Scroll Top
Une carte revient souvent

Quand une carte revient souvent

Lorsqu’on se fait très régulièrement des tirages, il peut arriver qu’on ait une carte qui revienne de façon redondante, voire carrément insistante. Ça peut arriver plus souvent avec des jeux de type Petit Lenormand (36 cartes) ou d’autres oracles qui ont plus ou moins le même nombre de cartes, et en général ça arrive un peu moins avec les tarots (78 cartes).

Il est parfois difficile de se souvenir avec précision combien de fois on a tiré telle ou telle carte, et pendant plusieurs années je tenais le compte des cartes de tarot qui sortaient dans mes tirages tout au long de l’année en plus de les noter dans mon journal de tirage. Pour des raisons évidentes, je ne faisais pas ça avec mes oracles parce que j’en ai trop de différents, mais ça m’arrivait de le faire avec le Petit Lenormand ou le Belline (cela dit je me tire plus souvent les cartes avec un tarot). Je notais aussi les correspondances astrologiques quand il y en avait, parce que ça pouvait apporter des nuances supplémentaires. Parfois ce n’était pas forcément une carte redondante, mais une suite d’arcanes mineures qui était soit largement sous- ou sur- représentée. C’est aussi quelque chose qui peut être important à regarder rétrospectivement.

On peut assumer aussi qu’une carte qui revient plus que d’autres, ça peut être juste le fruit du hasard. D’ailleurs, pour les personnes qui utilisent un pendule, ça peut être une bonne question à poser. Mais en général, quand on se dit qu’on commence à avoir beaucoup vu une même carte, c’est qu’elle nous a marqué, peu importe si d’autres sont aussi tombées souvent. Et si ça nous a marqué : pourquoi ? Quel est le message que cette carte essaye de faire passer ?

Déjà, on peut considérer que c’est une carte qui nous représente peut-être particulièrement bien, parce qu’elle symbolise une part de nous importante à ce moment-là, une activité qu’on fait régulièrement, une attitude qu’on incarne… C’est donc normal de la voir souvent. Ça peut aussi être une carte qui justement pointe du doigt un manque à combler, une attitude à changer, un besoin auquel on a du mal à répondre… Bref, ça dépend beaucoup du contexte.

En général, la signification de la carte se suffit à elle-même pour nous faire passer un message, mais ça arrive que ce soit une carte qu’on ne comprend pas encore très bien si on débute ou si c’est un nouveau jeu. Ça arrive aussi qu’on se perde dans le nombre d’interprétations possibles et qu’on ait du mal à savoir de quoi il s’agit précisément à l’instant T.

S’il s’agit d’une carte de tarot, et que vous avez plusieurs tarots différents, vous pouvez aussi sortir cette arcane de tous vos jeux et voir si ça vous aide d’avoir des visuels différents pour aller plus en profondeur dans son message. Peut-être aussi que c’est une carte que vous aimez moins dans certains jeux, et que la voir dans des versions que vous aimez mieux peut aider à débloquer quelque chose (ou vice-versa).

Je vous conseille d’abord d’écrire vos réactions face à cette carte si par exemple elle est revenue plus de deux fois en peu de temps, et écrire ce qu’elle représente pour vous à cet instant (un évènement, une personne, une facette de vous-même, une action, un conseil, un blocage…), pourquoi vous pensez qu’elle revient souvent, et voyez si ça vous donne déjà des pistes de réflexion suffisantes. Si vous sentez qu’il y a encore autre chose que vous avez du mal à cerner, si la carte vous laisse vraiment dans l’incompréhension, ça peut être intéressant de faire un tirage dédié à cette carte et à ce qu’elle cherche à faire passer comme message ici et maintenant.

 


 

Je vais vous donner plusieurs exemples de questions, que vous pouvez d’ailleurs utiliser également si vous tombez sur une carte que vous avez du mal à interpréter, même si elle ne revient pas de façon récurrente. Évidemment, je conseille de ne répondre qu’aux questions qui sont pertinentes pour vous, et pour cette situation particulière. Une seule peut suffire à débloquer la compréhension, mais n’hésitez pas à approfondir au besoin. Et bien sûr, ce sont des questions auxquelles vous pouvez tenter de répondre sans tirer de cartes supplémentaires, mais par vous-mêmes et avec les connaissances que vous avez déjà de la carte ou avec votre intuition. Si vous avez besoin de tirer les cartes avec un jeu tout à fait différent de celui duquel provient la carte en question, c’est tout à fait possible aussi si d’autres vous mettent plus à l’aise.

– Pourquoi j’aime ou n’aime pas cette carte ?
– Comment changer ma perception de cette carte s’il y a blocage actuellement ?

– Ce que cette carte représente comme facette de moi-même que j’ai du mal à accepter ?
– Ce que cette carte représente comme facette que j’incarne particulièrement en ce moment ?
– Quelle circonstance extérieure à moi-même est représentée dans cette carte ?

– Quel évènement est mis en avant avec cette carte ?
– Ce que cette carte m’invite à faire ?
– Ce que cette carte m’invite à ne pas faire ?

– Pourquoi je n’arrive pas à appliquer le conseil que me donne cette carte ?
– Comment faciliter mon travail avec cette carte ?
– Ce qui m’attendra quand j’arriverai à sortir de ce blocage avec cette carte ?

 


 

Pour l’anecdote de la carte du 10 de Bâtons qu’on voit en plusieurs exemplaires sur la vignette de cet article : lors de la deuxième impression du Tarot de la Fortune, il y avait eu plusieurs jeux qui avaient une carte qui n’avait pas tout à fait la même couleur que les autres et il s’agissait du 10 de Bâtons. Heureusement, ce n’était qu’une petite portion de jeux touchés sur l’ensemble de ceux imprimés à ce moment-là, et ça n’est arrivé qu’une fois sur les trois impressions. Avant ça, je vérifiais plusieurs jeux de manière aléatoire pour vérifier que tout était bon, mais après j’ai commencé à vérifier toutes les cartes de tous mes jeux avant de les envoyer. J’ai pu faire réimprimer les cartes avec défaut et les renvoyer à toutes les personnes qui m’ont fait part de ce problème, donc ce n’était pas un problème insoluble, mais c’était quand même stressant de me rendre compte que j’avais envoyé des jeux avec un défaut, et d’avoir à refaire les envois par la suite. Évidemment, l’ironie du 10 de Bâtons ne m’a pas échappé : il y avait trop de jeux à vérifier d’un coup et j’ai manqué de tous les regarder avec précision, donc des problèmes sont passés inaperçus sous mon nez, et ça m’a demandé des actions supplémentaires. Ce qui est également assez comique, c’est que je me suis rendu compte après coup que le 10 de Bâtons correspond au 3ème décan du Sagittaire, où j’ai mon Lot de Fortune… et c’est le Tarot de la Fortune.

 


 

Pour en savoir plus sur les 78 cartes du tarot, je rappelle que je propose plusieurs ressources d’apprentissages : le livre du Tarot de la Fortune, les workbooks sur les suites d’arcanes mineures ou sur différents domaines abordés en tirage (matériel, professionnel, relationnel, spirituel), les fiches de mots-clés, ou encore les pages du site dédiées aux arcanes majeures et aux arcanes mineures.

Si cet article vous a plu, je propose chaque mois un article sur les bases de la cartomancie pour les membres de ma page Patreon, et à partir d’un certain palier je propose également un article mensuel de tutorat pour le tarot spécifiquement.

Vous pouvez retrouver d’autres articles sur ce thème dans la rubrique « Tarot » sur le menu du site.