Skip to main content Scroll Top

Transit de Jupiter en Cancer 2025-2026

Cet article a d’abord été publié sur Patreon en juin 2025, en accès limité aux membres payants de la page. Un extrait avait été publié ici à l’occasion. Il est maintenant rendu public dans son intégralité en novembre 2025, à l’occasion de la rétrograde de Jupiter en Cancer.

Les transits de Jupiter

Les transits de Jupiter sont plutôt lents, puisque la planète reste environ 1 an dans le même signe.

Transit de Jupiter en Gémeaux : du 26 mai 2024 au 9 juin 2025
Transit de Jupiter en Cancer : du 9 juin 2025 au 30 juin 2026
Transit de Jupiter en Lion : du 30 juin 2026 au 26 juillet 2027

En comparaison à Saturne qui passe 2 ans et demi dans un même signe, les transits de Jupiter sont approximativement moitié moins longs. Dans tous les cas, ce sont des transits de long terme, qui ne prennent pas par surprise, et qui ont souvent tendance à se faire oublier au quotidien, à moins d’être particulièrement activés par transit / aspect à un placement natal. En général, c’est rétrospectivement qu’on se rend mieux compte de l’impact de leur transit sur nos vies, et c’est même souvent un peu plus collectif qu’individuel.

Pour les personnes qui sont intéressées de suivre de près les transits astrologiques au niveau collectif et/ou individuel, j’invite à aller voir sur le site Astro-seek ou à investir dans un almanac Honeycomb.

Si vous vous demandez à quel point ce transit de Jupiter en Cancer peut vous impacter personnellement, rendez-vous un peu plus loin dans l’article.

Transit de Jupiter en Cancer

Jupiter est la planète qui incarne la sagesse, la foi, l’enseignement, la justice, les alliances, les privilèges, la générosité, la croissance, l’abondance. C’est une planète qui a tendance à encourager gentiment, à motiver par des discours qui débordent d’optimisme, à faire des cadeaux juste pour le plaisir (et parce qu’elle a largement les ressources pour le faire). C’est pour ça qu’on la catégorise comme planète « bénéfique ». Mais comme dans le cas des planètes considérées comme « maléfiques », ce n’est pas non plus si binaire : les planètes dites bénéfiques peuvent nous donner du fil à retordre, être en mauvaise posture dans notre thème, nous offrir des cadeaux qu’on n’est pas prêt·es à recevoir, nous faire tendre aux excès ou aux addictions par recherche de toujours plus de plaisir sans trouver satiété, nous faire miroiter des choses auxquelles on a difficilement accès, par exemple.

En l’occurrence, Jupiter est en très bonne posture en Cancer : c’est son signe d’exaltation, où la planète est traitée avec de très bons égards, où ses vertus sont mises à l’honneur, où elle a un bon environnement pour faire les choses qu’elle aime avec les bonnes ressources. C’est une grande amélioration par rapport à son transit en Gémeaux, qui est le signe d’exil de Jupiter, et donc un environnement moins propice pour que Jupiter puisse apporter ses meilleures bénédictions.

Le Cancer est un signe d’Eau cardinal et nocturne, gouverné par la Lune. C’est un signe qui évoque le confort, l’intimité, le soin, la tendresse, les attentions, la sensibilité. La Lune régit le corps, les besoins vitaux, les émotions, les ressentis, la mémoire, les souvenirs.

En quelque sorte, le Cancer est un terrain tout à fait propice pour Jupiter, qui serait comme le parent permissif, joyeux, content d’offrir et de soutenir, de nourrir, d’entretenir la croissance. Jupiter aime répondre à des besoins, et le Cancer peut rendre cette planète plus accessible, moins idéaliste, moins abstraite, moins dans la recherche d’accomplissement à tout prix.

Tandis que Jupiter transite en Cancer, la planète dépend de la condition de la Lune qui gouverne ce signe. La Lune change rapidement de signe – tous les 2 jours et demi environ -, donc toute planète qui transite en Cancer peut s’exprimer de manière très changeante pendant ce temps. Par exemple, lorsque la Lune transite dans son domicile le Cancer, ou encore dans son signe d’exaltation le Taureau, Jupiter est plus à même de se sentir ressourcée également, soutenue, et capable d’apporter ses bénédictions. Lorsque la Lune transite dans son signe d’exil le Capricorne, ou encore dans son signe de chute le Scorpion, ça peut être un peu plus délicat pour Jupiter également.

