Vénus rétrograde mars-avril 2025
Une planète qui rétrograde fait le chemin inverse de sa course habituelle dans la roue zodiacale et revient donc sur ses pas. Si c’est évidemment une illusion d’optique qui fait que la planète a l’air de reculer plutôt que d’avancer de notre point de vue, ça peut néanmoins avoir des effets marquants en astrologie. C’est d’autant plus le cas avec Vénus (et Mars) dont les rétrogrades sont moins fréquentes que celles des autres. Celles de Mercure sont les plus régulières (3 fois par an), tandis que celles de Vénus arrivent environ tous les ~19 mois et durent ~40 jours.
Lorsqu’une planète rétrograde, elle peut s’exprimer différemment. Comme elle revient sur ses pas, il peut y avoir besoin de revenir en arrière, revisiter certaines choses, changer de perspective et d’avis, se remettre en question, expérimenter d’autres façons de faire. C’est une période qui invite à la flexibilité, à l’adaptabilité, à la patience, au ralentissement – concernant les thèmes et le placement de la planète. Il est aussi possible que ressurgissent des choses du passé, et notamment avec Vénus qu’on renoue avec des goûts spécifiques, des valeurs, des personnes, des envies, des projets… que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, selon son contexte.
Il est possible de vivre des gros changements, des contradictions, de l’ambivalence, des ralentissements, voire des ruptures dans la façon d’aborder les thèmes de Vénus pendant ce temps. Il peut y avoir une grosse différence dans les préférences habituelles, une difficulté à s’adapter aux envies des autres qui changent aussi. Ce qui était plaisant peut ne plus l’être, et inversement. On peut avoir tendance à surcompenser Vénus qui devient invisible et rétrograde par des excès. On peut aussi remarquer davantage de choses qui se passent autour de soi que pour soi : des scandales, ruptures, dysfonctionnements, délais, changements radicaux, mais qui n’ont pas d’impact sur soi.
Vénus est la planète de l’amour, de la romance, du désir, des relations, de la diplomatie, de la recherche d’harmonie, de la dévotion, de la beauté, des arts, de l’esthétique, des apparences, de la créativité, du divertissement, des jeux, du rire, du plaisir, de la sexualité, de l’intimité, de la recherche de justice, des préférences et goûts personnels, de la délicatesse, de la propreté, de la joie… Pour en savoir plus sur Vénus, je renvoie à cet article.
Ces thèmes peuvent donc être remués, révisés, remis en question pendant la rétrograde – ce qui ne veut pas dire qu’on n’y aura plus accès du tout, même s’il est aussi possible qu’on ait l’impression que ça ne fonctionne pas comme d’habitude, qu’il soit parfois plus dur d’y avoir accès. C’est un bon moment pour questionner son rapport à ces thématiques, pour observer ce qui change en soi à ce niveau.
3 janvier : Transit de Vénus en Poissons
28 janvier : Rétro-ombre de Vénus en Poissons 24°37’
4 février : Transit de Vénus en Bélier
2 mars : Station rétrograde de Vénus en Bélier 10°50’
11 mars : Conjonction à Mercure en Belier 08°47’
21 mars : Sextile à Pluton en Verseau 03°22’
23 mars : Conjonction au Soleil (cazimi) en Bélier 02°39’
27 mars : Transit rétrograde de Vénus en Poissons
27 mars : Conjonction à Neptune en Poissons 29°53’
1er avril : Conjonction au Nœud Nord en Poissons 27°17’
6 avril : Trigone à Mars en Cancer 25°29’
7 avril : Conjonction à Saturne en Poissons 25°15’
8 avril : Sextile à Uranus en Taureau 25°05’
13 avril : Station directe de Vénus en Poissons 24°37’
20 avril : Transit de Vénus en Bélier
16 mai : Fin de la rétro-ombre de Vénus en Bélier 10°50’
6 juin : Transit de Vénus en Taureau
La dernière rétrograde de Vénus en Bélier et Poissons était du 4 mars au 15 avril 2017, et la rétrograde la plus récente de Vénus était celle en Lion du 23 juillet au 4 septembre 2023. Bien que les conditions entre chacune des rétrogrades diffèrent grandement, on peut regarder ce qui s’est passé lors des précédentes pour avoir une idée de la façon dont on vit soi-même les rétrogrades d’une planète.
