Scroll Top
Presentation_deck_TOTHS

Tarot of the Holy Spectrum

Chase voorhees

Nombre de cartes : 78

Taille des cartes : 7cm sur 12cm

Langue : Anglais

Prix : 50$

Sortie : 2022 (Infinity edition – 1ère impression)

Qualité du deck : Boîtier rigide à clapet / Dos-tranches des cartes et boîtier dans un revêtement «miroir» / Cartes brillantes de bonne qualité / Tissu pour nettoyer les cartes

Niveau requis : Il n’y a pas de livret (ni papier ni PDF) avec les cartes, donc il vaut mieux avoir déjà une bonne connaissance des cartes ou une capacité à les lire intuitivement


Ce tarot a été conçu et autopublié par Chase Voohrees. La version que j’ai s’appelle Infinity Edition, et sa particularité est ce revêtement du boîtier et du dos des cartes façon «miroir». Il y a une autre version avec les cartes et le boîtier noirs qui est la version originale, et encore une autre en blanc où les cartes sont en noir et blanc avec la possibilité de les colorier soi-même (Color Me edition).

Au moment où j’écris cet article, le tarot est en rupture de stock mais en cours de réapprovisionnement, donc ça vaut le coup de s’inscrire sur la liste d’attente pour avoir des nouvelles. J’avais réussi à trouver ce tarot dans une boutique européenne, et je sais que le Salon des Arcanes le suivait avant, donc l’aura peut-être de nouveau à la réimpression.

Le revêtement façon miroir de l’Infinity edition se salit vite et on voit fortement les traces de doigts dessus, mais pour palier à ça il y a un petit tissu fourni (comme pour les lunettes) si on veut nettoyer régulièrement ses cartes et son boîtier. Mais si vous êtes vite dérangé’es par les traces de doigts, je conseille peut-être plutôt la version originale en noir.

Ce Tarot se base sur la structure du Rider-Waite-Smith et propose des arcanes mineures autant illustrées que les arcanes majeures, mais même s’il en reprend certains aspects symboliques, on y retrouve des illustrations globalement assez originales.

C’est du dessin numérique, avec une touche assez moderne. La palette de couleurs est vraiment très flashy, très néon, très saturée, donc il faut vraiment aimer ça sinon ça risque d’être too much. Il n’y a pas vraiment de couleurs spécifiques réservées aux arcanes majeures ou mineures, mais on peut constater un dégradé de couleurs au fur et à mesure de l’avancement dans les séries de cartes.

J’ai juste un peu de mal à comprendre pourquoi les figures de cour ont un fond assez blanc alors que toutes les autres cartes ont un fond très coloré ou noir, et du coup j’aime un peu moins ces visuels là qui paraissent plus fades à côté des autres, mais c’est vraiment très personnel. Aussi, ce ne sont pas les illustrations que je trouve les plus impactantes du jeu, donc ça joue beaucoup.

Cela dit, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce tarot, qui a rejoint la liste de mes tarots les plus régulièrement utilisés dès que je l’ai eu.

C’est un mélange d’une esthétique un peu rétro des années 80/90, d’un aspect très contemporain tout en gardant des figures de cour à l’ancienne, et le tarot donne toujours un peu l’impression de partir en quête, d’être l’héro’ine d’un jeu vidéo. Je trouve que c’est un tarot parfait pour les saisons sombres quand on est en plein dans la grisaille, les jours raccourcis, le manque de soleil et de vitamine D, afin de trouver un boost instantané de couleur et de pep’s.

C’est un tarot qui passe bien partout, qui se prête à tout type de tirage facilement, qui répond très bien à des choses quotidiennes.

Comme j’ai déjà une bonne pratique du tarot, ça ne m’a pas dérangé du tout de ne pas avoir de livret, car je trouve que les cartes se comprennent assez bien quand on a déjà une connaissance même basique des cartes. Mais ça peut être un peu déroutant sinon d’avoir une symbolique des cartes à mi-chemin entre les représentations classiques et la nouveauté, et de ne pas avoir toutes les clés en main pour réussir à bien les déchiffrer si on n’en a pas encore l’habitude.

Concernant la prise en main des cartes, elles peuvent être assez glissantes dans cette édition. Je ne sais pas comment est le pelliculage dans les autres éditions, mais si vous avez tendance à avoir les jeux de tarots qui vous tombent des mains, ça ne sera pas arrangé avec celui-ci. Cela dit, je trouve que les cartes sont vraiment de bonne qualité, et a priori elles ne devraient pas s’abîmer trop vite.


Site
Instagram