Scroll Top
Presentation_deck_MT

Millennial Tarot

Scott Bergman

Nombre de cartes : 78

Taille des cartes : 7,9cm sur 13,9cm

Langue : Anglais

Prix : 49$ (2ème édition)

Date de sortie : Fin 2022 (2ème édition)

Qualité du deck : Boîtier « tuck box » brillant / grandes cartes mates de qualité standard / pas de livret mais un site avec des significations pour les cartes

Niveau requis : Les mots-clés sur les cartes peuvent aider à un usage débutant pour bien comprendre leurs archétypes (à condition de parler le langage des Millennials)


Ce tarot a été créé et autopublié par Scott Bergman. L’édition que j’ai est la seconde édition autopubliée : une première édition comportait uniquement les arcanes majeures, et une troisième édition mass market sort à l’automne 2024, avec quelques modifications dans le design des bandeaux des cartes et un livret imprimé en plus d’un coffret solide.

L’édition que j’ai, la deuxième, n’est actuellement plus disponible à moins d’en trouver quelques exemplaires sur des sites de revente. L’édition mass-market sera probablement de meilleure qualité, mais aussi moins chère : moins de 30€.

C’est un tarot assez grand, que je déconseille donc aux personnes qui ont du mal à manipuler des grandes cartes. C’est un détail pour certain’es mais personnellement ça me complique l’usage fréquent.

Mais c’est quoi “Millennial” ? C’est un terme utilisé pour désigner la génération née environ du début des années 1980 à la fin des années 1990 (celle dont je fais partie, donc). C’est en gros la génération qui a connu la naissance / la démocratisation / l’essor de nombreuses technologies connectées, d’internet aux réseaux sociaux aux smartphones. En gros, c’est un tarot qui s’adresse principalement aux personnes qui ont aujourd’hui entre l’âge de tirer le tarot jusqu’aux quarantenaires et qui utilisent des codes propres au langage des réseaux sociaux / de la culture moderne (on va dire que ça vise assez large). Pas juste les Millennials, mais aussi les générations d’après.

Il se base relativement sur le système Rider-Waite-Smith, mais s’en éloigne pas mal dans l’imagerie et la symbolique utilisée. Cela dit, c’est une bonne base de déjà connaître le R-W-S pour utiliser ce tarot avec de bonnes connaissances des arcanes majeures et mineures.

Les suites d’arcanes mineures ont été renommées dans ce tarot : Vibes pour les Bâtons, Feels pour les Coupes, Thoughts pour les Épées, Swag pour les Pentacles. On pourrait retranscrire ça en ambiance / sensation / bonnes ou mauvaises « ondes » pour les Bâtons, en ressentis / émotions pour les Coupes, en pensées pour les Épées, en style / charisme / posture très lié aux apparences matérielles pour les Pentacles.

Les arcanes majeures et chacune des suites d’arcanes mineures se démarquent par des cadres de cartes aux couleurs distinctes : rose pour les majeures, rouge pour la suite Vibes, bleu pour la suite Feels, gris pour la suite Thoughts, vert pour la suite Swag.

Les illustrations sont faites en dessin digital, avec une palette de couleurs toujours assez cohérente avec la suite concernée. Mais plus que l’aspect esthétique, c’est surtout les mots-clés associés aux cartes qui démarquent ce jeu : il y a un côté stéréotypé, exagéré, mordant, drôle, moderne, hyper connecté. Ce qui peut être appréciable quand on débute, c’est qu’il y a aussi des mots-clés supplémentaires, écrits en plus petit, qui se raccrochent aux archétypes des majeures et des numéros / figures des mineures.

En plus des cartes qui font partie du tarot, on a aussi une carte avec un flashcode qui renvoie au site internet du tarot pour retrouver les significations de chacune des cartes. Personnellement je n’y suis allé’e que par curiosité pour voir comment ça se présente, mais je n’ai pas vraiment lu ce qui se disait, donc je n’ai pas d’avis sur les textes.

Il y a aussi une carte supplémentaire recto-verso avec 6 modèles de tirages, dont 1 en 1 carte, 3 en 3 cartes, et 2 en 7 cartes. Ils sont assez génériques si vous avez déjà l’habitude de tirer selon des modèles, mais ça peut être toujours utile pour débuter ! Je trouve les 2 plus grands sur les relations et les aspirations les plus inspirants.

J’ai pris ce tarot un peu sur un coup de tête, parce qu’il a un aspect très contemporain, qui ne se prend pas trop au sérieux, qui reprend beaucoup de codes des réseaux sociaux.

Ce que j’aime, c’est que ça peut permettre de voir les cartes sous un nouvel angle, loin de l’imagerie désuète des tarots classiques. Il peut aussi être un peu trop cliché et pousser loin la caricature, ou utiliser des mots-clés assez restreints, mais avec une bonne connaissance des cartes, je ne trouve pas ça non plus trop gênant pour aller plus loin dans les interprétations.

Il ne fait pas partie de mes tarots les plus utilisés et ne fera peut-être pas long feu, mais j’aime son côté un peu cash / troll / ironique / drôle et très très mercurien / uranien.


Site
Instagram
Nouvelle édition mass-market