Scroll Top

Pleine Lune en Taureau du 5 novembre 2025

La Pleine Lune a lieu mercredi 5 novembre à 14h19 (CET), à 13°22’ du signe du Taureau. Le Taureau est un signe nocturne fixe de Terre gouverné par Vénus. La Lune entre en Taureau mardi 4 à 17h15 et transitera en Gémeaux jeudi 6 à 16h20.

La Lune est en exaltation en Taureau, et même si elle est en aversion à Vénus qui gouverne ce signe (ce qui n’offre pas de soutien par aspect), ça reste une bonne condition pour elle, et elle transite actuellement dans un décan qu’elle gouverne. Le Soleil transite également dans son décan en Scorpion, mais c’est la seule affinité qu’il y trouve, avec Mars aussi en aversion. Le dernier aspect de la Lune est une opposition à Vénus puis un carré à Pluton et le prochain sera un sextile à Jupiter et Saturne-Neptune. Les luminaires ne font pas d’aspects à d’autres planètes, donc la lunaison semble assez isolée du reste du thème. Il n’y a pas de soutien direct des planètes qui gouvernent les signes des luminaires, mais ces dernières sont particulièrement activées par des aspects multiples en ce moment. Il est intéressant de noter que Jupiter est impliquée à la fois avec Vénus et Mars, et qu’elle dépend de la Lune qui est en assez bonne condition. Ces autres aspects notables du moment sont donc l’opposition de Mars en Sagittaire à Uranus rétrograde en Gémeaux, le grand trigone entre Mars en Sagittaire, Saturne et Neptune rétrogrades en Poissons et Jupiter en Cancer, et le T-carré entre Vénus en Balance, Pluton en Verseau et Jupiter en Cancer.

Le décan Taureau II où se trouve la Lune est influencé par Vénus qui gouverne ce signe, ainsi que la Lune et Mercure. C’est un décan qui évoque les cycles, la bonne gestion du temps, la connexion avec l’environnement, l’équilibre, la productivité, la fertilité, la création. Le décan Scorpion II où se trouve le Soleil est influencé par Mars qui gouverne ce signe, ainsi que le Soleil et Jupiter. C’est un décan qui évoque la connexion aux autres, la collaboration, les désirs, la fusion, le refuge, la protection de ce qui est vulnérable. Pour en savoir plus sur les décans, je renvoie à l’excellent The 36 Decans Guidebook de Kira Ryberg.

Mots-clés pour les planètes, les signes, les maisonsLexique astrologique

C’est une Pleine Lune, donc ça peut amener quelque chose d’énergique, de dynamisant, d’intense, d’éclairant. Il y a une forme de climax par rapport à la Nouvelle Lune en Taureau qui avait eu lieu le 27 avril.

C’est la deuxième lunaison de suite (après la Nouvelle Lune en Balance du 21 octobre) gouvernée par Vénus, donc les enjeux sont assez similaires. Il peut y avoir une emphase sur les relations, les sentiments, le plaisir, l’harmonie, la justice, la diplomatie, la dévotion, la créativité, l’art, la beauté, les apparences, le jeu, le divertissement…

Les aspects de Vénus à Jupiter et Pluton peuvent impliquer une difficulté à accéder à certaines formes de connexion et de plaisir qui invite à aller chercher ailleurs, à découvrir autre chose. Il peut y avoir besoin de prêter particulièrement attention aux éventuels excès par enthousiasme (ou pour compenser des émotions difficiles) qui peuvent avoir des conséquences pas terribles sur soi ou son entourage. Certaines peurs relationnelles peuvent remonter à la surface, mais les bénéfiques amènent du soutien pour les gérer d’une meilleure façon, pour être moins affecté·e, pour oser s’en ouvrir et trouver des solutions ensemble.

