Skip to main content Scroll Top

Pleine Lune en Lion du 1er février 2026

La Pleine Lune a lieu dimanche 1er février à 23h09 (CET), à 13°03’ du signe du Lion. Le Lion est un fixe diurne fixe de Feu gouverné par le Soleil. La Lune entre en Lion dimanche 1er à 01h08 et transitera en Vierge mardi 3 à 04h21.

La Lune n’a pas d’affinité particulière en Lion, et c’est en aversion à son propre domicile. Le Soleil se trouve en exil en Verseau mais avec une affinité élémentaire (signe d’Air). Il y a actuellement un stellium en Verseau avec Pluton, Mars, Vénus et Mercure qui encadrent le Soleil et mettent une grosse emphase sur ce signe saturnien, tandis que Saturne se trouve en aversion donc sans possibilité de soutenir directement ce qui se passe en Verseau. Le dernier aspect de la Lune avant d’être Pleine est une opposition à Pluton et Mars en Verseau, et le prochain aspect sera une opposition à Vénus et Mercure en Verseau.

Le décan Lion II où se trouve la Lune est influencé par le Soleil qui gouverne le Lion ainsi que Jupiter. Ce décan associé au 6 de Bâtons évoque la victoire après efforts, l’élévation au sommet, la célébration, les accomplissements, la pression qui vient avec la réussite, l’authenticité, la confiance. Le décan Verseau II où se trouvent le Soleil et Vénus est influencé par Saturne qui gouverne le Verseau ainsi que Mercure. Ce décan associé au 6 d’Épées évoque les transitions, l’entre-deux, l’exploration de l’inconnu, la divination, la curiosité, l’ouverture, les échanges. Pour en savoir plus sur les décans, je renvoie à l’excellent The 36 Decans Guidebook de Kira Ryberg.

Mots-clés pour les planètes, les signes, les maisonsLexique astrologique

Une Pleine Lune est généralement un moment de climax, qui amène une mise en lumière, une énergie plus dynamique, un meilleur discernement, et notamment en ce qui concerne les enjeux soulevés par la Nouvelle Lune en Lion du 24 juillet 2025.

Le Soleil qui gouverne le Lion et Saturne qui gouverne le Verseau ont une relation plutôt compliquée, puisque leurs domiciles sont opposés. Le Soleil éclaire là où Saturne assombrit, le Soleil veut être perçu·e et Saturne préfère rester dans l’ombre, le Soleil réchauffe là où Saturne refroidit, le Soleil amène la vie là où Saturne amène la mort, le Soleil encourage là où Saturne décourage. Le Soleil et Saturne partagent cependant un archétype de sagesse, d’autorité. L’axe Lion-Verseau amène une dualité entre la priorisation de soi, l’individualité, les projecteurs, et la priorisation du collectif, l’intégration, l’évolution en marge des projecteurs.

Bien que la Lune soit en Lion, on a une majorité des planètes actuellement en transit en Verseau, et c’est donc Saturne qui l’emporte. Les façons dont on agit (Mars), dont on se présente (Soleil), dont on relationne (Vénus), dont on communique (Mercure) sont toutes actuellement sous l’influence de Saturne.

Donc, comme pour la précédente Nouvelle Lune en Capricorne, c’est une lunaison fortement influencée par Saturne, qui est une planète de responsabilités, de discipline, de routine, de durabilité, de structure, de sérieux, de contraintes, de lenteur. Saturne nous invite fortement à réfléchir aux conséquences de nos actes, à poser de bonnes limites solides, à planifier les choses sur du très long terme, à se montrer réaliste quant à ses capacités et ressources pas juste dans l’immédiat.

L’opposition de la Lune à Pluton et Mars a pu faire remonter des tensions enfouies, des choses qu’on a encore du mal à digérer, et mettre le doigt sur certaines souffrances afin de les évacuer du système plutôt que de continuer à les nier ou refouler. Les aspects à Vénus et Mercure ensuite peuvent aider à mettre du baume dessus, à trouver la bonne façon de les exprimer, à trouver des compromis qui aident à soulager d’un poids. Il peut s’agir de certains sacrifices dans son plaisir personnel pour agir pour le bien-être collectif. Il peut être aussi question de repenser sa propre narration autour d’expériences douloureuses collectives et de trouver quelles forces on peut en tirer, quelle motivation, quelle attitude adopter pour avancer sans baisser les bras.

À noter aussi que la Lune fait en début de journée un trigone à Neptune qui vient de faire son entrée en Bélier en début de semaine, ce qui permet de mettre en lumière certains enjeux de ce transit dont on a déjà eu un aperçu quelques mois en 2025. J’ai déjà évoqué Neptune en Bélier dans cet article réservé aux membres Patreon jusqu’au retour de Saturne en Bélier.

Il n’y a pas de tirages pour les 12 signes cette fois-ci. Cependant, voici les thèmes qui peuvent être potentiellement activés pour vous pendant cette Pleine Lune, considérant votre Ascendant et les Maisons où se trouvent la Lune et le Soleil lors de la lunaison (selon le système de Signes Entiers pour les Maisons) :

Ascendant Bélier ♈️ et Balance ♎️ – Maisons 5 et 11 : le processus créatif, les projets collaboratifs, ce qu’on crée pour soi versus ce qu’on crée pour les autres, l’intimité versus l’ouverture au monde, l’audience, les amitiés, les enfants, la relation au plaisir…

Ascendant Taureau ♉️ et Scorpion ♏️ – Maisons 4 et 10 : vie privée versus vie publique, le temps qu’on accorde à son foyer versus à son travail, les parents, l’employeur·se, la vocation, les fondations, d’où on vient versus où on veut aller, les accomplissements…

Ascendant Gémeaux ♊️ et Sagittaire ♐️ – Maisons 3 et 9 : les déplacements et voyages, environnement proche versus territoires lointains, les apprentissages, l’éducation, les publications, la culture, familier versus étranger, la spiritualité et la foi, les croyances, la philosophie…

Ascendant Cancer ♋️ et Capricorne ♑️ – Maisons 2 et 8 : les ressources personnelles et partagées (matériel, finances, revenus, efforts…), la gestion des affaires, les héritages, les achats et dépenses, la mise en commun de savoir-faire, les dettes, la paperasse administrative…

Ascendant Lion ♌️ et Verseau ♒️ – Maisons 1 et 7 : soi versus les autres, comment on se perçoit versus comment on est perçu·e, l’identité, ce qu’on incarne, la place qu’on prend dans les relations, les engagements personnels et relationnels, les contrats, les relations significatives…

Ascendant Vierge ♍️ et Poissons ♓️ – Maisons 12 et 6 : la santé physique et psychologique, les besoins de soins, les routines du quotidien, les tâches ménagères, le labeur, l’impact du travail sur le mental et le quotidien, l’isolement, les choses qui causent du stress…

Pour aller plus loin

Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !

Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie

0 J'aime

Publications similaires

Laissez un commentaire