Nouvelle Lune en Capricorne du 18 janvier 2026
La Nouvelle Lune a lieu dimanche 18 janvier à 20h51 (CET), à 28°43’ du signe du Capricorne. Le Capricorne est un signe nocturne cardinal de Terre gouverné par Saturne. La Lune entre en Capricorne vendredi 16 à 12h47 et transitera en Verseau dimanche 18 à 23h17.
La Lune est en exil en Capricorne, ce n’est pas un signe confortable pour elle. Le Soleil se trouve dans son propre décan en Capricorne, où il ne trouve pas d’autre affinité. Mercure et Mars sont en conjonction partile à 2° des luminaires, c’est donc une sorte de quadruple conjonction en Capricorne. Vénus et Pluton sont également assez proches des luminaires mais dans le signe suivant, en Verseau (toutes sont à un intervalle de 5° près d’une extrémité à l’autre). C’est une grosse concentration dans les signes de Saturne, comme pour la Pleine Lune en Cancer. Saturne apporte du soutien via un sextile aux planètes en Capricorne, et se trouve en aversion aux planètes en Verseau donc pas de soutien direct.
Le décan Capricorne III où se trouvent Mars, Mercure, Lune et Soleil, est influencé par Saturne qui gouverne ce signe, ainsi que le Soleil et Mercure (et toutes sont dans les termes de Mars). Ce décan associé au 4 de Pentacles évoque les apprentissages de long terme, la gestion de beaucoup d’informations, l’accumulation de connaissance, l’autorité, la sécurité matérielle, la protection des ressources, la peur de la pénurie, le pouvoir responsable, le contrôle, le sens des affaires. Pour en savoir plus sur les décans, je renvoie à l’excellent The 36 Decans Guidebook de Kira Ryberg.
Mots-clés pour les planètes, les signes, les maisons | Lexique astrologique
Une Nouvelle Lune marque un moment de repos avant d’entamer un nouveau cycle lorsqu’elle commencera de nouveau à être un peu illuminée par le Soleil. C’est un moment de calme, de ressourcement, où on se demande quelle graine on souhaite planter pour la suite.
C’est une lunaison fortement influencée par Saturne, qui est une planète de responsabilités, de discipline, de routine, de durabilité, de structure, de sérieux, de contraintes, de lenteur. Saturne nous invite fortement à réfléchir aux conséquences de nos actes, à poser de bonnes limites solides, à planifier les choses sur du très long terme, à se montrer réaliste quant à ses capacités et ressources pas juste dans l’immédiat. Il y a une forme de sécheresse dans cette lunaison.
La double conjonction Mars-Mercure et Lune-Soleil en Capricorne (et globalement toutes les conjonctions qui ont eu lieu dans ce signe entre le 3 et le 10 janvier) peut nous apporter plus de clarté quant aux enjeux qui se jouent dans ce signe en ce moment. Il peut être bon de regarder dans quelle maison de notre thème se trouve le Capricorne pour voir quels domaines sont les plus concernés. C’est un moment qui invite à faire preuve de stratégie, à bien calculer son coup, à faire l’inventaire de ses ressources, compétences, soutiens, difficultés, connaissances, besoins, et à réfléchir à ce qui peut nous nourrir et ce qu’on peut nourrir soi-même dans cette zone de notre thème / dans un environnement saturnien.
La Lune étant en exil en Capricorne et conjointe à Mars, c’est un moment qui peut potentiellement amener de l’irritabilité, des tensions, de la fatigue, des inflammations (ou les mettre en lumière pour les soulager). Mars peut piquer le Soleil dans son ego, et chez Saturne ça peut ressembler à une épreuve d’humilité. Avec Mercure dans le lot, il peut y avoir de l’anxiété, une tendance à s’emporter un peu trop vite alors qu’on aurait besoin de prendre le temps de contempler les enjeux, et une conscience du stress accumulé dans la tête et dans le corps qui a besoin d’être évacué. Mais ça peut être un bon moment pour communiquer sur ces enjeux de manière lucide et honnête (de soi à soi mais aussi de soi aux autres), pour adresser enfin des besoins qui ont été ignorés, pour entrer en conflit nécessaire pour régler certains problèmes, pour ne pas s’effacer dans l’isolement.
