Formuler ses questions pour un tirage
QUELLE QUESTION POSER ?
Vous avez une problématique, mais vous avez du mal à savoir comment décortiquer la chose et à poser les bonnes questions. Pour ça, vous pouvez avoir recours aux tirages très classiques qui fonctionnent pour beaucoup de questionnements.
Par exemple :
1) situation – 2) aspects positifs ou aides – 3) aspects négatifs ou obstacles – 4) conseil – 5) évolution possible
1) état d’esprit – 2) ce qui pose problème – 3) ce qui peut aider à le résoudre
Le premier modèle peut servir de formule de base pour n’importe quel tirage, c’est une excellente base pour commencer si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à personnaliser des questions à chaque nouveau tirage.
Le deuxième modèle est très bien si vous faites face à un blocage et que vous voulez commencer à élaguer. Ça peut valoir le coup de développer un peu plus si ça ne répond pas suffisamment en profondeur, ceci dit, ou si c’est un blocage bien bien ancré.
Voici quelques idées toutes simples de questions à poser, sans suivre de modèle de tirage particulier, à partir desquelles vous pouvez moduler votre propre formule :
– Comment en suis-je arrivé’e à cette situation ?
– Quelle leçon dois-je tirer de cette situation ?
– Quelle attitude adopter face à cette situation?
– Est-ce un bon environnement / moment pour agir ?
– Quels sont mes outils, mes allié’es dans cette situation ?
– Quels sont les challenges positifs que m’apportent cette situation ?
- Quelles sont les difficultés auxquelles je peux m’attendre ?
– Qu’ai-je à gagner / perdre en faisant telle chose ?
– Suis-je prêt’e à m’engager / m’investir?
– Ce qui m’attend après cette situation si je suis ces conseils ?
Je conseille, quand on débute, d’aller voir pas mal de modèles de tirages proposés sur internet, sur les réseaux, dans les bouquins. Ça permet d’avoir sous le coude des modèles qui peuvent être utiles en toute situation, et aussi de mieux savoir construire ensuite vos propres formules.
Sinon, face à une problématique que vous avez du mal à découper en questions, commencez déjà par noter ce qui vous vient en tête quand vous pensez à ce sujet, comment vous l’expliqueriez à quelqu’un – hors tirage de cartes – pour qu’iel vous aide dessus. Est-ce que vous avez besoin d’y voir plus clair et d’avoir un aperçu de la situation d’un point de vue plus objectif ? Qu’est-ce que vous savez déjà et qu’est-ce que vous ne savez pas ? Est-ce que vous voulez faire un bilan de comment les choses sont maintenant, est-ce que vous voulez savoir comment ça pourrait se passer plus tard, ou est-ce que vous avez besoin de revenir sur des évènements passés ? Est-ce que vous avez plutôt besoin d’encouragements ou de voir les failles ? etc.
C’est la pratique qui vous permettra de savoir ce qui vous met le plus à l’aise : poser une question générale et tirer plein de cartes à la suite des autres / utiliser un protocole très précis avec plusieurs sous-questions / utiliser toujours la même formule / utiliser des formules différentes à chaque fois avec des thématiques mieux ciblées…
Vous pourrez bien sûr retrouver sur ma page Patreon plein de modèles de tirages pour vous entraîner ou à garder sous le coude pour des occasions précises ! Et si vous voulez vous entraîner à créer vos propres formules, c’est quelque chose qu’on peut faire en atelier en tutorat aux paliers Prêtresse et Impératrice sur Patreon, donc n’hésitez pas à venir me demander.
COMMENT FORMULER SA QUESTION PRÉCISÉMENT
C’est surtout important dans le domaine prédictif, de mon point de vue. Voici un exemple : vous faites un tirage pour la semaine, pour le mois, pour l’année -> même si c’est souvent sous-entendu et acté dans votre tête, il peut être utile de préciser l’année, le mois, la semaine, les jours de la semaine (plutôt que de demander « comment va se passer ma semaine / mon mois / mon année » sans préciser de laquelle vous parlez). Je vais vous donner un autre exemple : vous passez un entretien spécifique ou vous allez en vacances -> au lieu de demander comment ça va se passer sans préciser quoi / où / quand, vous pouvez demander « Comment va se passer l’entretien dans telle entreprise que je passe avec telle personne à telle date pour tel travail ? » ou « Comment va se passer le voyage que je m’apprête à faire en dans cette ville de ce pays de telle à telle date ? »
Ce n’est bien sûr pas une obligation, et les personnes qui ont une bonne capacité de visualisation / mise en situation peuvent s’en passer plus aisément, mais ça m’est déjà arrivé – et à d’autres – d’avoir des réponses un peu à côté à cause de ça. Ce qui ne veut pas dire que la réponse donnée par les cartes n’est pas correcte, mais simplement qu’il peut y avoir un “twist” (pas la bonne personne / temporalité / localité ciblées, par exemple).
Pour les tirages à distance en différé qui concernent une autre personne que vous : il peut être utile d’avoir son prénom (d’usage) et son nom pour vraiment bien cibler, même si en général si quelqu’un prend commande d’un tirage vous avez ces infos d’office. Ça peut aider d’avoir une photo de la personne aussi si vous avez plutôt l’habitude d’être en face à face et de voir la personne et que ce n’est pas le cas pour ce tirage, si vous fonctionnez beaucoup au visuel.
Autre point : n’hésitez pas à ÉCRIRE vos questions quelque part (sur une appli de notes, sur un post-it, directement sur votre carnet de tirage…), déjà pour vérifier que la formule est adaptée et suffisamment complète, puis pour être sûr’e de ne pas déformer la question en cours de route et pour avoir une trace, mais surtout si vous avez des problèmes d’attention, ça vous servira énormément (oui je parle d’expérience, oui ça m’arrive souvent en plein milieu de mon blabla de me demander “mais au fait, c’était quoi la question ?”). Encore une fois, si vous n’avez aucun soucis à mémoriser, ça vous sera tout naturel de vous rappeler vos questions et c’est une étape qui peut être passée.
POSER SA QUESTION
Il est important d’essayer de faire le vide au maximum dans sa tête avant de poser la question : si vous avez des pensées ou d’autres questionnements qui tournent en boucle en arrière plan, il se peut que les cartes répondent à ça plutôt qu’à la question posée, ou que le message semble brouillon, vague, à côté de la plaque. C’est pour ça que certaines personnes font une petite méditation courte avant de se lancer dans un tirage, par exemple, mais ce n’est clairement pas une obligation. Mais sinon, fermer les yeux, faire quelques respirations profondes, et peut-être même poser sa question en boucle le temps de choisir la carte, ça peut aider à moins se faire parasiter.
Que la question soit posée à voix haute ou dans la tête importe assez peu, mais si la verbaliser vous apporte une dimension en plus, n’hésitez vraiment pas à le faire. Et si vous l’avez déjà notée quelque part, ça vous aidera à avoir un point d’accroche.
Il faut savoir que ça peut vous aider d’essayer de « visualiser » votre question, de la ressentir, de la « vivre », en quelque sorte. Par exemple, vous imaginer dans la situation qui vous pose problème. Et pour certaines personnes, ça peut même amener quelques flashes médiumniques ! En évitant quand même d’influencer la réponse en enjolivant ou en dramatisant la situation dans votre tête ou en cherchant à imaginer vous-mêmes une issue.
Si cet article vous a plu, je propose chaque mois un article sur les bases de la cartomancie pour les membres de ma page Patreon, et à partir d’un certain palier je propose également un article mensuel de tutorat pour le tarot spécifiquement.
Vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce thème dans la rubrique “Tarot” sur le menu du site.