
Dream Tarot
Nombre de cartes : 78
Taille des cartes : 7cm sur 12cm
Langue : Anglais
Prix : 50$
Date de sortie : 2021
Qualité du deck : Boîtier type « tuck box » standard non pelliculé / cartes de qualité standard en carton mat / livret agrafé de 18 pages
Niveau requis : C’est un tarot de type Rider-Waite-Smith qui reprend globalement la symbolique originale mais dont l’esthétique particulière peut dérouter.
Le Dream Tarot a été créé et auto-publié par Dang Olsen. À l’époque j’avais pu le trouver dans une boutique en ligne européenne qui revendait des tarots indépendants internationaux, mais elle a fermé depuis. Il n’est plus possible de le trouver ailleurs que sur la boutique du créateur en ce moment (donc attention aux frais de douane).
C’est un tarot qui se base sur le système Rider-Waite-Smith, et on peut reconnaître certains symboles et compositions du tarot original, mais il y a beaucoup de libertés qui ont été prises. L’imagerie du Dream Tarot est psychédélique, cartoonesque, et peut être légèrement dérangeante pour les personnes qui ont du mal avec la distorsion des corps.
Le dos des cartes est symétrique haut/bas pour les personnes qui utilisent les cartes à l’endroit et à l’envers, mais le livret ne fait pas cette distinction.
Certaines suites, les figures de cour et certaines arcanes majeures ont été renommées. Par exemple dans les arcanes majeures : Vitality pour la Force, Art pour la Tempérance et Adjustement pour la Justice – ces deux-là s’appellent comme dans le Tarot Thoth. Les suites renommées sont Sticks pour les Bâtons et Smileys pour les Pentacles. Les figures de cour sont : Goof pour læ Page, Seeker pour læ Cavalier’e, Devotee pour la Reine, Master pour le Roi.
Les cartes ont une esthétique très colorée et ont été réalisées à la peinture. C’est un style très particulier qui ne peut pas convenir à tout le monde, et ce n’est généralement pas un tarot que je prends spontanément en consultation à moins qu’on me le demande, parce que je sais que ça ne parlera pas forcément, que ça peut paraître trop perché ou tordu.
Je suis personnellement très content’e d’avoir pu me le procurer, je m’étais dit que si jamais ça ne collait pas en tirage c’était toujours une belle œuvre d’art à avoir. Au final, j’ai quand même déjà beaucoup tiré avec et j’accroche très bien avec cet univers. Mais je pense qu’il vaut mieux déjà bien connaître le tarot avant de tirer avec celui-ci.
Le livret est assez succinct, comme souvent avec les petits livrets très fins inclus dans le boîtier avec les cartes. On passe directement aux interprétations des cartes, qui sont plus développées pour les arcanes majeures et les figures de cour, mais qui n’ont que 1 à 3 mots clés pour les arcanes mineures. Il y a aussi un modèle de tirage à 6 cartes à la fin.
Pour un usage débutant, ça peut être assez insuffisant comme ressource surtout si on a du mal à interpréter visuellement les cartes ou à interpréter juste à l’intuition, mais pour des personnes qui ont déjà l’habitude du tarot ça ne devrait pas être un soucis.
J’aime ce tarot, en plus de son esthétique très particulière, parce qu’il est assez androgyne, à peine humain, et que ça échappe donc à pas mal de soucis de représentation.
Même si j’ai un peu du mal à comprendre le remplacement des Pentacles par les Smileys, ça ne gêne pas vraiment ma lecture de la suite qui reprend la symbolique de la suite du Rider-Waite-Smith. J’aime assez bien voir ces emojis souriants plutôt que de penser la suite uniquement sous le prise de l’argent et la rentabilité. Peut-être que c’est une réflexion sur le fait que c’est l’argent et la condition matérielle qui impactent le plus notre bien-être ? Bref, c’est un tarot qui laisse de la liberté pour l’imagination.