Skip to main content Scroll Top

Pleine Lune en Gémeaux du 5 décembre 2025

La Pleine Lune a lieu vendredi 5 décembre à 00h14 (CET), à 13°03’ du signe des Gémeaux. Les Gémeaux sont un signe diurne mutable d’Air gouverné par Mercure. La Lune entre en Gémeaux jeudi 4 à 03h48 et transitera en Cancer samedi 6 à 02h54.

La Lune n’a pas d’affinité particulière en Gémeaux, c’est un terrain neutre. Le Soleil a une dignité élémentaire en Sagittaire. Ni Mercure qui dirige les Gémeaux, ni Jupiter qui dirige le Sagittaire n’apportent de soutien direct aux luminaires, puisqu’elles se trouvent en aversion. Les luminaires se trouvent en carré aux Nœuds Lunaires : on est entre deux saisons d’éclipses, et même si ce n’est pas aussi intense, il y a quand même un possible inconfort, une forme de tension entre deux extrêmes. Le Soleil se trouve actuellement en co-présence à Vénus et Mars en Sagittaire, et Mars est en train d’appliquer un carré à Saturne et Neptune en Poissons. L’autre aspect notable de cette lunaison est le grand trigone entre Mercure, Saturne et Jupiter en signes d’Eau. Avant d’être Pleine, la Lune a fait une opposition à Vénus, et son prochain aspect sera une opposition à Mars.

Le décan Gémeaux II où se trouve la Lune est influencé par Mercure qui gouverne ce signe, ainsi que Mars et Vénus. C’est un décan qui évoque la créativité, la multiplication des activités, l’acceptation des contradictions, la complexité, le rejet de la binarité. Le décan Sagittaire II où se trouve le Soleil est influencé par Jupiter qui gouverne ce signe, ainsi que la Lune et Mars. C’est un décan qui évoque la persévérance, la protection, la confiance en ses instincts, la passion, les opinions fortes, la sagesse, la prise de position. Pour en savoir plus sur les décans, je renvoie à l’excellent The 36 Decans Guidebook de Kira Ryberg.

Mots-clés pour les planètes, les signes, les maisonsLexique astrologique

Une Pleine Lune est généralement un moment de climax, qui amène une mise en lumière, une énergie plus dynamique, un meilleur discernement, et notamment en ce qui concerne les enjeux soulevés par la Nouvelle Lune en Gémeaux du 27 mai.

L’opposition de la Lune à Mars peut amener de l’inconfort, des tensions physiques, du stress. Les luminaires font aussi un carré aux Nœuds lunaires, et ça peut considérablement intensifier cette Pleine Lune, remuer des enjeux des éclipses qui ont eu lieu en septembre en Poissons et Vierge. On peut se sentir tiraillé·es entre deux extrêmes, deux opposés, et avoir du mal à savoir dans quelle direction aller.

C’est d’autant plus renforcé par le fait que c’est une lunaison en Gémeaux, un signe qui peut avoir tendance à vouloir tout savoir, tout comprendre, tout essayer, se montrer multi-facettes, multi-tâches, et embrasser pleinement les contradictions, rejeter la binarité. C’est un signe mercurien très curieux, très social, très joueur, qui aime aller dans les détails et tout décortiquer.

Mercure est maintenant directe, mais elle est toujours en train de revenir sur les pas de sa rétrograde en Sagittaire et Scorpion, donc on peut encore être en pleine remise en question, encore potentiellement secoué·es par ce qui a été perturbé, remanié, repensé, reconsidéré depuis début novembre (voire fin octobre). Le trigone Mercure – Saturne – Jupiter en signes d’Eau peut aider à mieux conscientiser ses émotions et sentiments, à mieux les exprimer, à les incarner. Il peut y avoir envie de faire le point sur ses relations, ses engagements, sa façon de connecter.