Au début de la rétrograde, Vénus est en Bélier, un signe cardinal de Feu gouverné par Mars où Vénus est en exil et endosse une énergie plus directe, audacieuse, individualiste, intensément passionnée, courageuse, provocatrice, non conventionnelle. C’est un signe où Vénus n’est déjà pas spécialement à l’aise de base, et le fait qu’elle y soit rétrograde peut amener encore plus un sentiment d’étrangeté. À noter en plus que Vénus en Bélier répond de Mars, qui est actuellement en chute en Cancer et très très lente vu qu’elle vient juste de stationner directe de sa propre rétrograde qui a duré du 7 janvier au 24 février. Les deux planètes seront en carré par signe.
À la fin de la rétrograde, Vénus est en Poissons, un signe mutable d’Eau gouverné par Jupiter où Vénus est exaltée et endosse une énergie plus conciliante, collective, rêveuse, romantique, tendre, poétique, spirituelle. C’est un signe où Vénus se sent particulièrement bien, mais comme elle sera rétrograde, c’est un transit qui peut être moins plaisant que son transit direct. Vénus en Poissons dépend de Jupiter qui est en exil en Gémeaux, elle aussi en carré par signe pour la rétrograde de Vénus. Dans les deux cas, les planètes qui gouvernent les signes où transitent Vénus témoignent bien de son transit mais ne sont pas en position optimale pour apporter leur soutien.
On aura donc deux ambiances très différentes pour cette rétrograde, et on ne vivra probablement pas les deux phases de la même façon.
Pour en savoir plus sur les signes du Bélier et des Poissons, je renvoie à ces articles.
Cette rétrograde peut impacter particulièrement si : Vénus gouverne l’Ascendant (Taureau ou Balance), Vénus a une position angulaire dans notre thème (axe Asc-Dsc/MC-FC), Vénus est conjointe à la planète qui gouverne notre Ascendant, Vénus gouverne notre luminaire de thème (Soleil pour un thème de jour, Lune pour un thème de nuit), Vénus est activée par profection annuelle ou mensuelle. On peut aussi regarder si lors de sa rétrograde, Vénus fait des aspects importants à des planètes dans notre thème, auquel cas elle pourrait être ressentie davantage à ces moments-là et beaucoup moins à d’autres moments.
Pour comprendre quels domaines la rétrograde de Vénus peut remuer dans notre thème natal, on va regarder les Maisons dans lesquelles Vénus transite, à savoir les Maisons où sont les Poissons et le Bélier. On va aussi regarder en parallèle les Maisons que Vénus gouverne dans notre thème : Taureau et Balance.
Maison 1 : soi, corps, vitalité, apparences
Maison 2 : possessions, finances, achats, revenus, mode de vie
Maison 3 : environnement familier, famille hors parents, déplacements, communication
Maison 4 : parents, foyer, fondations, vie privée
Maison 5 : créativité, sexualité, enfants, jeux, divertissements
Maison 6 : efforts, labeur, routines, exploitation, maladies
Maison 7 : rencontres, relations significatives, partenariats, contrats
Maison 8 : ressources des autres, héritage, défunt·es, taxes
Maison 9 : études, philosophie, spiritualité, voyages
Maison 10 : réputation, vocation, carrière, honneurs, vie publique
Maison 11 : communauté, amitiés, audience, collègues
Maison 12 : isolement, ennemi·es, peurs, pertes, secrets, auto-sabotage
Par exemple, avec le système de domification en Signes Entiers, pour une personne qui a l’Ascendant en Balance, Vénus sera rétrograde dans la Maison 7 (Bélier) des rencontres, relations, contrats, partenariats, et dans la Maison 6 (Poissons) du labeur, de l’état de santé, des routines ménagères, de l’exploitation. Comme la Maison 7 est une maison « sociale », il est possible que la rétrograde impacte aussi davantage plus les personnes significatives autour de soi comme les conjoint·es ou ami·es proches ou encore une personne avec qui on est lié·e par contrat. De même, la Maison 6 peut concerner les personnes qu’on emploie soi-même et les animaux domestiques. En plus de ces deux maisons, Vénus gouverne la Maison 1 (Balance) qui représente soi, son individualité, son corps, sa vitalité, et la Maison 8 (Taureau) qui concerne les ressources partagées, les ressources des autres qui ont un impact sur soi, les héritages, les défunt·es, les dettes. L’impact sur ces deux maisons gouvernées par Vénus peut être un moins direct que les maisons où Vénus transite, mais c’est une bonne chose à prendre en considération car tout peut être interconnecté.
Voici quelques exemples de questions qu’on peut se poser pour la rétrograde de Vénus en Bélier et Poissons. Pour aller plus loin, tu peux aussi aller voir les modèles de tirage déjà partagés pour Vénus et chacun de ces deux signes.
Tirage pour Vénus rétrograde en Bélier :
• Ce qui peut m’aider à m’affirmer davantage dans mes relations / dans ma créativité ?
• Où retrouver du piment, de la passion, du courage, de l’audace dans mes relations / dans ma créativité ?
• Là où j’ai besoin d’un coup de gueule plutôt que d’arrondir les angles ?
Tirage pour Vénus rétrograde en Poissons :
• Comment retrouver de la joie et de l’inspiration pendant cette période ?
• Ce qui peut m’aider à me connecter davantage aux autres quand j’ai tendance à m’isoler ?
• De quel schéma récurrent d’illusions / de fantasmes / d’obsession faut-il que je me méfie ?
Je rappelle qu’il est tout à fait possible de réserver avec moi cette formule de tirage, ou celle plus classique pour tous types de transits astrologiques (n’hésite pas à me contacter via le formulaire avant si tu as des questions) :

En l’honneur de Vénus, notre Reine des arts, de la musique, du chant, de la danse, des instruments de musique, du divertissement, des festivités, des plaisirs, de la créativité, je repartage ici les playlists que j’ai compilées pour les signes du Bélier et des Poissons. Tu peux aussi retrouver toutes mes autres playlists zodiacales par ici.
Autres ressources autour du même sujet
Articles en français
Article d’Azur sur la rétrograde de Vénus en Bélier-Poissons (existe aussi en anglais ici)
Article d’Azur sur les rétrogrades de Vénus (2020)
Article d’Azur sur le parallèle entre les rétrogrades de Vénus et le mythe d’Inanna (2021)
Anciennes collaborations avec Azur autour des rétrogrades de Vénus, Mercure, Mars
Traduction d’Azur d’un article de Diana Rose Harper pour savoir si une rétrograde sera importante pour soi (2023)
Articles en anglais
Article de Jana Barett : Venus Rx & Relational Rewinds
Article de Jo O’Neill : retrograde *again* ?
Vidéos en anglais
Vidéo sur la chaîne Aligning Light Astrology : Venus Retrograde 2025 Rising Signs Horoscopes
Vidéo sur la chaîne de Gray Crawford : Venus Retrograde in Aries and Pisces with Arielle Guttman
Toutes les vidéos sur Vénus rétrograde de la chaîne Astrology Podcast
Vidéo sur la page Patreon de Diana Rose Harper : The answer is always Venus, entretien avec Pallas K. Augusine (accès payant)
Autres ressources en anglais
Le workbook/playbook/dreambook When the water come de Pallas K. Augustine (accès payant)
Suivre le cycle de Vénus sur Astro-seek
Pour aller plus loin
Sur ma page Patreon, je publie chaque semaine pour les membres une analyse de tous les transits astrologiques du moment, en plus d’un tirage collectif en 3 piles au choix pour apporter des conseils supplémentaires. Si ça t’intéresse, tu peux rejoindre la page à partir du palier Bateleur, et recevoir en plus d’autres contreparties intéressantes si tu apprécies à la fois l’astrologie et la cartomancie.
Je publie aussi des articles qui listent tous les transits astrologiques du moment, qu’on peut retrouver ici.
Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie