Pleine Lune en Cancer du 13 janvier 2025
La Pleine Lune a lieu lundi 13 janvier à 23h26 (CET), à 23°59’ du signe du Cancer – dans le 3ème décan gouverné par la Lune (équivalent tarot : 4 de Coupes). La Lune entre en Cancer dimanche 12 janvier à 05h24 et transitera en Lion mardi 14 janvier à 10h12.
C’est une Pleine Lune qui se passe dans le signe du Cancer (protection, soin, intimité), qui est un signe d’Eau (ressentis, émotions, intuition), cardinal (innovation, amorce, élan) et gouverné par la Lune (corps, besoins, réceptivité).
La Lune se trouve en Cancer, dans son signe de domicile et dans son propre décan : c’est le lieu du zodiaque où elle a le plus de forces et de ressources et de familiarité. Cependant, elle se trouve aussi en conjonction à Mars rétrograde, ce qui fait que Mars est aussi plus ressourcée même si elle se trouve dans son signe de chute, et que ses thèmes (action, attaque et défense, agressivité, conflit) sont particulièrement proéminents. Le Soleil se trouve en opposition en Capricorne, un signe gouverné par Saturne qui a tendance à évoquer le contraire du Soleil, mais il se trouve aussi dans son propre décan, ce qui lui apporte de meilleures possibilités de s’exprimer. Les luminaires se trouvent en aspect soutenant à Uranus et à Neptune. Vénus et Saturne sont en conjonction appliquante en Poissons, et en carré à Jupiter rétrograde en Gémeaux. Avant la Pleine Lune, les derniers aspects de la Lune sont un trigone à Saturne puis un sextile à Uranus, et ensuite aura lieu la conjonction exacte à Mars, puis un trigone à Neptune.
La Lune se trouve dans le troisième décan du Cancer (influencé par la Lune et par Jupiter), nommé « La coupe débordante » par Austin Coppock, « Seigneur du Luxe » par la Golden Dawn, et « Refuser l’appel » par T. Susan Chang. C’est un lieu de grande générosité qui peut apporter un sentiment de trop plein, qui peut à la fois aider à se sentir bien ressourcé’e et à pouvoir donner en retour aux autres, mais qui peut aussi amener une peur de manquer quand on a eu énormément à un moment et moins ensuite. C’est un décan qui peut interroger sur la pertinence de continuer à accumuler, saisir des opportunités quand on a déjà les mains pleines (ce qu’on voit bien sur la carte du 4 de Coupes du Tarot Rider-Waite-Smith), et qui invite à réinvestir de manière généreuse pour ne pas tout garder pour soi.
Cette Pleine Lune est à la fois très lunaire et très martiale, deux planètes qui ne vont a priori pas très bien ensemble, puisque la Lune recherche le confort, le soin, la tendresse, tandis que Mars a tendance à trancher, blesser, foncer, sans prendre les autres en considérations. Il peut y avoir un gros besoin de protéger ce qui est vulnérable en montrant les crocs, en réaffirmant les limites entre soi et les autres, par peur des attaques, de la méchanceté. Ça peut être un bon moment pour observer ce qui est sensible, fragile, faillible dans la maison de son thème concernée par le signe du Cancer, et pour chercher à renforcer, protéger, se raffermir, prendre des dispositions pour éviter les accidents, les conflits qui risquent de dégénérer. C’est une Pleine Lune, donc il y a déjà une énergie assez forte, quelque chose qui arrive à une forme de climax, et il est possible qu’on se sente plus sensibles que d’habitude, plus à fleur de peau, les émotions plus à vif, avec une réactivité accrue. Ça peut être un bon moment pour vraiment être à l’écoute de soi, pour prévenir de certains déclencheurs qui mettent mal, pour essayer de prévenir plutôt que de guérir, pour éviter de mettre de l’huile sur le feu et plutôt utiliser le feu pour faire une soupe bien nourrissante.
Comme les luminaires et Mars sont en lien à Uranus et Neptune, il peut y avoir des éléments de surprise, quelque chose qui prend de cours, des perturbations qui demandent d’avoir de la marge pour réagir en prenant le temps, pour éviter des impulsivités malvenues qui risquent d’amener des conséquences peu confortables et surtout pour laisser aux émotions le temps de décanter. Surtout qu’il peut éventuellement être difficile d’y voir clair tout de suite, et qu’on peut avoir l’impression de patauger un peu. Il peut y avoir une invitation à dissoudre, transformer, ré-imaginer certaines choses pour pouvoir permettre des changements bénéfiques, sortir d’une forme d’inconfort et accepter la nouveauté, même si c’est encore flou au début. Même s’il y a quelque chose qui peut inviter à se recentrer sur soi et ses propres besoins, il y a une invitation à considérer aussi la sensibilité des autres quand on interagit ensemble, et à changer certaines choses dans les relations qui ne permettent pas de se sentir à l’aise et en confiance.