L’enchaînement des transits de Mars, du Soleil et de Vénus en Sagittaire qui vient d’être remué par la rétrograde de Mercure peut amener à la fois une envie d’en découdre, plus de motivation à agir et avancer, une meilleure conscience des enjeux du moment dans cette maison astrologique et de ce qui nous passionne vraiment, ce dont on a vraiment envie, ce qui vaut la peine de lutter pour. Mais les 2 planètes sont aussi sous les rayons du Soleil, rendues invisibles, alors ça diminue un peu leur potentiel.

Le carré entre Mars et Saturne est possiblement un des aspects les plus durs du mois, parce que ce sont les deux planètes considérées comme les plus difficiles et qu’elles sont en tension, en conflit. L’élan de Mars est freiné par Saturne, ce qui peut amener de la frustration, parce qu’on a envie d’agir vite mais qu’on se confronte à un mur, à de la lenteur, mais ça reste Mars qui a le dessus dans cette confrontation. Il peut être très important de se poser la question des conséquences de ses actions sur le long terme, de faire preuve de stratégie, et de respecter ses limites et celles des autres. Il peut y avoir besoin d’abandonner quelque chose pour continuer sa route.

Pour les tirages qui suivent, je t’invite à aller voir en premier le signe de ton ASCENDANT si tu le connais (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais tu peux également regarder pour ton signe Solaire (surtout si tu es né·e après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si tu es né·e après le coucher du Soleil).

Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun·e de nous. Tu peux me réserver un tirage individuel si tu as besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.

Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si tu préfères la version image, tu peux la retrouver sur Instagram ou Patreon.

Tirages pour les 12 signes

BÉLIER – 7 de Bâtons
C’est un cycle qui peut amener beaucoup de nouvelles idées, d’inspiration pour lire et écrire et apprendre, de nouveaux centres d’intérêts, une grande curiosité, mais ça peut vite mener à de l’éparpillement. Il y a une invitation à prioriser, et à ne pas en faire un prétexte pour fuir d’autres préoccupations plus importantes et urgentes qui sont peut-être moins réjouissantes. Choisir une direction qui ne mettra pas tout le monde d’accord. S’éloigner de quelque chose / quelqu’un pour se préserver.

TAUREAU – As de Coupes
C’est un cycle qui met le focus sur les ressources, les finances, là où on a de l’autonomie et là où on dépend du soutien des autres. Demander de l’aide, même si c’est difficile à faire, et moins hésiter à s’ouvrir à ses proches concernant ses difficultés. S’autoriser enfin à se faire un plaisir sur lequel on a eu beaucoup de restrictions (tant que ça ne fait pas de mal). Observer les tensions dans son corps qui peuvent être facilement remédiées et investir dans des choses qui permettent plus de confort, de beauté.

GÉMEAUX – 10 de Pentacles
C’est un cycle qui met particulièrement le focus sur la façon dont les relations soutiennent la construction de soi, sur la façon dont nos engagements nous impactent, sur la façon dont on est toujours en interconnexion et donc jamais un individu isolé. Il peut être bon de chercher à renforcer les relations durables et son réseau professionnel, à officialiser ou renégocier des accords, à faire le nécessaire pour que les relations durent dans le temps, même si ça implique d’adresser des choses conflictuelles.

CANCER – Force ↓
C’est un cycle où il peut y avoir moins d’énergie et de motivation, où il peut y avoir besoin de prêter une grande attention à ses besoins physiques et psychologiques pour ne pas tirer sur sa corde ou négliger des signaux d’alerte. Il peut être bon de ralentir, de ne pas tester ses limites, et de faire preuve d’indulgence et de tendresse envers soi plutôt que de chercher à relever des défis. Ne pas chercher à faire ses preuves auprès des autres, ne pas hésiter à dire « non » plus régulièrement pour se préserver.

LION – 2 de Pentacles
C’est un cycle qui peut mener à de nouveaux hobbies ou divertissements, de nombreuses inspirations créatives, de nouvelles techniques artistiques. Il peut y avoir besoin de relâcher un peu la vapeur en faisant des choses plaisantes et ludiques et potentiellement collaboratives, et en essayant de moins se mettre la pression. Il peut être bon de chercher à connecter avec les autres par ces biais-là. Trouver le bon équilibre entre nécessités et passions, et faire aussi attention aux potentiels excès addictifs.

