Nouvelle Lune en Lion du 24 juillet 2025
La Nouvelle Lune a lieu jeudi 24 juillet à 21h11 (CEST), à 02°08’ du signe du Lion. Le Lion est un signe fixe de Feu gouverné par le Soleil. La Lune entre en Lion jeudi 24 à 17h28 et transitera en Vierge samedi 26 à 22h55.
La Lune n’a pas d’affinité avec le Lion, mais le Soleil y est à domicile, et dans un décan qui lui est propre : il est donc particulièrement bien ressourcé. Cependant, les deux luminaires appliquent une opposition exacte à Pluton R en Verseau, ce qui amène quelque chose d’assez intense. La Lune et le Soleil sont aussi en trigone à Saturne et Neptune rétrogrades en Bélier, et en sextile à Uranus en Gémeaux. Mercure, aussi en Lion, est actuellement rétrograde et sous les rayons du Soleil. Un autre aspect fort de cette lunaison est le carré entre Vénus en Gémeaux et Mars en Vierge, avec Mars toujours assez proche du Nœud Sud. Le dernier aspect de la Lune avant d’être nouvelle est un trigone à Saturne R et Neptune R en Bélier, et le prochain aspect sera une opposition à Pluton R en Verseau puis une conjonction à Mercure R.
Le décan Lion I où se trouvent la Lune et le Soleil est gouverné par Saturne et le Soleil, et est associé au 5 de Bâtons. C’est un décan qui évoque la visibilité, l’authenticité, l’ambition, la reconnaissance, mais aussi la vulnérabilité, le sacrifice, l’appréhension, la compétition, le doute. Pour en savoir plus sur les décans, je renvoie à l’excellent The 36 Decans Guidebook de Kira Ryberg.
Pour en savoir plus sur les planètes, signes, décans, termes, je te renvoie à mes aides-mémoire astrologiques.
Une Nouvelle Lune en Lion est souvent un moment-clé qui permet de se questionner sur qui on a envie d’être, quel rôle on a envie d’incarner, comment on pourrait se montrer plus authentique, ce qui peut nous rendre fier·e, quelles sont nos aspirations actuelles, comment affirmer sa posture davantage.
Avec Mercure qui rétrograde actuellement dans ce signe depuis quelques jours, il peut y avoir une grosse emphase sur une remise en question profonde de son identité, de ses valeurs, de la façon dont on souhaite être perçu·e, de la façon dont on s’affirme, dont on s’exprime, dont on se rend honneur. On peut avoir besoin de prendre plus de temps pour ré-évaluer les choses, se mettre à jour, trouver comment communiquer ces changements avec les autres autour de soi.
Il peut y avoir un shift dans les personnes qu’on prend comme modèles, qui peuvent être mises sous les projecteurs et parfois nous décevoir. On peut se rendre compte qu’il est souvent mauvais de placer des personnes sur un piédestal et de les considérer comme supérieures. Et qu’il vaut mieux chercher à montrer l’exemple soi-même. Ça peut être un bon moment pour reconnaître les failles en soi qu’on a tendance à pointer chez les autres tout en laissant les siennes dans ses angles morts.
Les luminaires sont actuellement en lien avec toutes les planètes lentes (Pluton, Neptune, Saturne, Uranus) qui viennent récemment de changer de signe, marquant de nouvelles ères assez notables. On peut avoir des aperçus assez flagrants de ce que pourront être les gros changements qui s’annoncent et comment ça peut nous impacter individuellement.
L’opposition de Pluton au Soleil et à la Lune, ainsi que le carré entre Vénus et Mars, peuvent être un indicateur d’adversité, d’opposition, de compétition, de conflits, de lutte pour le pouvoir, d’intensité dans les relations. Il peut y avoir besoin de couper des ponts pour pouvoir se sentir davantage en accord avec soi-même. Avec Mercure rétrograde au même moment qui gouverne les signes où se trouvent Vénus et Mars, il est particulièrement important de faire attention à la façon dont on communique, parce qu’on peut regretter rapidement de s’être emporté·e, d’avoir dit des choses très blessantes, de s’être basé·e sur des informations partielles ou erronées, par exemple.
Pour les tirages qui suivent, je t’invite à aller voir en premier le signe de ton ASCENDANT si tu le connais (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais tu peux également regarder pour ton signe Solaire (surtout si tu es né·e après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si tu es né·e après le coucher du Soleil).
Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun·e de nous. Tu peux me réserver un tirage individuel si tu as besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.
Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si tu préfères la version image, tu peux la retrouver sur Instagram ou Patreon.
Tirages pour les 12 signes
BÉLIER – Cavalier·e de Bâtons
C’est un cycle qui peut amener une forte inspiration, de la motivation pour reprendre des projets laissés de côté, pour expérimenter de nouvelles choses créatives, tester de nouveaux moyens d’expression de soi plus affirmés et personnels. Il peut s’agir aussi de trouver des jeux dans lesquels se défouler, avoir l’impression de reprendre le contrôle et le pouvoir. Ça peut être un moment qui éveille la libido, invite à cultiver ses passions, à exprimer davantage ses désirs dans l’intimité, tester de nouveaux plaisirs.
TAUREAU – 7 de Coupes
C’est un cycle qui peut pousser à faire du tri chez soi, à ré-organiser les choses pour que ce soit plus confortable / fonctionnel, à s’occuper des choses qui ont été procrastinées, à re-décorer pour que ce soit plus joli… C’est un cycle qui peut éveiller la peur du manque, titiller des achats impulsifs, donc il peut y avoir besoin de laisser parfois un peu décanter, se demander ce qui est utile ou non. Gérer la valeur émotionnelle des choses, gérer des biens familiaux / communs, gérer des envies différentes au foyer.
GÉMEAUX – Page d’Épées
C’est un cycle qui peut demander de la souplesse dans l’emploi du temps, parce qu’il peut y avoir besoin de revoir ses plans, de s’adapter vite, de faire de nouvelles choses inédites. C’est un bon moment pour se lancer dans un nouveau projet d’écriture, de lecture, d’apprentissage, de recherche. Reprendre une formation d’il y a longtemps. Prendre des nouvelles de ses proches, essayer de tisser des liens autour de chez soi. Faire des recherches pour s’investir plus dans son quartier / environnement.
CANCER – La Mort
C’est un cycle qui peut amener la motivation de faire un gros tri / ménage chez soi. Il semble y avoir besoin d’y voir plus clair, de désencombrer, de ne pas s’attacher inutilement à des choses dont on sait que ça ne nous sert pas, des choses auxquelles il n’y a plus d’attache émotionnelle. Aller dans les recoins. Refermer des portes pour se permettre d’entamer un nouveau cycle. Se désabonner de ce qui ne nourrit plus. Profiter de promotions de déstockage, faire des économies, revendre des affaires, seconde main.
LION – 6 de Coupes
C’est un cycle qui invite à plus d’indulgence envers soi-même, à se réconcilier avec certaines facettes de soi qu’on a tendance à minimiser / cacher / ignorer, à se faire des cadeaux et plaisirs, à reconnaître ses petites victoires personnelles. Cultiver le lien avec les personnes qu’on aime peut être très aidant pour trouver des encouragements, du soutien, un bel écho à qui on est. En profiter pour booster les autres autour de soi, entretenir des cercles vertueux de reconnaissance, gratitude, empouvoirement.
VIERGE – 5 de Coupes
C’est un cycle qui peut s’avérer inconfortable, parce qu’il peut mettre en lumière des choses qu’on n’avait pas envie de voir, des difficultés qu’on essaye d’ignorer, des expériences passées qui continuent de nous affecter. Il peut être bon de prendre son temps, ralentir, se laisser le temps de digérer. Prendre ça comme une opportunité de retirer les cailloux de ses chaussures pour que ça aille mieux ensuite, plutôt que de les laisser en se disant qu’on s’y fera à force. Faire le deuil de choses qui n’étaient pas pour soi.
BALANCE – L’Empereur
C’est un cycle qui peut questionner sur la place qu’on ose prendre en public, dans ses relations au sens large, dans les groupes, dans ses communautés. Il y a une poussée à se mettre plus en avant, à assurer des responsabilités plus importantes, à exprimer davantage ses valeurs, à prendre des initiatives, à chercher à construire des relations plus solides. C’est un bon moment pour lancer des projets importants qui ont besoin de soutien des autres, de visibilité. Faire valoir son expérience, ses connaissances.
SCORPION – La Justice
C’est un cycle qui peut mettre le focus sur la réputation, les honneurs, l’image publique, l’éthique, la façon dont on souhaite montrer l’exemple aux autres, dont on veut incarner ses valeurs dans le monde. Ça peut être un bon moment pour faire des annonces importantes, se mettre à jour, actualiser sa présentation, gérer des choses administratives en lien avec son activité professionnelle. Il peut aussi être question de régler / demander certains comptes, de rétablir une forme de justice publiquement.
SAGITTAIRE – 3 de Coupes
C’est un cycle qui peut renforcer les relations spirituelles, inviter à pratiquer sa foi / sa magie à plusieurs, à célébrer certains cycles importants, à faire des rituels de gratitude… Il peut aussi être question de rencontrer / s’intéresser davantage à des personnes d’une autre culture que soi / qui habitent loin de soi. Il peut s’agir de terminer un apprentissage ou de faire une pause pour pouvoir prendre plus de temps pour des loisirs, de la détente, pour laisser son cerveau se reposer. Vacances.
CAPRICORNE – Reine de Bâtons
C’est un cycle qui peut inviter à incarner davantage un certain héritage familial / ancestral, à rendre honneur aux personnes qui sont venues avant soi et qui ont apporté leur braise au foyer collectif. Rendre visibles les invisibles, rendre à qui de droit. Il peut être question de renforcer une forme d’engagement, de créer des partenariats / alliances pour avoir plus de portée ensemble, de mettre les ressources en commun pour bénéficier de plus d’énergie / moyens / motivation à plusieurs.
VERSEAU – Le Jugement
C’est un cycle qui peut mettre les projecteurs sur les relations qui comptent pour soi : à qui on accorde son attention et pourquoi, quelles relations mériteraient plus d’investissement, avec qui il serait bon de couper les ponts… Il peut y avoir une invitation à exprimer davantage les choses qu’on a sur le cœur, à dire les choses comme elles viennent, à exprimer ses attentes, à ne pas laisser passer des choses qui blessent. Tenter de se montrer le plus honnête possible. Ne pas se sacrifier constamment pour les autres.
POISSONS – La Roue de Fortune
C’est un cycle qui peut amener pas mal de fluctuations d’énergie, de motivation, d’humeurs. Il peut être bon d’avoir un emploi du temps assez flexible si possible pour pouvoir y pallier de manière saine pour soi, et se laisser plus de temps quand il y en a besoin. Il peut y avoir régulièrement des choses à corriger, refaire, changer, re-planifier au travail. C’est un bon moment pour essayer de faire les choses différemment, prendre congé, et aussi pour rattraper des tâches en retard sans en rajouter.
Pour aller plus loin
Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !
Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie