Nouvelle Lune en Sagittaire du 20 décembre 2025
La Nouvelle Lune a lieu samedi 20 décembre à 02h43 (CET), à 28°24’ du signe du Sagittaire. Le Sagittaire est un signe diurne mutable de Feu gouverné par Jupiter. La Lune entre en Sagittaire mercredi 17 décembre à 17h38 et transitera en Capricorne samedi 20 décembre à 05h52.
La Lune n’a pas d’affinité particulière en Sagittaire, et le Soleil a une dignité élémentaire (signe de Feu) et se trouve dans son propre décan. En Sagittaire, on retrouve également Vénus qui est très proche des luminaires (et donc sous les rayons du Soleil, invisible) et Mercure un peu plus loin. Jupiter qui gouverne ce signe se trouve en aversion donc ne peut pas apporter son soutien direct, mais elle fait un trigone à Saturne qui se trouve elle-même en carré aux luminaires et à Vénus (tout comme Neptune). Le dernier aspect de la Lune avant d’être Nouvelle est le carré à Saturne, et le suivant sera le carré à Neptune puis la conjonction à Mars en Capricorne (ce qui veut dire qu’elle navigue entre les deux maléfiques, et c’est souvent un moment assez inconfortable pour la Lune, surtout lorsqu’il y a des aspects tendus et parce qu’elle sera en exil en Capricorne).
Le décan Sagittaire III est influencé par Jupiter qui gouverne ce signe, et par Saturne et le Soleil. C’est un décan qui évoque l’endurance pour des processus de long terme, l’investissement, la résilience dans les moments difficiles, la motivation qui redouble quand on est presque arrivé·e, le discernement de savoir quand arrêter même si on y était presque, la rigueur, la tendance à outrepasser ses propres limites et à prendre le chemin le plus difficile. Pour en savoir plus sur les décans, je renvoie à l’excellent The 36 Decans Guidebook de Kira Ryberg.
Mots-clés pour les planètes, les signes, les maisons | Lexique astrologique
Une Nouvelle Lune marque un temps de repos avant d’entamer un nouveau cycle, c’est un moment où on n’y voit pas encore tout à fait clair mais où on commence à semer des intentions. En Sagittaire, il peut être question d’enjeux particulièrement jupitériens : la foi, les croyances, la transmission, la vision du monde, le changement de perspective, l’élargissement des horizons, les opportunités, la croissance, les privilèges, la réputation, la générosité, les alliances, l’optimisme. C’est un signe d’autant plus activé qu’il y a un stellium dedans, et les aspects aux planètes en Poissons renforcent d’autant plus la signature jupitérienne de la lunaison.
Jupiter est en ce moment exaltée en Cancer mais rétrograde, donc c’est un moment où on a déjà pu avoir certaines remises en question de ces enjeux, plus de difficulté à y accéder parfois ou à reconnaître certaines bénédictions (Jupiter est rétrograde depuis le 11 novembre). Elle ne fait pas d’aspect à la lunaison, ce qui peut rendre un peu plus difficile d’y voir clair sur ces thèmes pour le moment – mais la Lune sera en aspect le 22, donc pas longtemps après, pour recevoir les transmissions de Jupiter.
C’est une lunaison assez tendue puisqu’il y a un carré à Saturne et Neptune en Poissons. On peut avoir l’impression d’être bloqué·e dans son élan dès la case départ, on peut avoir du mal à envisager le meilleur scénario, on peut beaucoup douter de soi, de ses ressentis, de sa vision, de ses envies. On peut se sentir limité·e et confus·e, avoir tendance à s’éparpiller là où il faudrait cadrer, chercher du sens peut-être au mauvais endroit. On peut se sentir écrasé·e par les responsabilités là où on aurait besoin de plus de légèreté (pensée aux personnes qui se décarcassent pour faire plaisir à tout le monde pendant les fêtes et qui font beaucoup d’effort sans parfois réussir à en profiter elles-mêmes). Si les choses sont trop lentes, on peut être tenté·e d’abandonner rapidement alors qu’il y aurait peut-être besoin de persévérer et de continuer à y croire.