Les conjonctions (d’abord en Capricorne, et bientôt en Verseau) ont pu nous faire observer certains schémas qui se répètent de cycle en cycle, et nous donner un élan à se réaligner avec ce qui est bon pour soi ici et maintenant, et à se défaire de certaines choses qui ne fonctionnent pas, à poser de nouvelles intentions. Ça peut être désagréable au début, mais ça peut aussi être libérateur, et c’est un bon moment pour repartir sur de meilleures bases, avec un discernement plus éclairé.
Pour les tirages qui suivent, je t’invite à aller voir en premier le signe de ton ASCENDANT si tu le connais (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais tu peux également regarder pour ton signe Solaire (surtout si tu es né·e après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si tu es né·e après le coucher du Soleil).
Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun·e de nous. Tu peux me réserver un tirage individuel si tu as besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.
Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si tu préfères la version image, tu peux la retrouver sur Instagram ou Patreon.
Tirages pour les 12 signes
BÉLIER – Roi de Bâtons
C’est un cycle qui peut amener de la détermination, de la résolution, de nouvelles ambitions et objectifs, notamment en ce qui concerne le travail, les projets rendus publics, la vocation, les accomplissements, l’image publique. Il y a un élan vers l’affirmation franche et directe de soi, vers une envie de construire une image solide et durable, qui se démarque, qui prend de la place. C’est un moment pour essayer d’imposer davantage ses propres idées et envies, pour retrouver une forme de passion, de motivation.
TAUREAU – Roi de Coupes
C’est un cycle qui peut inviter à l’action pour soutenir des personnes / populations qui sont loin de soi et qui ont besoin d’aide, d’écoute, de compassion, de quelqu’un pour relayer les informations. Il peut être question de mettre sa créativité, son art, sa parole, son soin, sa dévotion, sa magie au service de personnes qui ne font pas partie de son petit cercle. C’est un bon moment pour renforcer sa pratique magique, tisser des alliances spirituelles, ritualiser pour le bien commun, raffermir ses croyances.
GÉMEAUX – La Tour
C’est un cycle qui peut mettre en lumière certains engagements (notamment financiers) envers des personnes / structures / institutions, pour nous faire prendre conscience de l’éloignement avec nos valeurs, des choses qu’elles soutiennent qui nous déplaisent… Il peut s’agir de revoir ce dans quoi on investit, ce de quoi on dépend, et de voir s’il y a besoin de trancher ou s’il y a d’autres options meilleures pour soi. Revoir la confiance et l’attention qu’on accorde. Questionnements éthiques.
CANCER – 8 de Pentacles
C’est un cycle qui met le focus sur les engagements relationnels, sur les relations qui requièrent en ce moment plus d’efforts, de collaboration, de structure, de compromis, de diligence dans la communication et l’investissement mutuel. Il y a une invitation à chercher la réparation, à ne pas fuir ce qui est pénible mais à le confronter pour que ça soit justement moins pénible par la suite. Il est important de ne pas s’oublier non plus ou d’alimenter une forme de co-dépendance, mais de construire ensemble.
LION – 10 de Pentacles
C’est un cycle qui se prête à investir dans des ressources qui permettent de soutenir la santé physique et l’optimisation de l’environnement de vie / de travail. Mettre en place des routines solides, durables et viables pour avoir de bons cadres au quotidien. Un temps pour chaque chose, avec une bonne délimitation. Peut-être que se mettre des objectifs clairs, avec des horaires fixes, des attentes bien posées, peut aider à rester concentré·e et aligné·e sans se disperser ou en faire trop. Ancrage.
VIERGE – Page de Coupes
C’est un cycle qui peut inviter à contrebalancer une forme de rigidité, crispation, sécheresse, avec plus de légèreté, liberté, souplesse grâce à une forme de créativité, de soin de soi qui passe par quelque chose de ludique, plaisant, agréable pour le corps. Reconnecter avec ses sensations, son intuition, son imagination. Chercher à créer pas pour le résultat mais pour la beauté du geste. Communiquer plus sur ses besoins, désirs, questionnements internes, pour aider à soulager les tensions, les craintes, le stress.
BALANCE – 4 de Pentacles
C’est un cycle qui peut inviter à mieux délimiter les choses au sein du foyer, de la famille, de la vie privée. Il peut y avoir besoin de plus d’espace pour soi, de moins porter de choses pour les autres qui pourraient peut-être bénéficier d’apprendre à le faire pour elleux-mêmes. Rétablir une forme d’équilibre, qui soit plus viable pour soi pour le long terme. Séparer les différents domaines de vie pour que chaque chose ait sa place et son temps sans se mélanger. Remettre de l’ordre, investir dans le confort, réparer des choses.
SCORPION – 5 de Coupes
C’est un cycle qui peut mettre en lumière là où il y a pu avoir un manque ou une mauvaise communication qui a pu laisser de l’amertume, de la distance, de la sécheresse. Ça peut être un bon moment pour essayer de mieux exprimer les choses, même si c’est sensible, même si certaines émotions sont encore difficile à discerner. C’est un moment qui peut se prêter à réparer des choses, à reprendre les bases d’un savoir-faire pour aider là où c’est bancal, à tourner la page d’une habitude plus bonne pour soi.
SAGITTAIRE – As d’Épées
C’est un cycle plutôt propice pour se mettre à jour dans son budget, dans ses papiers, dans ses appareils. C’est un moment qui peut inviter à réfléchir à ce dans quoi on souhaite investir, à l’éthique de sa manière de consommer. Forme de renouveau concernant ses ressources personnelles, ses affaires matérielles. Envie de mieux comprendre comment certaines choses fonctionnent pour les faire soi-même, pour pouvoir les réparer. Nouveaux éclairages qui permettent une meilleure gestion.
CAPRICORNE – Tempérance
C’est un cycle qui peut aider à retrouver une certaine forme d’équilibre interne, qui permet de se sentir mieux dans sa peau, de se sentir plus aligné·e avec ses valeurs, de s’accorder l’attention qu’on mérite. Les ajustements peuvent parfois être un peu sensibles au début, mais il peut y avoir plus de sérénité qui s’en dégage. Réussir à mieux prendre position pour soi-même, à moins s’effacer en donnant trop de place aux autres, à faire la paix avec certaines émotions, à prendre bien soin de son corps.
VERSEAU – 2 d’Épées
C’est un cycle qui peut faire prendre conscience de certains de ses angles morts, qui peut demander de se laisser le temps de la réflexion, de digérer certaines expériences, de se replier un peu. Il est possible qu’il y ait plus d’inquiétude, de stress, et ce n’est pas forcément un bon moment pour prendre une grosse décision rapide. Il s’agit peut-être de repenser certaines choses qu’on a pu idéaliser, de ralentir là où on a voulu avancer trop vite. C’est un moment qui invite à plus de calme, de soin de soi.
POISSONS – 6 de Coupes
C’est un cycle qui se prête à cultiver les liens sociaux, à se rapprocher des autres en lien avec des expériences d’enfance / nostalgiques, à entretenir des liens intergénérationnels pour cultiver plus de curiosité pour différentes expériences de vie. C’est un moment qui invite à faire preuve d’écoute, de compassion, à privilégier l’apaisement là où certaines relations sont un peu tendues par des expériences personnelles. Se demander comment on peut se rendre service, se sortir de l’isolement.
Pour aller plus loin
Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !
Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie
