Saturne, qui gouverne le Soleil en Capricorne, se trouve en conjonction à Vénus et en carré à Jupiter : l’aspect entre les deux bénéfiques, avec Vénus qui est exaltée, en super affinité avec les Poissons, peut aider à adoucir un peu l’influence très martiale. Même si Saturne peut réduire le potentiel bénéfique des deux planètes, elle répond aussi de Jupiter. Donc il peut certes y avoir quelque chose d’assez tendu et peut-être contraignant, démoralisant, mais il y a aussi la possibilité de compter sur un bon soutien, de réussir à percevoir le bon côté des choses, de réussir à trouver du plaisir, de la joie, de la connexion aux autres. Ça peut demander plus d’efforts, ça peut aussi impliquer qu’on se rend compte des limites de ces choses-là et qu’on ne peut pas se permettre de voir tout à travers un filtre à paillettes (et ça peut être une bonne chose en soi, parce que ça permet d’avoir des attentes plus réalistes et d’être moins déçu’es, d’être moins dans les excès débordants). Où est-ce qu’on donne trop à son propre détriment ? Où est-ce qu’on pourrait demander plus de réciprocité ? Où est-ce qu’on pourrait donner davantage, sans se drainer, et sans forcément attendre la même chose en retour ? Mercure se rapproche d’un sextile à Vénus et Saturne, et peut inviter à communiquer plus clairement ses besoins, limites, attentes, envies dans les relations, et aussi à oser dire les choses qui fâchent (opposition à Mars par signe) pour éviter de refouler et rester dans le mal.
Pour les tirages qui suivent, je vous invite à aller voir en premier le signe de votre ASCENDANT si vous le connaissez (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais vous pouvez également regarder pour votre signe Solaire (surtout si vous êtes né’es après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si vous êtes né’es après le coucher du Soleil).
Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun’e de nous, donc prenez-les avec recul et nuance. Vous pouvez me réserver un tirage individuel si vous avez besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.
Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si vous préférez la version image, vous pouvez la retrouver sur Instagram ou Patreon.
Tirages pour les 12 signes
BÉLIER – Le Soleil
C’est un cycle qui peut questionner sur le besoin de reconnaissance publique, notamment si ça a pu manquer par exemple au foyer et dans sa famille. Ça peut être un bon moment pour trouver un bon équilibre pour moins dépendre de facteurs extérieurs et trouver ce qui ressource l’ego, ce qui nourrit, ce qui permet de se sentir bien avec des choses qu’on peut mettre en place de façon indépendante chez soi. Ça peut être un bon moment pour resserrer les liens de façon réciproque, exprimer aussi sa reconnaissance.
TAUREAU – As d’Épées
C’est un cycle qui peut inviter à faire du tri dans les sollicitations et responsabilités qu’on s’impose au quotidien, et à poser plus de limites pour se dégager aussi du temps pour soi, et pour inviter de la nouveauté plus stimulante dans son planning. Il peut y avoir besoin de communiquer les choses de façon plus affirmée, franche, directe. C’est un bon moment pour tenir un journal de ses humeurs, de ses activités, pour garder une archive afin de pouvoir mieux faire un bilan rétrospectif ensuite et ajuster en fonction.
GÉMEAUX – Tempérance
C’est un cycle qui peut inviter à temporiser les gros achats / investissements, à prendre le temps d’évaluer le budget, garder des économies, réfléchir aux bénéfices et aux éventuels inconvénients – notamment parce que ça peut éventuellement être un temps où il y a des comptes à régler, ou parce que les envies peuvent être fugaces. C’est un bon moment pour faire du tri dans ses affaires, pour recycler, pour réparer, donner une seconde vie, optimiser son environnement pour plus de confort au quotidien.
CANCER – As de Coupes ↓
C’est un cycle qui peut amener une forme de trop-plein, qui peut éveiller tout un tsunami d’émotions, où l’énergie peut être très fluctuante. Il peut être bon de réussir à dire « trop, c’est trop », de prendre le temps de digérer les choses, de réussir à exprimer ce qu’on ressent même si ça paraît difficile à mettre en mots, même si on peut avoir peur du rejet. Il peut aussi juste y avoir besoin de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre avec les choses qui font sentir bien, parce que ça peut devenir moins bénéfique.
