Next World Tarot
Nombre de cartes : 78
Taille des cartes : 6,3cm sur 9,5cm (édition “pocket”)
Langue : Anglais
Prix : 50$
Sortie : 2019 (1ère édition)
Qualité du deck : Boîtier “tuck box” / petites cartes mates de qualité standard / livret à l’horizontale assez épais
Niveau requis : C’est un deck qui sort pas mal des codes du tarot classique, donc ça demande de bien se l’approprier et il peut être compliqué à prendre en main si on débute
Ce tarot a été conçu et auto-publié par Cristy C. Road, et a connu d’abord une édition en grand format en 2017 et deux éditions poche (celle-ci n’est pas la plus récente). Il est possible d’acheter à part un livre d’accompagnement plus conséquent avec une couverture rigide, mais je ne l’ai pas donc je ne vais pas en parler ici.
Le Next World Tarot parle des personnes opprimées qui doivent sans cesse se battre pour survivre et a pour but de rendre le tarot plus inclusif, décolonial, racisé, queer, féministe.
Ce tarot se base sur le système Thoth pour les correspondances astrologiques, mais c’est un tarot qui sort des sentiers battus pour offrir sa propre symbolique. Je parle du système Thoth car on retrouve les décans du zodiaque (une planète et un signe) pour les arcanes mineures, et aussi une planète / un signe / un élément pour les arcanes majeures. Certaines associations divergent un petit peu du Thoth cependant, comme le fait que le Fou soit associé au Verseau et à Saturne plutôt qu’à Uranus (on retrouve le Verseau avec Uranus chez l’Étoile), et que le Jugement soit associé au Bélier et à Mars plutôt qu’à Pluton.
Les illustrations ont été faites de manière traditionnelle au stylo et à l’acrylique, et chaque personnage a été inspiré par des proches ou par des personnes inspirantes pour l’artiste. On n’a pas la liste des personnes dans le livret mais il est peut-être possible de la trouver ailleurs (je n’ai pas cherché moi-même).
Cristy C. Road rétablit une meilleure répartition des genres dans ses personnages, et on apprécie beaucoup la diversité des corps, la présence de personnes grosses, racisées, handicapées, jeunes et vieilles, queer, non normées.
Dans l’introduction du livret, Cristy C. Road décrit son tarot comme étant un outil magique, une frontière entre les humains et les esprits, un outil pour sortir du patriarcat et de l’impérialisme, une hackeuse qui tire les ficelles de la vérité, un support pour sortir du racisme et pour décriminaliser les personnes de couleur (et surtout les personnes noires), un support de self-care, une revendication trans-féministe, un outil pour comprendre les rapports de pouvoir historiques, un moyen de reconnecter avec les ancêtres, un nouveau souffle dans le monde du Tarot, un outil révolutionnaire.
Et ça ressort énormément dans sa façon d’interpréter les cartes, qui amène un regard vraiment différent et pertinent et percutant. Son livret est vraiment une bonne source d’informations pour lire les cartes de façon plus engagée, politique, inclusive… Bien qu’on ait aujourd’hui plus de tarots qui visent ça maintenant, ce n’était pas le cas à l’époque et on peut le considérer comme un pionnier dans sa catégorie.
Pour être tout à fait honnête, certaines cartes me mettent encore un peu en difficulté aujourd’hui même si je tire avec depuis quelques années, mais même si je n’arrive pas forcément à en tirer tout le jus spécifique, ça ne me dérange pas pour tirer avec de toute façon. Et surtout il y a tellement de cartes que je trouve super bien pensées, vraiment impactantes et engagées ! Donc vraiment je ne considère pas ça comme un point négatif, alors que ça pourrait l’être pour d’autres tarots : j’aime pouvoir m’expliquer les cartes grâce à leurs visuels de façon assez intuitive. Cela dit, c’est pour ça que je ne recommande pas forcément ce tarot pour les personnes qui débutent, parce qu’on peut manquer d’informations sur certains symboles, certains choix d’illustration (ça arrive assez souvent avec des tarots qui s’éloignent des codes traditionnels).
C’est un des rares tarot à offrir une vision aussi militante, révoltée, avec un panel de personnages aussi variés. Et rien que pour ça, je suis vraiment content’e de l’avoir. Il pousse autant dans les retranchements qu’il invite au care collectif et à la compassion. Les détails peuvent être un peu petits en version pocket, mais ça reste un tarot bien maniable malgré sa petite taille. Il me semble que de toute façon l’autre version est trop large pour moi, donc quand il y a le choix je préfère encore les jeux plus petits.