Cyanite

Composition chimique
Silicate d’aluminium

Catégorie / IX – Silicates

Dureté / 4,5 et 7,5 (selon l’angle)
Dureté / 3,5 à 2,6

Système cristallin
Triclinique

Gisements
Inde, Tibet, Autriche, Birmanie, Suisse, Kenya, États-Unis, Brésil…

Zodiaque
Poissons, Sagittaire, Vierge, Verseau

Planète
Jupiter, Uranus

Chakra
Gorge, Troisième oeil

Élément
Eau, Terre

Étymologie

La cyanite est une variété bleue de disthène, dont le nom est tiré du grec « di » (deux) et « destenos » (force), en rapport avec la différence des propriétés électriques suivant le sens du cristal.

Cyanite vient de « kuanos » (bleu), qui a donné la couleur cyan.

Mots clés

Introspection – Intégrité – Maturité
Intellect – Méditation – Renforcement

Symbole

Connaissance

Soutien du corps

Gorge, oreilles, nez, larynx, voix, cerveau, squelette, moelle épinière, muscles, glandes, sang, organes génitaux, nerfs…

Aide à :

– aligner et équilibrer les chakras
– purifier les méridiens et les canaux
– restaurer l’énergie vitale
– se relaxer pour méditer
– calmer les émotions
– renforcer sa capacité à recevoir et transmettre les informations
– se souvenir de ses rêves
– comprendre le concept de karma
– appréhender la mort
– mieux se connaître et apprendre à se renouveler
– analyser ses comportements
– lâcher prise
– trouver des solutions à ses problèmes
– concrétiser ses idées
– être dans l’acceptation…

Apporte : apaisement, calme, détente, sérénité, équilibre, compassion, maturité, vérité.

Renforce : le sommeil, les capacités psychiques, l’intuition, la spiritualité, la fiabilité, la confiance et le respect de soi, le sens de la justice et de la loyauté, l’intégrité, la communication, la logique, les facultés d’expression, la créativité.

Efficace contre : le stress, les blocages, les complexes, les tabous, le malaise, les troubles psychologiques et mentaux, la confusion, la peur, les névroses, l’angoisse, l’ignorance, la frustration, la colère, les illusions, les perceptions erronées.

Utilités diverses

Recommandée pour pour les timides et les personnes complexées, pour les jeunes filles qui s’interrogent sur leur féminité.

Bonne pierre également pour les personnes colériques, excessives ou brutales, pour les personnes qui se sentent comme des éponges émotionnelles.

Utilisée lors d’une séance de méditation, la cyanite rapproche de la vacuité et aide à se détacher de toute pensée, à prendre du recul sur ses attachements et projections.

Très utile pour s’ancrer dans les moments difficiles car elle donne du courage et nous apprend à tirer des leçons de ce qui nous arrive.

Support pour la contemplation artistique, pour entrer en contact avec les plans supérieurs.

Attention ! La lithothérapie ne remplace définitivement pas un suivi psychologique ou médical, et se base sur une démarche personnelle volontaire et consciente d’amélioration personnelle. Il s’agit d’énergies subtiles : les pierres ne sont ni des médicaments ni des produits miracles, merci de prendre ça en considération.

Les propriétés listées ici sont le fruit du travail de recherche des personnes dont je vous ai fourni la bibliographie dans la section Ressources.
Par ailleurs, ces données sont à prendre avec du recul : il ne faut pas oublier que chacun•e a son vécu, son énergie, son ressenti.