LION – 3 de Pentacles ↓
C’est un cycle où il peut être plus difficile de réussir à bien collaborer avec d’autres pour des activités ou projets communs, où il peut être dur de réussir à s’entendre, à s’adapter aux façons de faire. Ce n’est pas le moment le plus propice à la productivité, à construire des choses importantes, par contre ça peut être un bon moment pour faire des choses de façon plus autonome, dans son coin. Trouver comment prendre soin de soi sans trop se reposer sur les autres si possible, mais ne pas hésiter en cas d’urgence.
VIERGE – Reine de Pentacles
C’est un cycle qui peut donner la motivation de créer, de finir un projet personnel, et qui peut aider à prendre confiance en ses compétences, à réussir à partager ça avec les autres sans pour autant dépendre de leur validation. Il y a une invitation à prendre son temps, à rester réaliste, à rechercher une bonne discipline, à se former plus en profondeur. Il peut s’agir d’essayer de se responsabiliser collectivement, pour proposer des choses plaisantes mais respectueuses de l’environnement / des autres.
BALANCE – Cavalier•e d’Épées
C’est un cycle qui peut inviter à s’affirmer davantage auprès des autres, à prendre position de façon ferme, à défendre une cause, exprimer son éthique en faisant moins de compromis – notamment dans le cadre professionnel ou familial, mais pas que. Ça peut être un bon moment pour communiquer quelque chose publiquement avec plus d’audace et de courage, pour faire sa publicité sans craindre de marteler, ou pour défendre quelqu’un qui a du mal à faire entendre ses besoins aux autres.
SCORPION – 9 de Coupes ↓
C’est un cycle qui peut potentiellement aider à voir là où on a tendance à vouloir toujours aller voir ailleurs / en vouloir toujours plus quand il y a déjà trop, et qu’on ne peut pas s’occuper de tout à la fois et être présent•e à soi-même. C’est un cycle qui peut activer la peur de manquer, donc ça vaut le coup d’essayer de prioriser, et surtout de se demander de quoi on a vraiment besoin versus ce dont on a super envie. Moins faire de plans sur la comète et revenir à son environnement immédiat, à son corps.
SAGITTAIRE – Reine de Bâtons
C’est un cycle qui peut inviter à moins dépendre des autres pour certaines choses qui sont maintenant plus accessibles, et qui peut aussi inviter à réclamer ce qui nous est dû. Il peut y avoir besoin de rétablir une forme d’équilibre si on donne plus qu’on ne reçoit, ou si certaines personnes semblent profiter de soi et de ses ressources. Cultiver son autonomie le plus possible, mais aussi ne pas culpabiliser ou se sentir amoindri•e quand il y a besoin d’aide de la part des autres pour s’en sortir efficacement.
CAPRICORNE – Le Chariot
C’est un cycle où il peut y avoir une forme de tension entre l’envie d’avancer seul•e et le fait que c’est souvent plus efficace d’avancer à plusieurs. Ça peut être un bon moment pour réaffirmer ses attentes et besoins dans les relations – notamment celles qui permettent d’atteindre certains buts ou qui lient par des contrats. Il est possible qu’il faille renoncer à certaines collaborations ou relations pour mieux avancer soi-même, mais il vaut mieux que ce soit un dernier recours après avoir essayé des compromis.
VERSEAU – Le Monde ↓
C’est un cycle qui peut donner l’impression de se faire drainer de son énergie, soit qu’il en manque soit qu’on en fasse trop et qu’on s’épuise. Il peut être bon de ralentir, de prendre plus soin du corps et de ses besoins que de la productivité. Il peut y avoir besoin de se couper un peu du monde extérieur pour se ré-ancrer dans le corps, pour s’écouter davantage et moins se pousser à bout parce que « c’est pire pour d’autres ». Ne pas refouler la vulnérabilité et sa sensibilité pour faire bonne image et tanker.
POISSONS – 8 de Pentacles
C’est un cycle qui peut apporter de l’inspiration, de la constance, de la structure pour des projets personnels, des projets créatifs. C’est un bon moment pour se plonger dans ses activités en se souciant un peu moins de ce qui se passe autour, pour pouvoir mener quelque chose à terme, pour pouvoir se changer un peu les idées. Prendre son temps pour faire les choses bien, en évitant trop de distractions simultanées. Mieux communiquer / ajuster les choses au niveau intime pour plus de plaisir mutuel.
Pour aller plus loin
Sur ma page Patreon, je publie chaque semaine pour les membres une analyse de tous les transits astrologiques du moment, en plus d’un tirage collectif en 3 piles au choix pour apporter des conseils supplémentaires. Si ça t’intéresse, tu peux rejoindre la page à partir du palier Bateleur, et recevoir en plus d’autres contreparties intéressantes si tu apprécies à la fois l’astrologie et la cartomancie.
Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie