Nouvelle Lune en Vierge du 23 août 2025
La Nouvelle Lune a lieu samedi 23 août à 08h06 (CEST), à 00°23’ du signe de la Vierge. La Vierge est un signe nocturne de Terre mutable gouverné par Mercure. La Lune entre en Vierge samedi 23 à 07h24, et transitera en Balance lundi 25 à 16h08.
La Lune a une affinité élémentaire avec la Vierge (signe de Terre), et le Soleil est dans son propre décan. Mercure, qui gouverne ce signe, ne fait aucun aspect aux luminaires, mais il y a une générosité mutuelle entre le Soleil et Mercure, qui se trouve en Lion, le signe du Soleil. Les luminaires se trouvent en carré à Uranus en Gémeaux, un autre signe gouverné par Mercure, et c’est à peu près le seul aspect dur de cette lunaison. Ils se trouvent également en co-présence au Nœud Sud, mais pile trop loin pour que ce soit une éclipse (qui arrivera le mois prochain). Mercure fait un sextile à Mars en Balance, un aspect qui a eu lieu 2 fois ces derniers jours, le temps qu’elle reprenne de la vitesse. C’est une lunaison qui se passe en aversion aux deux maléfiques, ce qui est plutôt appréciable après la Pleine Lune en Verseau marquée par l’opposition entre Mars et Saturne. Le dernier aspect de la Lune avant d’être Nouvelle est une conjonction à Mercure en Lion le 21 (elle a été vide de course depuis), et le prochain aspect est le carré à uranus puis un sextile à Jupiter.
Le décan Vierge I où se trouvent la Lune et le Soleil est un décan gouverné par le Soleil et Mercure. C’est un décan de calcul, d’analyse, de prédiction, de planification, de constance, de processus technique, d’apprentissage, d’humilité, de pragmatisme, de savoir-faire, de dévouement. Pour en savoir plus sur les décans, je renvoie à l’excellent The 36 Decans Guidebook de Kira Ryberg.
Mots-clés pour les planètes, les signes, les maisons | Lexique astrologique
C’est une Nouvelle Lune, donc on part plutôt sur quelque chose de nouveau, des graines qu’on voudrait voir germer, le commencement d’un projet, la planification de quelque chose sur du plus long terme. En Vierge, on aime aller dans les détails, peaufiner, s’organiser, accumuler du savoir faire, perfectionner, éditer, calculer. Le fait que ça se passe vraiment au tout début du signe renforce le côté tout neuf, presque comme une bande-annonce pour plus tard.
Et ça peut d’ailleurs être une lunaison qui donne des indices sur ce qui se passera lors de l’éclipse en Vierge le mois prochain. Il peut être bon d’observer ce qui se passe de nouveau, les portes qui s’ouvrent, les amorces de changements, parce que ça pourrait vraiment se mettre en branle d’ici un mois et avoir un fort impact à ce moment-là. Il va y avoir une grosse emphase sur le signe de la Vierge pendant un mois, avec le Soleil qui y transitera tout du long, avec une dynamique de renouvellement, de transformation, d’ajustement, ainsi que de nouvelles idées et objectifs.
Les deux luminaires en carré à Uranus peuvent indiquer une ambiance un peu chaotique, inattendue, imprévisible, soudaine, chamboulée, révolutionnaire, innovante, rebelle. C’est donc un bon moment pour prévoir de se monter adaptable, flexible, curieux·se, ouvert·e au changement, et pour faire les choses différemment de ses habitudes. Il y a une grosse activation des deux signes gouvernés par Mercure, donc on pense surtout aux domaines de la pensée, de la logique, du calcul, de la planification, de l’organisation, mais aussi de la communication, de l’information, des déplacements, du commerce, des technologies.
En parlant de Mercure, elle est suffisamment loin du Soleil pour être plus indépendante, visible, et surtout directe maintenant. Boostée dans le signe du Lion et en sextile à Mars, elle s’exprime de manière plus affirmée, sous les projecteurs, courageuse, audacieuse. L’expression de soi l’emporte sur l’envie de satisfaire les autres. Et c’est globalement un très bon moment pour cultiver les vertus, activités et archétypes de Mercure.
Pour les tirages qui suivent, je t’invite à aller voir en premier le signe de ton ASCENDANT si tu le connais (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais tu peux également regarder pour ton signe Solaire (surtout si tu es né·e après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si tu es né·e après le coucher du Soleil).
Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun·e de nous. Tu peux me réserver un tirage individuel si tu as besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.
Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si tu préfères la version image, tu peux la retrouver sur Instagram ou Patreon.
Tirages pour les 12 signes
BÉLIER – 7 de Coupes
C’est un cycle qui peut donner la motivation d’expérimenter de nouvelles routines quotidiennes plus flexibles, de s’adapter davantage à ses jauges d’énergie et ses besoins. Il peut être délicat de trouver l’équilibre entre le trop et le pas assez dans l’énergie qu’on déploie au quotidien, donc le focus pendant ce temps-là est vraiment sur le bien-être personnel et ce qui peut améliorer le confort au foyer. Se renseigner sur les soins les plus appropriés pour sa santé, transformer de mauvaises habitudes.
TAUREAU – 4 de Pentacles
C’est un cycle qui peut aider à concrétiser certains projets personnels, à finaliser une production créative, à maîtriser davantage sa technique pour des hobbies, à prendre confiance en ses compétences… C’est un moment qui invite à faire les choses pour soi davantage que pour les autres, et à cultiver sa vie privée plutôt que sa vie publique. Il peut y avoir accès à plus de ressources pour créer et trouver du plaisir, pour investir dans de nouvelles fournitures. Rendre certains plaisirs plus durables.
GÉMEAUX – La Mort
C’est un cycle qui peut donner des opportunités de se rapprocher de ses ancêtres, de ses origines, d’une forme d’héritage. Quelle force, quelle soutien, quelles réponses ça peut amener pour soi ? De quoi y a-t-il besoin de se détacher, de guérir, de confronter en famille ? Ça peut être une lunaison qui amène une sorte de transformation interne peut-être intense, mais aussi une transformation au foyer. Il peut s’agir de faire un gros tri chez soi, de réfléchir à changer de lieu de vie, de ré-organiser ses affaires.
CANCER – 3 de Bâtons
C’est un cycle qui peut appeler à l’exploration, à la découverte, à sortir plus de chez soi et des sentiers connus. Trouver de la stimulation et de la nouveauté en allant à de nouveaux endroits, en rencontrant du monde, que ce soit physiquement ou en ligne. C’est une lunaison qui invite à l’ouverture, à la curiosité, au dynamisme, à créer du lien, à se laisser la possibilité d’avoir de bonnes surprises. Initier des conversations. Débuter un apprentissage. S’évader grâce à des lectures. S’inspirer de ce qui se fait ailleurs.
LION – Cavalier·e de Coupes
C’est un cycle qui peut inviter à se faire davantage plaisir, à investir dans des belles choses, qui font sentir bien dans son corps, qui permettent d’explorer sa créativité, qui divertissent. C’est un cycle qui peut inviter à cultiver la générosité également, et notamment envers les personnes qui en reçoivent souvent peu. De même qu’il peut y avoir plus de moyens pour soi-même pendant cette période. Bon moment pour soutenir les personnes qui essayent de vivre de leur art, de leur passion. Re-décoration.
VIERGE – Læ Fol·le
C’est un cycle qui invite à peut-être lâcher prise avec une certaine forme de rigidité, de contrôle et d’anticipation pour aller vers plus de souplesse, d’adaptation, de spontanéité. L’éclipse qui s’en vient peut se ressentir déjà assez fort et faire prendre conscience d’un nouveau cycle assez majeur dans la construction de soi et la narration autour de soi. C’est un bon moment pour oser faire les choses différemment, pour commencer quelque chose d’inédit, pour changer ses habitudes, se libérer.
BALANCE – L’Hermite
C’est un cycle qui invite à ralentir, à prendre son temps, à se replier un peu de l’agitation pour revenir à plus de calme, à éviter de prendre des risques qui peuvent faire mal physiquement. Cultiver ce qui est durable et soutenant pour soi, notamment dans les temps difficiles. Peut-être en profiter pour rattraper certaines choses qu’on a tendance à cacher sous le tapis, et se laisser le temps de faire ça à son aise, de digérer potentiellement des émotions difficiles. Agir avec patience, parcimonie, réflexion.
SCORPION – Roi de Bâtons
C’est un cycle qui peut pousser à prendre plus de place au sein de groupes, communautés, espaces sociaux, et à s’affirmer, à prendre confiance en ce qu’on peut apporter aux autres. C’est un bon moment pour défendre une cause commune, rassembler les forces, s’encourager mutuellement ou remettre les pendules à l’heure s’il y a des conflits. Ça peut être le début d’un projet collaboratif, une réorganisation des structures hiérarchiques, ou une invitation à consolider son image publique sur les réseaux.
SAGITTAIRE – 3 de Coupes
C’est un cycle qui peut amener plus de soutiens pour ses projets publics, qui peut faciliter de trouver des aides pour accomplir plus de choses, qui invite à chercher la connexion avec les autres pour se développer professionnellement. C’est un bon moment pour célébrer ses victoires et avancées, pour observer ce qui a bien fonctionné pour le reproduire, pour mettre en avant des témoignages positifs concernant ses compétences. S’engager plus / différemment avec les autres, faire confiance.
CAPRICORNE – Page de Bâtons
C’est un cycle qui peut inspirer de nouveaux centres d’intérêts, pousser à faire de nouvelles recherches, donner le goût d’apprendre, de chercher à mieux comprendre. C’est un bon moment pour aller un peu à l’aventure, découvrir des choses, s’intéresser à des cultures qu’on ne connait pas très bien. Cette lunaison peut aussi inspirer de nouvelles façons de pratiquer sa spiritualité, d’intégrer ses rituels dans son quotidien, et remettre en question certains biais qui enfermaient dans quelque chose de rigide.
VERSEAU – La Force
C’est un cycle qui peut aider à surmonter certaines peurs avec plus d’aisance parce qu’on peut percevoir de nouvelles solutions, de nouvelles informations qui font voir les choses sous un autre angle. Il peut y avoir plus de force, de détermination, de courage, qui permettent de gérer les crises comme si elles n’en étaient plus vraiment, finalement. C’est aussi un cycle qui peut aider à se rapprocher de son héritage culturel / familial et à y puiser plus de force, de sentiment d’appartenance, de connexion aux autres.
POISSONS – Les Amoureux·ses
C’est un cycle qui met l’emphase sur les relations aux autres, sur les engagements, sur la place qu’on accorde aux autres. C’est un bon moment pour chercher à faire de nouvelles rencontres, initier des conversations avec des personnes hors de son cercle habituel, oser aller plus en profondeur dans certaines relations… Il est important de bien communiquer, de clarifier le plus possible, d’exprimer ses désirs et besoins. On peut trouver plus de plaisir dans la connexion, plus de soutien, plus d’inspiration.
Pour aller plus loin
Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !
Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie