XII - Le Suspendu
Mots-clés
Réceptivité, lâcher prise, gestation, transformation, évolution, changement de perspective, méditation, acceptation, détente, patience, introspection…
Attente, immobilité, solitude, renoncement, abandon, sacrifice, dépouillement, capitulation, limitation, passivité, blocage, fatalisme, soumission, entraves…
Astrologie
Le Suspendu est associé à l’Eau
et à Neptune : perception, sensibilité, psychisme, mystère, profondeur, imagination, inspiration, foi, empathie, don de soi, laisser aller, inconscient, peurs, dépendance, confusion, oubli, fuite, illusions, désespoir…
On peut aussi l’associer à : Poissons, Cancer, Saturne, Lune et Pluton.
Description de la carte
Une personne est suspendue par un pied à une sorte de potence improvisée entre deux troncs qui se tiennent sur des buttes séparées par un vide. La corde qui retient le Suspendu se divise en deux, pour former deux serpents blancs. Le Suspendu lui-même se tient dans une position un peu festive (qui évoque le symbole de Neptune), comme s’il dansait tête à l’envers ; on ne sait pas s’il jongle ou s’il tente de récupérer ses biens qui tombent vers le vide. Il n’a pas l’air en si mauvaise posture, mais il est clair qu’il n’y a pas beaucoup d’options ici (les branches sont coupées, les arbres ne vont donner aucun fruit) même si la terre semble fertile, c’est pour plus tard. C’est un temps d’attente qui doit être mis à profit pour se recentrer sur soi.
Aspects positifs
Pause dans la vie sociale, besoin de renouer avec la famille ou de couper les liens qui empêchent d’évoluer. Relations tenues secrètes. Retraite spirituelle, remise en question de ses croyances, saut de la foi. Relaxation, méditation, travail du corps, exercices de respiration. Introspection, remise en question. Temps mis à profit pour approfondir les projets, avoir une meilleure vision d’ensemble, gagner en expérience et en maturité. Adaptation, préparation, réflexion, flexibilité. Prise de recul, changement de point de vue. Se débarrasser du superflu, rompre avec les attaches du passé. Faire les choses autrement.
Aspects négatifs
Victimisation, irresponsabilité, obsession. Pudeur, inhibition, introversion extrême. Impossibilité d’exprimer ses émotions et ses sentiments. Problèmes familiaux. Urgence de se remettre en question, de s’adapter à la situation. Manque de maturité. Apathie, laxisme. Repos forcé, mauvaise passe. Besoin de «crever l’abcès». Moment défavorable pour entreprendre, prise de risque insensées, engagements non tenus, délais. Ennui profond, démotivation. Impression de se faire étouffer, entraver, oppresser. Sentiment de persécution. Autosabotage. Devoir faire des sacrifices non désirés.
Pierres associées présentes sur l‘image
• Amazonite : refuge, ouverture, souplesse, changement de perspective
• Chrysoprase : métamorphose, maturation, acceptation, lâcher prise
• Obsidienne à flocons : libération, changement, profondeur, équilibre
• Œil de faucon : conscience, méditation, compréhension, recul