Tourmaline noire

Composition chimique
Silicate complexe de borosilicate d’aluminium

Catégorie / IX – Silicates

Dureté / 7 – Densité / 3,1 à 3,2

Système cristallin
Trigonal

Gisements
Afghanistan, Angola, Madagascar, Tanzanie, Australie, Thaïlande, Sri Lanka, Russie, Inde, Brésil, Etats-Unis…

Zodiaque
Capricorne, Sagittaire, Cancer, Scorpion

Planète
Saturne, Pluton

Chakra
Racine

Élément
Terre

Étymologie

Son nom provient du du cinghalais « Thurmali » (différentes couleurs) en raison de toutes les couleurs que peut porter la tourmaline. Dans ce cas, on l’appelle « schorl » qui est un mot allemand et qui désigne un village nommé Zschorlau.

Mots clés

Ancrage – Protection – Conscience
Compréhension – Attraction – Précision

Symbole

Rectitude

Soutien du corps

Squelette, articulations, dos, muscles, glandes, dents, système lymphatique, rate, digestion, tension, circulation, élimination, équilibre, élimination des toxines…

Aide à :

– former un bouclier protecteur autour du corps
– purifier l’aura
– guérir le corps et le mental
– trouver la source des problèmes émotionnels
– s’enraciner profondément
– se recentrer
– fortifier le corps
– accéder à l’inconscient
– s’ancrer pendant la méditation
– accepter la transformation
– être dans l’introspection
– accepter sa part d’ombre
– résoudre ses problèmes
– se concentrer sur la tâche à accomplir
– concrétiser ses aspirations
– transformer les modèles de pensée négatifs
– prendre conscience de sa place dans l’univers
– œuvrer pour le bien
– ancrer sa pratique spirituelle dans la vie quotidienne
– clarifier les idées…

Apporte : ancrage, protection puissante, inspiration, précision, droiture, honnêteté, stabilité, vigueur, force, vitalité, neutralité, clarté mentale, prospérité, noblesse, confiance, compassion, tolérance.

Renforce : la santé, la compréhension de soi, la noblesse des sentiments, la vivacité d’esprit, la réflexion, la fidélité, le bouclier psychique, la conscience, la sensibilité, le pouvoir de direction, l’interprétation, la logique, la rationalité, l’objectivité, l’altruisme, la créativité pratique.

Efficace contre : les blocages, les énergies et émotions négatives, la peur, l’angoisse, la victimisation, la paranoïa, la tension, les pollutions de tous types, les pensées répétitives, l’agressivité, la colère, la jalousie, le chaos, l’obsession, l’hyperactivité, les manies, l’éparpillement, les déséquilibres, la digression, la folie, la tristesse, la peine, les humeurs sombres.

Utilités diverses

Excellente pierre d’ancrage et de protection.

Support pour la thérapie, la pratique chamanique, la divination, la méditation.

Particulièrement recommandée pour les enfants qui apprennent à se tenir debout et marcher, aux personnes âgées qui éprouvent du mal à se déplacer, aux handicapés moteurs et aux personnes qui sont en cours de rééducation physique.

Utile pour les personnes dyslexiques car elle améliore la coordination mouvement-vision ainsi que l’assimilation et l’interprétation de l’information.

Connue traditionnellement pour désigner un coupable ou la cause d’un problème, ainsi que pour indiquer la bonne direction à suivre ; elle attirerait également à soi amitié, affection et bonne fortune.

Attention ! La lithothérapie ne remplace définitivement pas un suivi psychologique ou médical, et se base sur une démarche personnelle volontaire et consciente d’amélioration personnelle. Il s’agit d’énergies subtiles : les pierres ne sont ni des médicaments ni des produits miracles, merci de prendre ça en considération.

Les propriétés listées ici sont le fruit du travail de recherche des personnes dont je vous ai fourni la bibliographie dans la section Ressources.
Par ailleurs, ces données sont à prendre avec du recul : il ne faut pas oublier que chacun•e a son vécu, son énergie, son ressenti.