Tarot & Oracle
Nombre de cartes : 56
Taille des cartes : 8,3cm sur 12,7cm
Langue : Anglais
Prix : 155$ (1ère édition)
Sortie : Janvier 2023 (1ère édition)
Qualité du deck : Grand coffret / gros livre à couverture rigide de 244 pages avec dorures / grandes cartes un peu souples en linen brillant avec tranches dorées
Niveau requis : Idéal pour les personnes qui ont l’habitude de ne tirer qu’avec les arcanes majeures et qui aiment avoir un oracle assorti à leur tarot + le livret explique tout bien
Cet ensemble tarot + oracle a été entièrement conçu par Mike Willcox et auto-édité. Cette édition est la toute première, qui était une édition spéciale et donc aussi la plus chère. Je suis très reconnaissant’e d’avoir pu le racheter d’occasion à une personne qui a tout de suite pensé à moi ! D’autant plus que c’est un deck qui n’est disponible que sur la boutique américaine du créateur, avec donc des frais de douane supplémentaires.
Il y a une seconde édition qui est sortie en 2024, avec des cartes toujours aussi grandes sans tranches dorées, et avec un livret plus petit (à peu près de la même taille que les cartes) et de facture très basique. Cette édition fait la moitié du prix de la première, donc plus accessible mais ça reste un prix de deck indépendant, plus élevé que du mass-market.
Le Tarot se base sur l’ordre Rider-Waite-Smith et en reprend parfois la symbolique, avec beaucoup de libertés.
On a donc uniquement les 22 arcanes majeures, même si le jeu ne s’arrête pas là car on a aussi des cartes oracles, qui continuent la numérotation à la suite des cartes de tarot.
Il est possible de mélanger toutes les cartes ensemble (c’est ce que je fais), mais on peut aussi utiliser le tarot et l’oracle séparément, et même séparer la partie oracle en deux parties en séparant les 12 cartes des signes du zodiaque et les 22 autres cartes oracle.
L’esthétique de ce deck est très colorée, avec une touche un peu art déco / 70’s. Le dos des cartes est symétrique haut/bas pour les personnes qui tirent les cartes dans les deux sens, même si le livret ne fait pas de distinction carte endroit / carte envers.
Le livre introduit la vision du tarot / des oracles du créateur, donne quelques conseils rapides pour tirer les cartes ainsi que des modèles de tirage assez standards.
Ensuite, pour chacune des cartes, on retrouve l’illustration en noir et blanc, quelques mots-clés pour aller rapidement, puis une partie oraculaire plus développée sur toute une page, ainsi qu’un mantra et une liste de questions à se poser en rapport à la carte. À la suite de ça, une page de prise de notes.
C’est une très bonne ressource pour être à l’aise avec les interprétations quand on débute, car il y a pas mal d’informations. Les interprétations sont assez psychologiques / introspectives / spirituelles / réflectives, ce n’est donc pas un jeu à visée particulièrement prédictive.
J’utilise toutes les cartes mélangées ensemble car c’est comme ça qu’il me répond le mieux, avec plus de nuances, de concepts. Sinon je suis toujours un peu frustré’e avec les tarots qui ne proposent que les 22 arcanes majeures, ayant l’habitude de tirer avec les 78 cartes, et je trouve que ça fait aussi un oracle un peu léger si on ne mélange pas les cartes oracle et les cartes zodiaque (en plus des cartes tarot).
Mis à part l’aspect des personnages, avec les femmes très minces et filiformes et les hommes très musclés qui offrent une vision très stéréotypée, j’aime quand même beaucoup l’esthétique de l’art de Mike Willcox, le côté très coloré, luxuriant, rétro. Ce sont d’ailleurs premièrement les cartes oracle qui m’ont attiré plus que le tarot, mais j’aime avoir un deck qui mélange les deux, et qui introduit l’astrologie.
C’est un super bel objet en soi, on sent qu’il y a un grand soin dans le choix des matériaux, de l’impression, de la présentation globale, de la mise en page du livre.
Site
Instagram
1ère édition Gold du Tarot & Oracle
2ème édition du Tarot & Oracle