VIERGE – Justice
C’est un cycle propice à se mettre à jour dans son travail, dans son planning, et à mettre à jour ses outils professionnels, à apprendre à mieux s’en servir. C’est un très bon moment pour établir les fondations de son avenir professionnel, pour planifier sur du long terme, pour se mettre des objectifs précis, pour trouver le bon équilibre entre vie pro et vie privée. Communiquer davantage sur son éthique et ses valeurs, même si ça éloigne certaines personnes qui pensent que la politique n’a pas sa place ici.

BALANCE – Cavalier·e de Pentacles
C’est un cycle propice à se mettre en mouvement, à voyager, à se balader, à découvrir de nouveaux lieux, prendre de nouvelles voies, préparer un voyage, s’intéresser à ce qui se passe plus loin que chez soi, étendre son réseau de contacts. C’est un moment qui invite à avancer, à son rythme mais sans procrastiner. Aller chercher de l’inspiration dans des lieux inédits, cultiver de l’intérêt pour d’autres cultures et façons de faire, et éviter de stagner, de rester enfermé·e là où on est en train de tourner en rond sans fin.

SCORPION – Roi de Bâtons
C’est un cycle qui peut questionner sur les rapports de dépendance / autonomie, sur la façon dont on pourrait moins se reposer sur d’autres pour accéder à certaines ressources, au plaisir, à la créativité, à la reconnaissance. Il est toujours bon d’oser verbaliser là où on a besoin de soutien, et d’être clair·e sur ses besoins et envies, mais il peut y avoir plus de limites à poser et de pouvoir personnel à regagner. Ça peut être un bon moment pour investir dans des choses durables, qui font sentir bien dans son corps.

SAGITTAIRE – 5 de Bâtons
C’est un cycle qui peut inviter à penser à soi avant de chercher à satisfaire les autres, à moins faire de compromis dans ses relations en ce qui concerne ses valeurs et préférences personnelles. Ça peut être le moment d’adresser des conflits latents dans les relations, d’oser s’affirmer plus (et notamment au sein de sa famille, de son foyer, mais globalement toutes les relations) même si ça vient titiller la peur du rejet. Tenir bon sur ses positions. Ne pas refouler ce qu’on a à dire, saisir l’occasion.

CAPRICORNE – 2 d’Épées
C’est un cycle qui peut inviter à ralentir vraiment, à prendre le temps d’observer les signaux de son corps et de sa tête, et peut-être à demander un avis extérieur pour savoir ce qui serait le mieux pour soi à ce niveau. C’est un moment qui ne se prête pas à l’impulsivité, à la prise de risque, à de mauvais calculs. Il peut y avoir besoin de se replier un peu plus, de se recentrer sur soi, et peut-être de refuser certaines sollicitations même si ça peut être alléchant, ou de se désengager de certaines choses.

VERSEAU – 8 de Bâtons
C’est un cycle propice à développer ses réseaux et ses communautés, à entretenir ses contacts, à prendre position publiquement pour certains enjeux collectifs et politiques. Il peut être question d’être moins centré·e sur son plaisir personnel et plus sur le bien-être collectif, même si ça demande des sacrifices et que ça peut être drainant. Ça peut être un bon moment pour chercher à créer des choses collaboratives, pour se réunir à plusieurs pour rassembler des ressources pour des gens en difficulté.

POISSONS – 8 de Coupes
C’est un cycle qui peut questionner sur l’impact des attentes familiales sur sa vocation, sur ses projets, sur sa carrière, et il peut y avoir envie de prendre de la distance avec certaines injonctions pour aller vers ce qui fait vraiment envie, ce qui nous anime profondément. Il peut y avoir une fuite de la vie privée au profit de la vie publique ou simplement parce qu’il y a beaucoup de choses cassées à réparer et qu’on n’a pas forcément l’énergie ou la capacité de le faire maintenant. Fatigue mais devoir y aller.

Pour aller plus loin

Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !

Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie

Publications similaires