Lexique astrologique
Cet article a pour vocation d’expliquer les termes les plus courants utilisés en astrologie – en tout cas ceux que j’utilise le plus -, et de faire suite aux aides-mémoire visuelles déjà publiées. Comme il y a beaucoup de concepts abordés, je vais essayer de passer rapidement sur chacun d’entre eux. Pour aller plus loin dans les explications et les implications de certains des termes utilisés, je vous invite à rejoindre ma page Patreon où je publie chaque mois des articles pour approfondir la compréhension de l’astrologie et de la cartomancie. Les membres peuvent me suggérer des sujets à aborder en priorité pour répondre à leurs questionnements du moment.
Mes sources d’apprentissage pour l’astrologie sont listées sur cette page. Comme la plupart sont en anglais, j’ai mis les termes anglais entre parenthèses lorsqu’ils diffèrent de ceux utilisés en français pour les personnes qui naviguent également l’apprentissage dans les deux langues.
C’est une représentation du ciel d’un point de vue géocentrique lors d’un instant précis à un lieu précis. Le thème astral s’illustre comme une roue divisée en 12 signes, avec la position des planètes et différents corps célestes (astéroïdes, étoiles…) retranscrite à l’intérieur. Si on dispose de l’heure exacte, on peut faire apparaître les différents angles (Ascendant, Descendant, Milieu du Ciel, Fond du Ciel) ainsi que les 12 maisons astrologiques.
La roue zodiacale est la représentation des 12 signes du zodiaque en portions égales de 30°, qui sont issus des constellations Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Balance, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons. Il y a deux zodiaques différents, qui ont donné lieu à deux pratiques de l’astrologie divergentes : le zodiaque tropical et le zodiaque sidéral. Il existe aussi d’autres types d’astrologie qui utilisent des signes différents, comme l’astrologie chinoise.
• TROPICAL : La roue zodiacale est calée sur les saisons, avec le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne qui marquent le début de chaque saison. C’est le zodiaque utilisé dans l’astrologie dite « occidentale » (que l’on pratique – entre autres endroits – ici en Europe).
• SIDÉRAL : La roue zodiacale est calée sur le mouvement apparent du Soleil dans l’environnement des constellations dans le ciel, et qui se base sur la position de certaines étoiles. Cependant, comme les constellations sont de taille inégale et que les signes du zodiaque sont de taille égale, il est important de se rappeler que ce n’est pas exactement représentatif. C’est un zodiaque principalement utilisé dans l’astrologie védique (indienne), qui prend en compte le décalage dû à la précession des équinoxes.
Les angles sont les lignes ou points qui divisent le thème en 4 parties, avec l’angle AC-DC qui est horizontal, et l’angle MC-DC qui est vertical.
• ASCENDANT : C’est le point qui marque l’endroit et le moment où le Soleil s’élève à l’horizon terrestre. C’est aussi l’angle qui détermine l’emplacement de la Maison 1 dans le thème, et qu’on considère comme le placement le plus personnel du thème : dans un thème natal, c’est le moment même où on nait. L’Ascendant est donc le début de la vie, le début d’un évènement, le soi. Abréviations : Asc ou AC.
• DESCENDANT : C’est le point qui marque l’endroit et le moment où le Soleil se couche sous l’horizon terrestre. C’est l’angle qui détermine l’emplacement de la Maison 7 dans le thème, à l’opposé exact de l’Ascendant et de la Maison 1. Abréviations : Dsc ou DC.
• MILIEU DU CIEL (Midheaven) : C’est le point qui marque l’endroit où le Soleil est haut plus dans le ciel dans la journée, et c’est donc le point qui marque l’endroit le plus visible du thème, qui coïncide souvent avec la Maison 10. Abréviation : MC (du latin Medium Coeli).
• FOND DU CIEL (Lower Heaven) : C’est le point qui marque l’endroit où le Soleil est au plus bas dans le ciel pendant la nuit, et c’est donc le point qui marque l’endroit le moins visible du thème, qui coïncide souvent avec la Maison 4. Abréviations : FC ou IC (du latin Immum Coeli).
La domification est le découpage du thème en 12 maisons astrologiques qui englobent chacune plusieurs sujets propres à la vie humaine, au quotidien, aux aspirations, aux relations… Selon la méthode de calcul utilisée, il existe plus d’une dizaine de systèmes de découpage différents, mais je vais évoquer les 2 les plus fréquemment utilisés.
• PLACIDUS : Les angles AC-DC et MC-FC marquent toujours l’entrée des Maisons 1-7 et 10-4. Les maisons ne sont pas toujours égales en taille et peuvent commencer n’importe où dans les signes. Quand les Maisons chevauchent deux signes, on dit qu’elles sont interceptées. L’endroit où commence la Maison au sein du signe s’appelle la cuspide. C’est souvent le système utilisé par défaut dans les générateurs de thèmes.
• SIGNES ENTIERS (Whole Sign Houses) : Les frontières des maisons coïncident avec les frontières des signes, ce qui fait que les maisons et les signes font chacun 30°. L’angle AC-DC est toujours en Maisons 1-7, mais l’angle MC-FC peut tomber dans d’autres maisons que 10-4. C’est un système beaucoup plus simple à prendre en main quand on débute en astrologie.
