Scroll Top

Nouvelle Lune en Taureau du 27 avril 2025

La Nouvelle Lune a lieu dimanche 27 avril à 21h31 (CEST), à 07°46’ du signe du Taureau – dans le 1er décan gouverné par Mercure (équivalent tarot : 5 de Pentacles). La Lune entre en Taureau dimanche 27 à 09h16 et transitera en Gémeaux mardi 29 à 08h34.

La Lune est en Taureau, son signe d’exaltation, avec le Soleil, et en co-présence à Uranus. Vénus, qui gouverne le Taureau, est de nouveau directe, exaltée en Poissons, conjointe à Saturne et au Nœud Nord, apportant son soutien par un sextile par signe (mais trop large pour être considéré par orbe). Toutes ces planètes en Poissons forment un aspect carré à Jupiter qui gouverne ce signe, et un sextile à Uranus. Mais l’aspect le plus notable de cette lunaison est le T-Carré entre Mars, Pluton, et les deux luminaires, créant une grosse tension. Ça peut rappeler le T-Carré de la précédente lunaison, mais cette fois-ci avec Pluton également, et Mars qui a enfin quitté le Cancer pour entrer en Lion, donc avec un côté plus dramatique et intense. Les personnes qui ont des placements importants dans les 10 premiers degrés des signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) seront probablement les plus impactées par cette lunaison. Le dernier aspect de la Lune avant sa conjonction au Soleil est le carré à Mars, et elle sera ensuite vide de course (sans aspect) toute la journée du lundi, avant d’être conjointe à Uranus dans la nuit de lundi à mardi, puis en sextile à Saturne.

Le décan Taureau I, où se trouvent la Lune et le Soleil, est gouverné par Mercure et Vénus. Nommée « La Charrue » par Austin Coppock et « Seigneur de l’Inquiétude » par la Golden Dawn, c’est une portion du signe qui évoque la culture de la terre, les semis, le commencement d’une création, les désirs et attentes en terme de résultats qui n’arriveront que bien plus tard. C’est un décan qui invite à planifier, à anticiper, à bien poser ses objectifs pour y répondre au mieux dans les différentes étapes chronologiques. Prendre son temps à la fois pour réfléchir et profiter. C’est un lieu qui connecte à la terre, à son environnement, à la beauté de ce qui nous entoure.

Pour en savoir plus sur les planètes, signes, décans, termes, je te renvoie à mes aides-mémoire astrologiques.

D’un côté, on a une Nouvelle Lune exaltée en Taureau, gouvernée par Vénus exaltée également, en aspect à Jupiter qui est en exil mais en mesure d’apporter son soutien. Ça pourrait être une bonne configuration pour essayer de passer une journée nourricière, ressourçante, plaisante, bien ancrée dans la matière, qui permet de voir la beauté dans les petites choses du quotidien et de se chouchouter dans le calme et la sérénité.

De l’autre côté, on a l’opposition Mars-Pluton, une configuration qui a déjà eu lieu 3 fois en novembre, janvier puis maintenant en avril, dans des circonstances différentes. Il peut y avoir une revisite de certaines tensions qui ont déjà eu lieu à ces moments-là (pour soi ou dans son entourage), une escalade dans certains conflits, une excavation de secrets révélés au grand jour, des scandales liés à la corruption, une lutte dans les pouvoirs en place. Avec Mars qui passe du Cancer au Lion, il peut y avoir des choses qui ont été longtemps contenues qui jaillissent d’un coup, une forme d’audace retrouvée qui peut s’avérer explosive… Avec Mercure qui se trouve dans le signe de Mars en trigone séparant à celle-ci, il peut y avoir un côté grande gueule qui a tendance à l’ouvrir trop vite sans réfléchir et à avoir des mots potentiellement blessants, que ce soit voulu ou non. À un niveau personnel, on peut se sentir plus irritable, plus facilement piqué·e à vif, plus impulsif·ve.

Il peut donc être bienvenu voire nécessaire de cultiver des valeurs, attitudes, considérations vénusiennes pendant ce temps-là. Pour rappel, Vénus est la planète de l’amour, de la diplomatie, de la justice, de la connexion, de l’harmonie, du plaisir, de la créativité, des arts, de la beauté (entre autres). Avec Saturne dans ses environs, il peut y avoir du soutien pour chercher à mieux s’ancrer, à prendre son temps, à réfléchir davantage aux conséquences de ses actions, à poser des limites pour se préserver, à rechercher de l’engagement sur du long terme, à tempérer les excès de bonnes choses (qui peuvent vite devenir moins bonnes pour soi) propres à un carré Vénus exaltée-Jupiter.