Le passage de Jupiter exaltée sur les pas de Mars en chute

La région de notre thème concernée par le signe du Cancer a pu être assez maltraitée lors du transit direct puis rétrograde puis direct de Mars dernièrement. Pour rappel : Mars est entrée la première fois en Cancer le 7 septembre 2024, puis en Lion le 4 novembre, puis en Cancer de nouveau – rétrograde cette fois-ci – le 7 janvier 2025, et enfin en Lion le 18 avril. On a donc eu de longs mois de Mars en chute en Cancer, donc Mars inconfortable, pas avec les bons outils, pas dans le bon environnement pour agir à son aise. On a pu ressentir un gros besoin de se protéger, de se défendre, de se carapacer dans les thèmes gouvernés par le Cancer pendant cette période. On a pu avoir du mal à prendre des décisions tranchées, à avancer rapidement, à trouver la motivation. On a pu se sentir trop sensibles, à vif.

Avec Jupiter qui fait son entrée en Cancer, il peut y avoir un gros sentiment de soulagement, l’impression de pouvoir enfin panser certaines blessures, se sentir de nouveau en confiance, ré-ouvrir des perspectives qui s’étaient fermées, retrouver des opportunités de croissance, s’ouvrir de nouveau aux autres concernant ces thèmes.

Jupiter en Cancer en carré à Saturne en Bélier

Dès l’entrée de Jupiter en Cancer, la planète se trouve en carré à Saturne qui est entrée en Bélier le 25 mai. Les deux planètes ont été en carré en août puis en décembre 2024, alors que Jupiter était en Gémeaux et Saturne en Poissons. Elles sont de nouveau en carré en juin 2025. Comme chacune d’elle est lente, c’est un aspect qui s’étale sur une assez longue durée, mais le pic de cet aspect a lieu le 15 juin précisément. Saturne retourne dans le signe des Poissons le 1er septembre, ce qui permet au carré de se défaire, mais on peut déjà considérer qu’à partir de juillet, cet aspect est progressivement moins puissant.

Jupiter et Saturne ont des significations inhérentes très antithétiques : Jupiter symbolise la croissance, l’expansion, l’abondance, la générosité, la joie, les alliances ; Saturne symbolise la diminution, les restrictions, l’austérité, l’avarice, la mélancolie, l’isolement. Sachant qu’un aspect carré indique des tensions, une difficulté à s’entendre, une tendance à se mettre des bâtons dans les roues, on peut comprendre pourquoi ça vient amplifier des contradictions déjà bien présentes.

Néanmoins, il peut y avoir une bonne dynamique entre les deux, selon le contexte, selon les besoins, selon les moyens d’actions. Avec Jupiter, on peut avoir tendance à en faire trop, à avoir du mal à placer des limites, à vouloir toujours plus, à être dans l’excès. Saturne peut aider à recadrer les choses, à conscientiser ses limites, à privilégier ce qui sera bénéfique sur du long terme et pas juste dans l’immédiat, et à favoriser la modération. Bien sûr, ça peut être vécu de manière inconfortable, notamment si on ressent un fort élan et qu’on se sent bloqué·e. Il peut y avoir besoin de faire plus d’efforts pour gagner des récompenses, mais ces récompenses seront vraiment à la hauteur, et plus durables. Je vois cet aspect comme se retrouver entre un parent très permissif et un parent très strict : ni l’un ni l’autre n’est une bonne chose à trop haute dose, et l’alliance des deux permet de trouver un juste milieu. Peut-être que ce milieu peut paraître plus fade que ce qu’on aimerait dans l’idéal, mais qu’il peut apporter le meilleur équilibre possible.

Jupiter est techniquement en meilleure posture que Saturne, puisque Jupiter est exaltée (confortable et ressourcée) et Saturne en chute (inconfortable avec des ressources pas adaptées). Cela dit, Saturne est aussi dite en « carré supérieur », puisqu’elle se trouve plus tôt dans le zodiaque, et ça lui confère une position de force par rapport à Jupiter. On a donc clairement une dynamique mitigée, au moins pendant un mois à partir de l’entrée de Jupiter en Cancer.