Mars, qui gouverne le Scorpion où se trouve le Soleil, n’est pas en lien direct avec celui-ci, mais forme plusieurs aspects à Mercure, Uranus, Saturne et Jupiter. Mercure s’apprête à rétrograder dans son signe d’exil, en présence à Mars et en opposition à Uranus, donc la communication peut être impulsive, conflictuelle, révoltée, explosive, blessante parfois sans faire exprès – ce qui peut mettre des bâtons dans les roues de Vénus qui cherche la connexion. Certaines communications peuvent être coupées court, et on peut prendre trop vite certaines informations pour acquises sans les vérifier, regretter des choses qui ont été dites sans trop y réfléchir, titiller certaines choses enfouies chez les autres qu’iels ne sont pas prêt·es à confronter de manière équilibrée. Saturne et Jupiter peuvent aider à temporiser, ancrer et stabiliser un peu, et invitent à rechercher quelque chose de plus durable, constructif, même si sur le coup on se sent poussé·e à agir vite.

Pour les tirages qui suivent, je t’invite à aller voir en premier le signe de ton ASCENDANT si tu le connais (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais tu peux également regarder pour ton signe Solaire (surtout si tu es né·e après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si tu es né·e après le coucher du Soleil).

Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun·e de nous. Tu peux me réserver un tirage individuel si tu as besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.

Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si tu préfères la version image, tu peux la retrouver sur Instagram ou Patreon.

Tirages pour les 12 signes

BÉLIER – Cavalier·e d’Épées
C’est un cycle qui peut mettre le focus sur les démarches administratives, la gestion du budget et de la paperasse, les mises à jour, la recherche d’outils plus performants. Ça peut être un bon moment pour apprendre à faire / fabriquer certaines choses soi-même, pour comprendre comment les choses fonctionnent afin de pouvoir les améliorer ou réparer. Il peut y avoir envie de changer certaines routines pour se stimuler davantage, pour optimiser de manière efficace. Attentions aux achats impulsifs.

TAUREAU – Reine de Pentacles
C’est un cycle qui peut améliorer la vitalité, la productivité, la capacité à gérer les tâches du quotidien. Ça peut être un bon moment pour équilibrer l’énergie qu’on garde pour soi et celle qu’on dépense pour les autres. Ça peut éventuellement être un moment propice pour mettre en avant ses compétences et ses créations, pour communiquer sur un gros projet, mais aussi pour trouver du plaisir et de l’harmonie dans les tâches répétitives en y infusant plus de créativité.

GÉMEAUX – Cavalier·e de Pentacles ↓
C’est un cycle qui peut donner l’impression de pédaler dans la semoule, que les choses sont au ralenti, que ce qui semblait possible l’est de moins en moins, que les autres ne comprennent pas où on veut en venir. On peut douter de ce qu’on fait, de ses objectifs, de sa capacité à aller au bout des choses. Ça peut être un bon moment pour ralentir, prendre des chemins de traverse, revenir aux bases pour pouvoir mieux avancer ensuite, se concentrer sur des tâches du quotidien qui ont été procrastinées.

CANCER – 5 d’Épées
C’est un cycle qui peut inviter à s’autoriser à faire / créer les choses plus à sa propre façon sans forcément chercher à se calquer sur celle des autres ou à ce que ça plaise à certaines personnes. Laisser moins de place à son saboteur intérieur et aux saboteur·ices extérieur·es. Essayer de moins douter de ce que notre vision du monde et notre créativité peut apporter. Préférer cultiver des relations sincères, honnêtes, intègres plutôt que de chercher à faire trop de compromis où on doit s’effacer soi-même.

LION – 8 de Pentacles
C’est un cycle qui peut s’avérer plutôt productif et amener de la concentration et de la détermination pour se concentrer sur ses projets professionnels et créatifs, et trouver le bon équilibre pour aussi prendre soin de son foyer. C’est un bon moment pour se former à de nouveaux outils ou techniques, pour développer davantage des compétences déjà acquises, pour expérimenter de nouvelles formes de créativité. Se mettre en mode focus et essayer d’éviter de se laisser trop distraire ici et là.