Même s’il y a des choses qui peuvent être nécessaires à traiter et à confronter en ce moment – notamment s’il y a de la colère légitime, des choses refoulées qui risquent de devenir aggravantes, un besoin de trancher rapidement dans ce qui risque de potentiellement causer notre perte -, il peut être bon d’éviter toute tension qui n’est pas utile, de ne pas se pousser à bout (par ambition, compétition, performance, rage…), et de laisser aux choses le temps de décanter. Potentiellement transmuter sa frustration, ses tensions, son feu intérieur, dans une création artistique, dans des routines d’exercice physique en faisant attention de ne pas se blesser, dans une promenade pour aller sentir les fleurs ? On peut aussi se demander ce qui a besoin d’être changé, innové, dissipé, pour ensuite pouvoir retrouver plus de stabilité, d’harmonie, et sans tout détruire au passage mais au contraire en essayant de renforcer de bonnes structures.

Pour les tirages qui suivent, je t’invite à aller voir en premier le signe de ton ASCENDANT si tu le connais (car c’est l’Ascendant qui détermine l’ordre des Maisons qui reflètent les différents domaines de vie dans le thème), mais tu peux également regarder pour ton signe Solaire (surtout si tu es né·e après le lever du Soleil) et Lunaire (surtout si tu es né·e après le coucher du Soleil).

Évidemment, je rappelle qu’il s’agit de tirages généraux, et qu’ils peuvent s’appliquer différemment pour chacun·e de nous. Tu peux me réserver un tirage individuel si tu as besoin d’une guidance plus personnalisée et précise.

Pour plus de confort de lecture, la version des tirages présentée ici est en version texte uniquement, sans les images. Si tu préfères la version image, tu peux la retrouver sur Instagram ou Patreon.

Tirages pour les 12 signes

BÉLIER – 7 d’Épées
C’est un cycle qui peut inviter à se mêler de ses propres affaires et à éviter de réagir à des choses qui nous concernent pas. Il peut être bon de canaliser son énergie, ses opinions, sa fougue dans des projets créatifs, et peut-être d’en profiter pour se motiver à ranger ses affaires, optimiser son organisation. Il peut être question de se débarrasser de choses qui sont réactivantes émotionnellement, de rendre des choses qui nous appartiennent pas. Attention aux achats impulsifs avec un budget qu’on n’a pas.

TAUREAU – 2 d’Épées
C’est un cycle qui peut mettre face à une forme de dualité en ce qui concerne les choses auxquelles on s’identifie et qui ont peut-être besoin d’être réajustées. Il peut être bon pendant cette période de se replier de la vie publique pour prendre le temps de faire le point avec soi-même, de revoir ses fondations. Il peut y avoir besoin de prendre du recul avant de prendre parti ou de trancher (notamment s’il y a des conflits dans la famille, au travail, au foyer). Essayer de ralentir, de se poser, de s’écouter.

GÉMEAUX – 5 de Bâtons ↓
C’est un cycle où il peut y avoir besoin de prendre du recul et de ne pas réagir trop à chaud, notamment parce qu’il pourrait y avoir des conflits simplement évités. Il peut y avoir certaines interactions qui viennent titiller autour des connaissances, des apprentissages, de la philosophie, des valeurs, des publications, mais il peut y avoir besoin de peut-être effectivement remettre certaines choses en question. Ce n’est pas le meilleur moment pour collaborer avec d’autres personnes sur des projets, risques de tension.

CANCER – L’Empereur
C’est un cycle qui peut inviter à chercher comment renforcer les relations de groupe, de communauté, sur les réseaux, d’une manière qui soit bien structurée et soutenante et durable. Essayer de rassembler autour des choses sur lesquelles on s’entend, plutôt que de se tirer dans les pattes. Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour chercher du soutien financier ou à faire de gros revenus, mais peut-être qu’il y a quelque chose à changer pour gagner en indépendance, avoir moins de comptes à rendre.

LION – Tempérance
C’est un cycle qui peut confronter à des extrêmes, à des contradictions, à une forme de dualité, et il peut y avoir besoin de prendre du recul, du temps, et d’agir avec modération et réflexion. Il peut y avoir besoin de temporiser certains projets pour d’abord gérer certaines choses au niveau personnel ou relationnel qui sont peut-être sensibles et prioritaires. C’est un bon moment pour essayer de lever le pied de l’accélérateur et rechercher plus de sérénité. Essayer de communiquer les choses calmement.

VIERGE – 8 de Pentacles
C’est un cycle qui se prête bien à plonger en mode focus pour se motiver à étudier, approfondir des connaissances, faire des recherches, consolider une formation, mettre en pratique ce qui a été intégré. Il peut être intéressant de s’intéresser à d’autres sources, horizons, cultures pour renforcer son socle de savoir. Il peut y avoir besoin de recadrer si on sent qu’on a tendance à se négliger et ignorer ses besoins dans le feu de la concentration, mais globalement ça peut être un cycle productif, avec une bonne énergie.

BALANCE – Page de Coupes ↓
C’est un cycle qui peut inviter à faire attention de ne pas accorder sa confiance trop facilement, de ne pas donner trop de soi à des personnes qu’on ne connait pas et qui pourrait éventuellement être mal intentionnées. Il peut y avoir besoin de prendre du recul, et de ne pas chercher à se mêler des affaires des autres même pour essayer d’apaiser. C’est peut-être un moment pour rééquilibrer les choses dans les relations où on a l’impression qu’on profite de sa gentillesse, de sa sensibilité, de sa compassion.

SCORPION – Page de Bâtons
C’est un cycle qui peut inviter à essayer de prendre plus d’initiatives dans ses relations, peut-être chercher à s’affirmer un peu plus (mais sans sortir les pinces). Ça peut être un bon moment pour faire des rencontres, pour chercher ce qui peut amener plus de stimulation dans sa vie sociale. Il peut y avoir envie de lancer de nouveaux projets pro mais ça peut être encore un peu prématuré, ou pas le bon moment pour recevoir un gros soutien. Ne rien précipiter mais mettre un pied dans la porte entrouverte.

SAGITTAIRE – 10 de Bâtons ↓
C’est un cycle qui peut inviter à fortement ralentir, à essayer de calmer l’agitation, à prendre son temps, à vérifier les éventuelles tensions dans son corps. Il peut y avoir besoin de temps et de patience pour intégrer correctement les informations, comprendre certains enjeux sans s’emballer trop vite / prendre des raccourcis. Il peut y avoir besoin de mettre des limites si on sent une pression à la productivité à tout prix à son détriment. Il peut y avoir besoin de recadrer les centres d’intérêt pour moins se disperser.

CAPRICORNE – 6 de Bâtons
C’est un cycle qui peut inspirer un nouveau hobby, des projets créatifs / artistiques, une envie de re-décorer, ou qui peut faire découvrir un jeu passionnant… C’est un bon moment pour faire des choses qui font vraiment plaisir et qui n’ont pas beaucoup d’enjeux. Il peut y avoir besoin de faire attention de ne pas sur-investir en matériel, de ne pas s’emballer trop au point de développer une forme de compétition ou de course à la productivité. Il peut y avoir une bonne énergie et motivation.

VERSEAU – 10 d’Épées
C’est un cycle où on peut remettre en question certaines choses qu’on considère comme ses fondations, où on peut avoir besoin de remettre de l’ordre dans sa vie privée / son foyer, où on peut avoir besoin de prendre du recul avec sa vie sociale pour s’occuper de soi en premier. Certaines choses considérées comme des échecs peuvent en réalité être un tremplin pour retrouver plus de stabilité, de durabilité, de sens. Il peut y avoir besoin de poser des limites claires, peut-être faire moins de sacrifices.

POISSONS – Roi d’Épées
C’est un cycle qui peut amener beaucoup d’inspiration pour écrire, lire, programmer des choses, planifier, anticiper, organiser sa pensée, apprendre, se renseigner. Il peut y avoir un encouragement à recadrer certains discours qui peuvent être faux ou biaisés, de manière à se montrer vraiment pédagogue et respectueux·se de l’opinion de chacun·e – tout en observant quand il vaut mieux rester en retrait et s’occuper de ses propres affaires. Il peut y avoir une bonne énergie et motivation.

Pour aller plus loin

Sur ma page Patreon, je publie également pour les membres des articles sur la cartomancie et l’astrologie, des analyses des transits astrologiques du moment ainsi que des tirages chaque semaine et chaque mois, et des modèles de tirages pour s’entraîner à tirer les cartes. Si ça t’intéresse d’apprendre tout en soutenant financièrement mon travail, je t’invite à nous y rejoindre !

Mes sources principales pour l’apprentissage de l’astrologie

Publications similaires

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.