Jupiter en Cancer en carré à Neptune en Bélier

J’ai déjà évoqué la conjonction Saturne-Neptune dans le précédent article sur le transit de Saturne en Bélier. Jupiter est en carré à Neptune en Bélier à partir de son entrée en Cancer début juin jusqu’à approximativement début juillet. En astrologie moderne, le signe des Poissons a été associé à Neptune, alors qu’en astrologie traditionnelle, c’est Jupiter qui en a la maîtrise (Neptune n’ayant été découverte que bien plus tard). Bien que je ne parte absolument pas du principe que Neptune gouverne les Poissons, qu’Uranus gouverne le Verseau ou que Pluton gouverne le Scorpion, on peut effectivement faire un certain rapprochement entre Neptune et le signe des Poissons, et donc entre Neptune et Jupiter.

Les deux planètes évoquent les grands idéaux, souvent abstraits, diffus, lointains. Les deux ont trait à une forme de spiritualité, de mysticisme, de foi. Mais Neptune peut avoir tendance à faire perdre pieds, à se dissoudre dans l’éther, tandis que Jupiter aide généralement à se stabiliser, à trouver ce qui est le plus juste pour soi. Le trio Jupiter-Saturne-Neptune pourrait impliquer l’abaissement de certaines barrières pour une connexion plus vaste. Là où Jupiter en carré avec Neptune pourrait renforcer des fantasmes, des délires de grandeur, Saturne aide à rester réaliste et pragmatique.

Le cycle de Jupiter autour du Soleil

Jupiter commence son transit en Cancer par un nouveau cycle autour du Soleil, avec leur conjonction le 24 juin 2025. Une conjonction au Soleil (cazimi) est toujours un moment assez important pour une planète, un moment où elle est particulièrement mise à l’honneur, entre deux périodes où elle est rendue invisible par la présente rayonnante du Soleil (lorsqu’elle se trouve à moins de 8° d’écart). C’est une période de purification, de renouveau, un peu comme lorsque la Lune conjoint le Soleil et forme la Nouvelle Lune. Le cazimi offre un moment de clarté dans les objectifs de la planète (et les nôtres concernant les enjeux de cette planète). À noter que normalement, lorsqu’une planète transite très proche du Soleil, elle est considérée comme amoindrie, sauf lorsqu’elle se trouve dans son signe de domicile ou d’exaltation, comme c’est le cas ici.

Voici les dates de tous les prochains aspects des deux planètes :
– 24 juin 2025 : Conjonction – Soleil et Jupiter en Cancer
– 12 septembre 2025 : Sextile – Soleil en Vierge
– 17 octobre 2025 : Carré – Soleil en Balance (chute)
– 17 novembre 2025 : Trigone – Soleil en Scorpion, Jupiter rétrograde
– 10 janvier 2026 : Opposition – Soleil en Capricorne, Jupiter rétrograde
– 5 mars 2026 : Trigone – Soleil en Poissons, Jupiter rétrograde
– 6 avril 2026 : Carré – Soleil en Bélier (exaltation)
– 11 mai 2026 : Sextile – Soleil en Taureau
– 29 juillet 2026 : Conjonction – Soleil et Jupiter en Lion (domicile du Soleil)

Les aspects entre le Soleil et Jupiter sont généralement considérés comme bénéfiques vu que leur relation est souvent constructive : les deux sont des planètes qui incarnent la sagesse, l’autorité, les valeurs, le divin. Ce sont des moments qui peuvent être teintés d’enthousiasme, de volonté, de générosité, de fertilité, de croissance, de reconnaissance (surtout lors des conjonctions, sextiles et trigones).

La période rétrograde de Jupiter s’étend du 11 novembre 2025 au 11 mars 2026. Les rétrogrades des planètes lentes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton) sont bien plus discrètes que les autres, parce qu’elles sont très régulières, très longues, et que ce sont des planètes lentes qui sont moins « personnelles » que les autres. Il peut être un peu plus difficile d’accéder aux bénédictions de Jupiter ou elles peuvent être retardées, et il est possible que les résultats soient plus mitigés. On peut remettre un peu plus en question ce en quoi on croit, certains engagements de long terme, son éthique, sa vision du monde. Mais Jupiter est exaltée en Cancer, donc ça aide quand même à mieux vivre sa rétrograde.

Jupiter en Cancer et Vénus

Le 12 août 2025, les deux planètes bénéfiques – Jupiter et Vénus – sont aussi en conjonction, et c’est quelque chose qui peut être particulièrement plaisant, comme la cerise sur le gâteau, le beurre et l’argent du beurre. Et la veille, le 11 août, alors que l’aspect est en train de se parfaire, la Lune leur fait un beau trigone depuis les Poissons, un des domiciles de Jupiter : c’est donc un bon moment pour profiter de leur influence combinée ! Vénus et Jupiter ensemble sont très propices à enrichir la vie sociale, créer des alliances, amener des compliments et encouragements, se régaler de buffets délicieux, se divertir, utiliser ses privilèges à bon escient, s’élever pour la justice, prendre confiance en soi, faire preuve de dévotion, prendre plaisir aux choses, recevoir plus de récompenses et de cadeaux, avoir plus de chance…

Ça pourrait être un jour particulièrement idéal et réjouissant, si ce n’est que Mars et Saturne sont à ce moment-là en Balance et Bélier, ce qui fait qu’on a à la fois un super combo de bénéfiques et un mauvais combo de maléfiques : ça peut donc être un peu mitigé, et particulièrement pour les personnes qui ont des placements importants en début de signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne). Mais l’opposition Mars-Saturne a lieu en premier, le 9 août, donc on peut considérer que les difficultés arrivent en premier, et que Vénus-Jupiter viennent ensuite passer du baume bienvenu !

Cela dit, avec un peu de patience, le 9 juin 2026, Vénus et Jupiter seront de nouveau en conjonction en Cancer, avec un reste du ciel plus propice et Mercure en co-présence, et la Lune qui témoigne de la conjonction des bénéfiques depuis le Bélier. Malheureusement pour la Lune, elle sera à ce moment en train de s’approcher d’une conjonction à Saturne, donc ce n’est pas non plus idéal, mais quand même une amélioration.

Autres aspects Jupiter-Vénus qui peuvent marquer des moments plaisants :
– 8 octobre 2025 : Vénus en Vierge (chute) sextile Jupiter en Cancer
– 3 novembre 2025 : Vénus en Balance (domicile) carré Jupiter en Cancer
– 26 novembre 2025 : Vénus en Scorpion (exil) trigone Jupiter R en Cancer
– 9 janvier 2026 : Vénus en Capricorne oppose Jupiter R en Cancer
– 22 février 2026 : Vénus en Poissons (exaltation) trigone Jupiter R en Cancer
– 18 mars 2026 : Vénus en Bélier (exil) carré Jupiter en Cancer
– 13 avril 2026 : Vénus en Taureau (domicile) sextile Jupiter en Cancer

À noter que Jupiter sera exaltée pendant tout ce temps, et que les aspects peuvent être d’autant plus favorables lorsque Vénus est en domicile ou exaltation.

Jupiter en Cancer et Mars

Les aspects soutenants entre Mars et Jupiter peuvent amener au mieux une meilleure affirmation et confiance en soi, une forte énergie et détermination, une volonté inébranlable, une énergie combattive qui peut aider à mieux progresser vers ses objectifs, un enthousiasme audacieux, un côté aventurier.

Aspects soutenants entre Mars et Jupiter :
– 22 juin 2025 : Mars en Vierge sextile Jupiter en Cancer
– 28 octobre 2025 : Mars en Scorpion (domicile) trigone Jupiter en Cancer
– 22 mars 2026 : Mars en Poissons trigone Jupiter en Cancer
– 28 juin 2026 : Mars en Taureau (exil) sextile Jupiter en Cancer

Les aspects tendus entre Mars et Jupiter peuvent amener des prises de risques dangereuses par excès d’orgueil, un ego sur-dimensionné, un excès d’affirmation de soi qui peut tendre à un sentiment de supériorité, une énergie combattive et compétitive qui peut détruire fortement sur son passage et donc une gloire teintée de sang, des privilèges utilisés pour oppresser.

Aspects tendus entre Mars et Jupiter :
– 5 septembre 2025 : Mars en Balance (exil) carré Jupiter en Cancer
– 10 janvier 2026 : Mars en Capricorne (exaltation) oppose Jupiter R en Cancer
– 5 mai 2026 : Mars en Bélier (domicile) carré Jupiter en Cancer

Comment aborder ce transit à un niveau personnel

Déjà, on peut regarder dans quelle maison se passe le transit : ce sont des thèmes qui pourraient connaître plus de croissance, d’élargissement, d’abondance, de générosité, de satisfaction. C’est dans ces thèmes qu’on pourrait créer le plus d’alliances pendant cette période, où on pourrait recevoir le plus de soutiens.

