble être des cadavres, dont un couronné : vanité. Il récolte aussi les blés murs, ce qui signifie que cette carte est fertile malgré tout : les déchets de ce qui n’est plus font du bon compost.
Aspects positifs
Relations remises en question, ruptures nécessaires, pause sociale pour se retrouver avec soi-même. Phase de transition et de métamorphose qui passe par une crise intérieure remettant tout en cause, qui fait prendre conscience des habitudes malsaines, d’un mode de pensée obsolète. Libération du passé, on vide sa coupe pour la remplir de bonnes choses. Mort symbolique. Méditation transcendantale, nettoyage et libération énergétique. Besoin de purifier son espace, grand ménage. Comptes remis à zéro. Réorientation pour se recentrer sur ses envies actuelles, changement d’activité, mutation.
Aspects négatifs
Sentiment d’incompréhension, de décalage dans les relations. Froideur, distance, manque de liberté. Séparation, rupture ferme. Deuil. Rupture de liens affectifs, émotionnels, spirituels, matériels. Peurs profondes, phobies, traumatismes qui remontent. Peur de voir des choses mourir ou peur des nouvelles choses. Angoisse, tristesse, manque de volonté. Blocages énergétiques profonds. Il faut comprendre que les possessions matérielles sont éphémères et périssables. Coupe des vivres. Perte d’activité, reconversion soudaine ou ratée, manque de préparation, échec.
Pierres associées présentes sur l‘image
• Stromatolite : mémoire, adaptation, racines, assimilation
• Chiastolite : cycle, libération, acceptation, ancrage
• Obsidienne noire : affrontement, profondeur, changement, sang froid
• Jais : protection, deuil, mondes invisibles, purification