Le trigone de Jupiter à Saturne peut légèrement aider à tempérer la rudesse de Saturne, même s’il est déjà séparant et que Jupiter est en position inférieure. Et les planètes en Sagittaire sont en position supérieure à Saturne et Neptune, donc ça peut demander des efforts supplémentaires, mais il est possible de surmonter plus aisément les difficultés si on ne se laisse pas abattre ou paralyser par la peur de l’échec. Et le décan Sagittaire III aide à trouver la force, la persévérance, l’endurance, et à garder les yeux fixés sur les objectifs même s’ils sont encore loin.
La Lune n’est cependant pas en très bonne condition entre les aspects à Saturne et Mars et son transit imminent en exil en Capricorne. Donc c’est un moment qui peut inviter en premier lieu au repos, à prendre le temps de se ressourcer avant de foncer, à prêter attention aux signes de tension dans son corps pour éviter de se blesser ou de se fatiguer encore plus.
Pour les tirages qui suivent, je t’invite à aller voir en premier le signe de ton ASCENDANT si tu le connais (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais tu peux également regarder pour ton signe Solaire (surtout si tu es né·e après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si tu es né·e après le coucher du Soleil).
Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun·e de nous. Tu peux me réserver un tirage individuel si tu as besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.
Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si tu préfères la version image, tu peux la retrouver sur Instagram ou Patreon.
Tirages pour les 12 signes
BÉLIER – 2 de Pentacles
C’est un cycle qui peut mener à remettre en question certaines croyances dont on se rend compte qu’elles ne sont pas solides, qu’elles ne peuvent pas s’appliquer dans la réalité matérielle, qu’elles nous empêchent de faire certaines choses pourtant utiles et nécessaires. Il peut y avoir besoin de retrouver une bonne discipline pour étudier, approfondir, mettre en pratique, sans se laisser disperser par plein de centres d’intérêts différents. Retrouver un meilleur équilibre dans sa pratique spirituelle / dévotionnelle.
TAUREAU – 8 de Bâtons
C’est un cycle qui peut mener à vouloir rendre service aux autres, et il peut y avoir besoin de faire attention de ne pas s’épuiser en le faisant. C’est un moment qui fait particulièrement réfléchir au partage de ressources (temps, énergie, finances, services, savoir, matériel…) et qui invite à trouver comment s’unir de manière efficace. On peut aussi avoir l’impression de se démener deux fois plus avec deux fois moins de résultats, de récompense, et ça peut être un peu décourageant mais il y a une invitation à continuer.
GÉMEAUX – 9 de Bâtons
C’est un cycle qui peut inviter à prendre de la distance avec certains milieux / relations qui drainent, et à peut-être poser des limites plus fermes et mieux verbalisées pour se préserver. Il peut y avoir besoin de redéfinir les attentes dans certaines relations pour que les choses soient claires et pour éviter la frustration de quelque chose qui n’arrive pas parce qu’on ne l’avait pas demandé ou parce que l’autre n’est pas aligné·e sur les mêmes attentes. Recadrement, protection, prendre le temps.
CANCER – Le Soleil ↓
C’est un cycle où il peut y avoir moins d’énergie, de vitalité, de motivation, d’enthousiasme, et où il peut valoir le coup de se replier pour se ressourcer, se reposer, rechercher le calme. Ce n’est pas le meilleur moment pour chercher à prouver ses compétences, chercher à briller professionnellement ou pour tirer sur la corde de sa santé physique et mentale. Il est aussi possible qu’il manque juste de clarté pour le moment concernant ses objectifs, ou qu’il y ait besoin de baisser un peu la barre qu’on s’est mise soi-même.
LION – Roi de Bâtons
C’est un cycle qui peut apporter une énergie dynamique, passionnée, enthousiaste, motivée. Il peut y avoir un élan à développer davantage ses compétences créatives, à chercher à maîtriser une technique, à aller au bout d’un projet personnel qui tient à cœur mais en prenant le temps et avec une bonne discipline pour avoir un résultat qui puisse rendre fier·e. Il peut être question de chercher à transmettre quelque chose d’important pour soi à ses enfants. Affirmer davantage ses désirs intimes.
VIERGE – La Lune
C’est un cycle qui recentre sur la vie privée, les choses qui se passent en coulisse / à l’abri des regards, les choses qu’on préfère garder secrètes, la famille, les fondations. C’est un moment pour se retirer de l’agitation afin de se concentrer sur ce qui peut apporter plus de confort au quotidien, ce qui peut aider à trouver des routines soutenantes afin de ne pas se sentir perdre pied quand les choses se bousculent. Prendre note des souvenirs qui remontent, prendre soin des émotions qui vont avec.
BALANCE – 8 de Coupes
C’est un cycle qui peut inviter à se laisser plus de temps pour assimiler les informations, à aller prendre l’air davantage pour s’aérer l’esprit et le laisser dérouler sa pelote sans distraction. C’est un moment qui peut inviter à se délester, à alléger son planning, à alléger ses routines, pour se laisser plus de temps et d’espace. Simplifier les choses, simplifier son message, enlever les fioritures, s’en tenir à l’essentiel, qu’il s’agisse de sa communication, de ses recherches, de sa pratique spirituelle. Explorer une nouvelle voie.
SCORPION – 2 de Pentacles
C’est un cycle qui peut mener à faire du tri dans ses affaires, à repenser son organisation et ses systèmes de rangement, à optimiser, à faire ses comptes, à prêter attention à son budget. Il peut y avoir besoin d’y voir plus clair, de trouver plus de discipline dans la gestion de ses affaires. C’est un moment qui se prête plus à économiser qu’à dépenser, et à faire attention de ne pas se laisser emporter par des envies pressantes éphémères. Garder une archive, une trace écrite des choses pour ne rien oublier.
SAGITTAIRE – 7 de Coupes
C’est un cycle qui peut apporter de nouvelles inspirations, envies, intérêts, idées de projets… mais où il peut aussi être très facile de se laisser disperser, happer dans tous les sens et avoir du mal à savoir quoi et comment prioriser. Le discernement est un peu confus pour le moment, donc ça peut valoir le coup de remettre certaines choses à plus tard. Attention de ne pas accepter trop d’opportunités d’un coup par enthousiasme sans se demander si on est en capacité de les réaliser en ce moment.
CAPRICORNE – As d’Épées ↓
C’est un cycle où il peut être un peu plus compliqué de penser clairement, de prendre des décisions rapides et tranchées, de commencer de nouvelles choses, d’avoir des conversations. Il peut y avoir besoin de prendre du recul, de se replier un peu et de prendre le temps de rassembler ses pensées pour les structurer. Il peut y avoir aussi besoin de faire attention de ne pas se laisser paralyser par le doute, mais parfois la temporisation est une bonne chose, surtout si on se sent particulièrement à vif, agité·e.
VERSEAU – 8 de Bâtons
C’est un cycle où il peut se passer beaucoup de choses en même temps dans ses relations, ses réseaux, ses groupes, autour de soi pour les autres. Il peut y avoir la motivation de développer son audience, d’entretenir plus activement ses relations, de chercher à se démarquer, à faire quelque chose qui aura un vrai impact sur les autres. Attention tout de même à réserver du temps pour se recentrer sur soi et se demander ce qui est le mieux aligné avec ses valeurs relationnelles. Beaucoup de sollicitations.
POISSONS – 6 de Pentacles ↓
C’est un cycle où on peut faire beaucoup d’efforts, donner beaucoup de soi, chercher à trouver ce qui plaira le plus aux autres sur le plan professionnel et avoir quand même du mal à obtenir de bons résultats, à satisfaire son public, à être récompensé·e pour son travail. Il peut y avoir besoin de rééquilibrer les choses, d’en faire moins pour le moment, de baisser ses attentes, de repenser son système. Moins se sacrifier, se recentrer sur ses propres besoins personnels et moins compter sur les autres.
Pour aller plus loin
Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !
Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie
