Rappel des thèmes pour chaque maison :

Maison 1 : soi, corps, vitalité, apparences
Maison 2 : possessions, finances, achats, revenus, mode de vie
Maison 3 : environnement familier, famille hors parents, déplacements, communication
Maison 4 : parents, foyer, fondations, vie privée
Maison 5 : créativité, sexualité, enfants, jeux, divertissements
Maison 6 : efforts, labeur, routines, exploitation, maladies
Maison 7 : rencontres, relations significatives, partenariats, contrats
Maison 8 : ressources des autres, héritage, défunt·es, taxes
Maison 9 : études, philosophie, spiritualité, voyages
Maison 10 : réputation, vocation, carrière, honneurs, vie publique
Maison 11 : communauté, amitiés, audience, collègues
Maison 12 : isolement, ennemi·es, peurs, pertes, secrets, auto-sabotage

Évidemment, c’est toujours à nuancer avec le reste du thème, mais ça peut déjà donner une idée assez globale. Jupiter en Gémeaux par exemple a pu amener une dynamique assez mitigée, puisqu’elle était alors dans son signe d’exil, où elle est beaucoup moins à l’aise et beaucoup moins ressourcée qu’en Cancer, où elle est exaltée, dignifiée, bien honorée.

D’autres choses importantes à prendre en considération :

• Pour les personnes nées le jour (avec le Soleil au-dessus de la ligne d’horizon dans le thème natal), Jupiter est la planète la plus bénéfique.

• Pour les personnes qui ont un Ascendant Sagittaire ou Poissons, Jupiter est la planète qui dirige l’Ascendant, et a donc une grosse importance dans la vie en général. Il est fort possible que ce transit soit particulièrement ressenti !

• Pour les personnes qui ont Jupiter comme chronocrator, c’est-à-dire activée via profection annuelle, ça sera aussi un transit assez significatif.

• Pour les personnes qui ont un ou plusieurs placements en Cancer, Jupiter fera une conjonction à ces placements à un moment donné, et sera dans tous les cas en co-présence tout au long de son transit, apportant du soutien.

• Pour les personnes qui ont un ou plusieurs placements en Scorpion et/ou Poissons, Jupiter sera en trigone à ces placements à un moment donné du transit, et sera donc en position de soutenir harmonieusement.

• Pour les personnes qui ont un ou plusieurs placements en Taureau et/ou en Vierge, Jupiter sera en sextile à ces placements à un moment donné du transit, et sera donc en position de soutenir légèrement.

Tirage pour le transit de Jupiter

Comme c’est un transit long, il ne s’agit pas forcément de se précipiter pour faire ce tirage : il y a un an pour décortiquer l’influence de Jupiter en Cancer. Il est possible de répondre aux questions petit à petit, par exemple une question ou une section de 3 questions tous les jeudis (jour de Jupiter) pendant une période donnée. Pour les questions plus contemplatives comme les trois premières, vous pouvez prendre plus de temps pour vraiment journaler dessus, écrire sans tirer les cartes, revenir sur des évènements de ces deux dernières années. Et comme à chaque fois, je vous invite à sélectionner uniquement les questions qui vous sont pertinentes et à laisser de côté les autres.

• Rétrospectivement, quelle a été mon expérience du transit de Jupiter en Gémeaux ?

• Quelle est ma relation aux thèmes de Jupiter actuellement ? (Question bonus : Comment je pourrais améliorer cette relation ?)

• Quelle est ma relation aux thèmes du Cancer actuellement ? (Question bonus : Comment je pourrais améliorer cette relation ?)

• Quel peut être l’impact de long terme de ce transit de Jupiter en Cancer pour moi ?

• Quelles seront mes priorités de long terme pendant ce transit ?

• Comment naviguer ce transit au mieux, quelle attitude générale adopter ?

• Qu’est-ce qui bénéficierait de plus d’ouverture, de croissance et d’expansion dans ma vie cette année ? (Vous pouvez aussi recadrer sur la Maison concernée par le signe du Cancer dans votre thème)

• Qu’est-ce qui pourrait le plus m’aider à me sentir bien ressourcé·e, soutenu·e, en confiance ?

• Comment je peux participer à soutenir et prendre soin de mon entourage ?

Autres ressources sur ce transit

Pour aller plus loin

Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !

Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie

Lexique astrologique | Aides-mémoire pour les planètes, signes et maisons

0 J'aime

Publications similaires

Laissez un commentaire