
Oracle Sabbats des Sorcières
Nombre de cartes : 25
Taille des cartes : 8,4cm sur 16cm
Langue : Français
Prix : 14,95€
Date de sortie : Juin 2025
Qualité du deck : Boîtier type « tuck box » standard mat / cartes de qualité standard avec pelliculage brillant / livret relié de 64 pages inclus dans le boîtier
Niveau requis : C’est un oracle avec des concepts assez spécifiques aux saisons et aux sabbats, mais c’est bien expliqué dans le livret au besoin
L’Oracle Sabbats des Sorcières a été conçu par Alexandra MacCorvus qui a rédigé le livret, et illustré par Laurie-Anne Poquet. Il est publié chez Secret d’Étoiles, comme plusieurs des livres de l’autrice : Aromathérapie magique, Esprits Celtes, Musiques sacrées & rituelles.
Le thème de cet oracle est le cycle des saisons et des célébrations païennes de la roue de l’année (aussi appelées sabbats). Chacun des 8 sabbats (2 par saison) se voit dédier 3 cartes, et il y a aussi une carte spéciale pour la Roue de l’année, soit un total de 25 cartes.
Le dos des cartes est symétrique haut/bas pour l’usage des cartes endroit/envers, bien qu’il n’y ait pas de distinction de ce type dans le livret pour décrire les cartes.
Les cartes sont vraiment très grandes, bien plus hautes que toutes les autres cartes de ma collection, même si elles ne sont pas très larges : si c’est quelque chose qui peut vous gêner pour manipuler les cartes, prenez ça en considération. C’est une taille atypique, et ça peut être difficile à mélanger selon vos habitudes.
Les visuels sont très colorés, avec une palette de couleurs allant du pastel au très flashy. C’est du dessin digital, sans représentation humaine sur aucune des cartes (à part quelques mains ici et là).
La bordure des cartes a un code couleur qui permet de repérer les différents sabbats, aussi représentés par un symbole en haut de carte. En bas des cartes, le bandeau donne un mot-clé pour chacune, ainsi que le nom du sabbat.
Les visuels et le mot-clé offrent déjà quelques indices pour essayer de lire les cartes intuitivement. Mais si vous débutez dans les tirages de cartes, ou que vous ne connaissez pas du tout les célébrations de la roue de l’année, le livret est suffisamment complet pour vous aider à bien les interpréter !
On y trouve une introduction, une explication des sabbats, de très nombreux modèles de tirages spécifiques à chaque sabbat et un pour la roue de l’année, et une double page d’explications pour chacune des cartes.
Pour chaque explication de carte dans le livret, on retrouve : plusieurs mots-clés en plus de celui propre à la carte, des correspondances (couleurs, cristaux, plantes, animaux), un paragraphe sur la symbolique de la carte et un autre paragraphe sur l’énergie de la carte.
C’est donc assez riche en informations, et ça s’adresse autant aux personnes qui n’y connaissent rien qu’aux personnes qui travaillent déjà avec la roue de l’année et souhaitent un oracle spécifique pour ça.
J’ai davantage l’habitude d’oracles avec plus de cartes, mais ça peut aisément se coupler avec un autre oracle ou tarot pour compléter, d’autant plus que les concepts sont parfois assez spécifiques. C’est un oracle qui se prête particulièrement bien aux tirages orientés vers la pratique spirituelle, magique, rituelle, ou encore pour des tirages saisonniers ou pour donner des directions globales pour un tirage du mois.
J’ai eu la chance et l’honneur de recevoir cet oracle en main propre d’Alexandra, pour qui j’ai illustré le livre pour enfants « Ma maman est une sorcière », que vous pouvez commander directement auprès d’elle.
Les ouvrages d’Alexandra sont toujours très accessibles, pédagogiques, clairs, recherchés. C’est une personne passionnée qui aime transmettre son savoir, et je suis content·e de compter son premier oracle dans ma collection.
Le prix de l’oracle est vraiment très abordable même pour les tous petits budgets, ce qui est parfait pour une première approche !
L’Oracle Sabbats des Sorcières
Instagram d’Alexandra MacCorvus
Page Patreon d’Alexandra autour de Noël
Instagram de Laurie-Anne Poquet