Skip to main content Scroll Top
Presentation_deck_MT

Tarot Les Dinosaures de Marseille

Anastasia Kashian

Nombre de cartes : 78 + 18 (soit 96 au total)

Taille des cartes : 7cm sur 10,5cm

Langue : Français (cartes) + Anglais (livret)

Prix : 54€

Date de sortie : 2018

Qualité du deck : Boîtier cloche solide en 2 parties / cartes de bonne qualité linen / petit livret relié de 36 pages

Niveau requis : Nécessite de connaître déjà un peu le Tarot de Marseille car les arcanes majeures ont été renommées, mais sinon c’est le même modèle + des cartes supplémentaires expliquées dans le livret


Ce tarot a été créé et auto-publié par Anastasia Kashian. Il est disponible sur sa boutique Etsy, mais si vous voulez éviter les frais de douane comme c’est un jeu qui provient du Royaume-Uni, vous pouvez passer par le Salon des Arcanes (France) qui l’a en stock au moment où j’écris ceci.

Il se base sur la structure et l’imagerie du Tarot de Marseille comme son nom l’indique, avec cette particularité de remplacer les humains par des dinosaures ! Ce qui ravira les personnes passionnées par ces créatures mais apporte peu d’intérêt pour les autres. Cela étant dit, les cartes supplémentaires sont vraiment un bonus très intéressant.

Comme pour le Tarot de Marseille, les arcanes majeures représentent des scènes facilement reconnaissables, et les arcanes mineures sont similaires aux cartes à jouer avec des cartes de 1 à 10 figurant le nombre d’élément de la suite, et les 4 cartes de cour. La différence ici, c’est qu’il y a aussi des dinosaures représentés sur les arcanes mineures numérotées, mais ça reste assez différent des arcanes majeures puisque l’accent est mis sur les éléments des suites plutôt que sur la construction de scènes.

Les arcanes majeures ont été renommées par le nom des dinosaures représentés ou d’autres mots-clés que les titres originaux. Si vous connaissez déjà le numéro attribué à chaque arcane majeure, ça ne devrait pas vous poser problème, et sinon l’image apporte déjà plein d’indices sur la carte en question.

Les suites aussi ont été renommées : Ammonites (Deniers), Crinoïdes (Coupes), Fossiles (Bâtons), Fougères (Épées). Chaque suite représente en plus un type spécifique de créatures : herbivores pour les Ammonites, aquatiques pour les Crinoïdes, carnivores pour les Fossiles, volants pour les Fougères.

Les cartes supplémentaires font figurer des planètes (Mars, Mercure, Jupiter, Saturne, Vénus), des vertus (Prudence, Foi, Espoir, Charité), des saisons (Printemps, Été, Automne, Hiver) et des tempéraments (Sanguin, Flegmatique, Mélancolique, Colérique) + la Musaraigne heureuse. En ça, c’est une tentative de faire revivre le Tarot de type Minchiate.

Certains mots ont été orthographiés de manière un peu étrange, je ne sais pas si c’est un choix ou si c’est parce volonté d’écrire en français comme dans le Tarot de Marseille sans l’écrire tout à fait bien soi-même, mais quoiqu’il en soit ça ne gêne absolument pas la compréhension des cartes.

Le dos des cartes est symétrique haut/bas.

Le livret propose en introduction plusieurs références à aller lire si on s’intéresse au Tarot de Marseille mais qu’on manque d’informations ici. Car c’est déjà un petit livret, écrit en petit, avec plusieurs interprétations de cartes regroupées sur une même page.

Ce qui est intéressant, c’est que les interprétations font vraiment le lien avec le côté animal, dinosaure, fossile. Mais ça peut manquer de plus de nuances et de précision, donc je pense que ça ne suffit pas si on débute vraiment avec la cartomancie.

Le boîtier et les cartes sont de bonne qualité. Le paquet entier est un peu épais à manipuler puisqu’il y a presque 20 cartes en plus : c’est à prendre en considération si vous avez des difficultés à mélanger au-delà des formats standards (mais les cartes sont légèrement plus courtes que les cartes de tarot standard).

J’aime évidemment beaucoup ce tarot étant moi-même assez fasciné·e par les dinosaures, mais au-delà de ça je ne pense pas le recommander si ce n’est pas un centre d’intérêt : ça peut compliquer la lecture d’avoir les noms changés, les arcanes du Tarot de Marseille sont peu intuitives même si les petits dinosaures ici peuvent aider à les lire autrement.

Mais je suis très content·e de l’avoir dans ma collection car ça me réconcilie avec le système de Marseille, et je trouve par ailleurs qu’il est très bien fait : les illustrations reprennent ce côté très traditionnel, le fond des cartes a une couleur légèrement différente de l’une à l’autre et donne un côté moins digital et plus aléatoire du dessin traditionnel, on croirait vraiment à un jeu ancien. Ce qui habituellement n’est pas spécialement un critère de choix pour moi, mais ici ça me plaît bien (les dinosaures, ça remonte à loin après tout).

 


Sur la boutique Etsy de Anastasia Kashian
Sur la boutique du Salon des Arcanes
Site
Instagram