VIERGE – 3 de Pentacles
C’est un cycle qui peut s’avérer très propice aux apprentissages, aux formations, aux conférences, à se motiver en groupe pour s’instruire et mettre en pratique, à apprendre quelque chose en famille ou de la part de membres de sa famille. C’est un moment qui invite à renforcer ses bases, à suivre le mode d’emploi, à rechercher des personnes vraiment expérimentées, à demander conseil, à ré-apprendre quelque chose qu’on a appris sur des bases bancales, à reconstruire certains services qu’on propose.

BALANCE – 4 de Coupes
C’est un cycle qui peut questionner sur des enjeux de dépendance et indépendance, d’autonomie et d’entraide, de confiance, de partage. Il peut y avoir besoin de trouver son équilibre là-dedans, d’évaluer de nouvelles possibilités, de se demander quand c’est soutenant et quand c’est entravant. Ça peut être une lunaison assez tranquille, qui invite à prendre son temps, à mieux conscientiser ses besoins pour y répondre sans les ignorer. Il peut être question de revoir sa façon de consommer, dépenser, investir.

SCORPION – 2 de Pentacles
C’est un cycle qui peut inviter à trouver un bon équilibre entre soi et les autres, entre l’individualité et le collectif, entre ce qu’on garde pour soi et ce qu’on partage – en terme d’énergie et d’importance accordées, de temps, de ressources, de priorisation… Il peut être question d’essayer de nouvelles choses, de sortir du connu / du confort, de dépasser certaines craintes relationnelles, de moins se sacrifier, de laisser plus de place à l’autre dans certaines relations, de sonder les autres sur leurs besoins…

SAGITTAIRE – 8 de Bâtons
C’est un cycle qui peut amener une énergie très dynamique, intense, active, et peut-être beaucoup de sollicitations, potentiellement de l’éparpillement. D’un côté ça peut être une bonne chose pour rattraper des tâches en retard, s’atteler à son travail ou des tâches répétitives. D’un autre côté, il peut aussi vite y avoir de l’épuisement, et il peut y avoir besoin de faire attention de ne pas se précipiter, de ne pas se faire mal en forçant. Bon moment pour exprimer des choses personnelles plus franchement.

CAPRICORNE – Cavalier·e de Bâtons
C’est un cycle qui peut apporter une forte énergie créative, éveiller des passions, donner plus d’opportunités de trouver du plaisir et peut-être de développer sa sexualité. Il peut y avoir quelque chose de très sensuel, sensoriel, tactile, fougueux et une envie de partager ça avec d’autres. C’est un bon moment pour chercher à mieux communiquer autour de ses désirs, envies, inspirations, projets, hobbies. Dépasser certaines appréhensions, craintes, stress de ne pas y arriver, d’être rejeté·e, pas compris·e.

VERSEAU – 7 de Bâtons
C’est un cycle qui peut mettre en lumière certaines tensions ou conflits au sein du foyer ou de la famille, qui ont besoin d’être adressés pour ne pas attendre le point de rupture. Il peut y avoir besoin de se faire entendre, de prendre position pour des personnes qui ont moins la capacité de le faire, de prendre en considération tous les points de vue, et de chercher à rétablir un équilibre, que tout ne repose pas sur une seule personne. Il peut y avoir besoin de renforcer / réparer / sécuriser certaines choses chez soi.

POISSONS – La Roue de Fortune
C’est un cycle qui peut amener un changement de cadence et de priorités et d’opinions, des fluctuations d’énergie et de motivation, de la nouveauté, des besoins d’adaptation et de flexibilité. Il peut y avoir envie de repenser son rythme de travail et de communication publique pour trouver plus de temps pour soi et son plaisir, de repenser son organisation du quotidien, de s’ouvrir à de nouveaux horizons et peut-être de bouger plus, de se laisser inspirer par d’autres choses inhabituelles.

Pour aller plus loin

Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !

Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie

Publications similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.