Scroll Top

Comment bien choisir son deck (pour un tirage)

Si vous avez peu de tarots ou oracles ou si vous avez un unique outil divinatoire fétiche, la question ne se pose pas forcément, mais si vous commencez à en avoir quelques-uns, et que vous avez du mal à choisir intuitivement ou à vous décider, voici quelques trucs qui peuvent être utiles.

 

Si vous avez déjà testé vos decks pour plusieurs tirages, vous savez un peu comment ils vous répondent, ce qu’ils éveillent en vous, donc ça peut être plus simple de savoir pour quel type de tirage ils sont plus appropriés.

N’hésitez pas à prendre des notes sur vos expériences avec vos decks :

– Est-ce qu’il y a des thèmes qui leur sont particulièrement appropriés ?

– Est-ce qu’ils répondent bien à certaines questions et difficilement à d’autres ?

– Est-ce que ce sont des decks qui vous répondent dans l’immédiat ou est-ce qu’il faut passer beaucoup de temps dessus ?

– Est-ce qu’ils nécessitent que vous alliez à chaque fois vérifier le livret ?

– Est-ce qu’ils répondent bien à certaines périodes et moins à d’autres ? etc.

 

Vous pouvez faire un tirage de présentation pour chaque deck qui arrive, et vérifier quels thèmes sont favorisés et quels thèmes sont défavorisés. Bien sûr, au final c’est quand même à vous de décider lequel vous voulez utiliser pour un tirage en particulier, mais ça peut déjà vous aider à établir des listes de decks par types de tirages.

 

Vous verrez à l’usage quel deck est plus introspectif et vous pousse à creuser dans vos profondeurs, quel deck vous fournit le plus de précision et de réponses concrètes, quel deck est plus ancré dans la matière et lequel vous fait plus partir dans les sphères spirituelles, quel deck vous apportera les réponses doudou et quel deck pointera toutes les failles… rien qu’avec un tirage de présentation, ça peut parfois suffire à bien cerner l’énergie du deck et vous permettre de réfléchir de quelle façon vous souhaitez l’utiliser.

 

Personnellement, j’ai noté au fil de mon expérience que certains decks avaient une imagerie qui répond avec une étonnante synchronicité à un tirage donné, que je n’aurais pas forcément retrouvé dans d’autres. Donc pendant un temps, pour être sûr’e d’avoir «le bon deck» pour un tirage, j’utilisais mon pendule pour me guider dans le choix. C’est aussi utile si vous avez vraiment une grosse collection et que vous peinez parfois à choisir, et que vous utilisez le pendule. Vous pouvez faire une liste ou un cadran (un cercle ou un demi cercle divisé en plusieurs rayons) avec les noms de vos decks comme support. Si vous n’avez pas de pendule, vous pouvez utiliser un collier avec un pendentif ou une bague au bout d’une ficelle. Il suffit de demander au pendule (ou à vos allié’es) quel deck vous répondra le mieux pour ce tirage en particulier, et de laisser le pendule vous guider vers le rayon correspondant.

 

Vous pouvez aussi décider d’utiliser un jeu ou une sélection de plusieurs jeux par mois, ou encore de faire une sélection pour chaque saison, histoire de bien vous familiariser avec pendant une période donnée suffisamment significative pour avoir le temps de bien pratiquer avec. Vous pourrez ensuite observer là où ça tape dans le mille, là où ça vous met en difficulté, là où ça peine à répondre, et vous familiariser beaucoup plus avec les particularités de ces decks qui les différencient des autres…

L’avantage, c’est que ça peut vous permettre de prioriser l’utilisation de certains jeux que vous ne choisissez peut-être pas tellement instinctivement ou que vous avez tendance à utiliser très ponctuellement mais sans plus.

 

Comme vous avez peut-être pu le voir dans certaines de mes vidéos Youtube sur des sélections thématiques de tarots et oracles, ce sont des exercices qui me plaisent assez bien et que je fais souvent pour voir s’il y a des manques ou des redondances dans ma collection, pour savoir qui me répondra mieux dans telle situation. Comme j’ai pas mal de pratique avec chacun, c’est beaucoup plus simple pour moi de savoir vers lesquels me diriger sans choisir toujours le même et laisser les autres prendre la poussière.

Ceci n’est pas un jugement de valeur : on peut tout à fait aimer ne tirer qu’avec un seul jeu, tout comme on peut aimer collectionner les jeux pour leur art sans tirer avec !

 

Personnellement, j’aime toujours proposer le choix à la personne en face de choisir le ou les jeux qui serviront pour son tirage (même si je peux aussi proposer ma propre sélection), parce que ça me permet d’utiliser des supports adaptés à leur perception et leurs goûts.

 


 

Petit résumé de questions qui peuvent être utiles de se poser pour faire un choix :

– De quoi j’ai le plus besoin : de symboles et détails concrets auxquels me raccrocher pour donner une réponse précise, ou plutôt de laisser mon intuition et mon imagination s’envoler sur quelque chose d’un peu plus abstrait ?

– Est-ce que j’ai besoin d’une ambiance plutôt réconfortante ou de quelque chose qui va oser déclencher des choses moins agréables ?

– Est-ce que je suis totalement à l’aise avec ce deck ou est-ce que j’ai besoin de supports (livrets, ressources extérieures) pour m’aider ?

– Quels sont les types de tirages auxquels ce deck répond le mieux, et quels sont les types de tirages avec qui ça bloque plus ?

– Est-ce que je suis à l’aise de tirer pour les autres avec ce deck ou est-ce qu’il ne me servira que pour un usage personnel ?

– Est-ce que j’aime davantage utiliser ce jeu pendant certaines périodes et moins à d’autres, et si oui : quand et pourquoi ?

– Quel est le deck (ou la sélection de decks) avec qui je me sens à l’aise tout le temps, pour tous types de tirages ?

 


 

Si cet article vous a plu, je propose chaque mois un article sur les bases de la cartomancie pour les membres de ma page Patreon, et à partir d’un certain palier je propose également un article mensuel de tutorat pour le tarot spécifiquement.

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce thème dans la rubrique “Tarot” sur le menu du site.