Toutes les Maisons ne sont pas égales en importance, dans leurs thématiques et dans l’impact qu’elles peuvent avoir sur nous. C’est principalement déterminé à partir de l’Ascendant, qui est le placement le plus important du thème, car le plus personnel.
• ANGULAIRE (Angular) : Ce sont les Maisons 1, 4, 7, 10. Elles sont considérées comme les plus puissantes, les plus impactantes car ce sont les piliers du thème : elles définissent notre individualité, nos fondations, notre entourage, notre vocation.
• SUCCÉDENTE (Succedent) : Ce sont les Maisons 2, 5, 8, 11, qui dérivent directement des maisons angulaires. Elles ont un impact un peu moins fort, mais sont quand même importantes. Ce sont les maisons des ressources matérielles, créatives, financières, sociales.
• CADENTE (Cadent) : Ce sont les Maisons 3, 6, 9, 12, qui précèdent les Maisons angulaires. Elles ont un impact moins fort que toutes les autres, et sont considérées comme les moins importantes. Ce sont les maisons où on cherche souvent à résoudre des problèmes.
Il y a plusieurs façons de caractériser les signes, qu’on va voir dans ces trois prochaines sections. La première est la polarité et alterne d’un signe à l’autre. C’est davantage un trait de caractère, de personnalité. Comme pour chaque caractéristique, elle ne doit pas être considérée séparément des autres mais comme un tout pour pouvoir nuancer. Les polarités sont souvent abordées sous le prisme du genre : féminin ou masculin, mais ce n’est pas du tout un principe auquel j’adhère. C’est pourquoi je préfère reprendre les concepts diurnes et nocturnes déjà utilisés par ailleurs pour les planètes.
• DIURNE (Diurnal) : Les signes diurnes sont considérés comme plus extravertis, actifs, dynamiques, initiateurs, agités, bruyants, agissant sur le devant de la scène. Concerne le Bélier, les Gémeaux, le Lion, la Balance, le Sagittaire, le Verseau.
• NOCTURNE (Nocturnal) : Les signes nocturnes sont considérés comme plus introvertis, réceptifs, observateurs, réactifs, calmes, repliés, agissant en coulisses. Concerne le Taureau, le Cancer, la Vierge, le Scorpion, le Capricorne, les Poissons.
Les modalités définissent le mode d’action, la façon de structurer les choses pour chacun des signes. La modalité change tous les trois signes, comme les saisons, et se présentent toujours dans le même ordre.
• CARDINAL : Ce sont les signes qui marquent les débuts de saisons : Bélier pour le printemps, Cancer pour l’été, Balance pour l’automne, Capricorne pour l’hiver. Tendance à préférer initier les choses, innover, découvrir, commencer des nouveaux projets, se montrer pionnier.
• FIXE (Fixed) : Ce sont les signes qui marquent les milieux de saisons : Taureau pour le printemps, Lion pour l’été, Scorpion pour l’automne, Verseau pour l’hiver. Tendance à préférer maintenir les choses en l’état, consolider, protéger, faire perdurer, s’en tenir aux routines.
• MUTABLE : Ce sont les signes qui marquent les fins de saisons : Gémeaux pour le printemps, Vierge pour l’été, Sagittaire pour l’automne, Poissons pour l’hiver. Tendance à changer ce qui est déjà existant, à transformer, à conclure, à préparer la transition vers autre chose.
Les éléments définissent le tempérament, les intérêts, la façon de faire des signes. Il y a 4 éléments, qui permutent donc tous les 4 signes, toujours dans le même ordre.
• AIR : Chaud, humide et versatile, concerne les Gémeaux, la Balance et le Verseau. C’est un élément lié à l’intellect, aux idées, à la communication.
• FEU (Fire) : Chaud, sec, et versatile, concerne le Bélier, le Lion et le Sagittaire. C’est un élément lié à la vitalité, à l’énergie, à la passion, à l’activité.
• EAU (Water) : Froid humide, et dense, concerne le Cancer, le Scorpion et les Poissons. C’est un élément lié aux émotions, aux ressentis, à la connexion, aux relations.
• TERRE (Earth) : Froid, sec, et dense, concerne le Taureau, la Vierge et le Capricorne. C’est un élément lié à la matière, à la rationalité, à la concrétisation, au territoire.
Selon la position du Soleil par rapport à l’angle AC-DC qui marque l’horizon, on peut déterminer si le thème est diurne ou nocturne : si le Soleil est au-dessus de l’horizon c’est un thème diurne, si le Soleil est au-dessous de l’horizon c’est un thème nocturne. Pour ces 2 types de thèmes, on considère qu’il y a des équipes de planètes qui sont plus pertinentes le jour ou la nuit. Chaque équipe comporte le luminaire qui brille à ce moment-là, ainsi qu’une planète considérée comme bénéfique et une planète considérée comme maléfique.
• DIURNE (Diurnal) : Les planètes considérées comme diurnes (l’équipe de jour) sont le Soleil, Jupiter et Saturne. Ces planètes seront les plus soutenantes et constructives pour les personnes nées le jour.
• NOCTURNE (Nocturnal) : Les planètes considérées comme nocturnes (l’équipe de nuit) sont la Lune, Vénus et Mars. Ces planètes seront les plus soutenantes et constructives pour les personnes nées la nuit.
Les planètes sont considérées sous le spectre des faveurs et des défis qu’elles peuvent apporter. Les polarités sont bien sûr à nuancer en fonction de la condition des planètes dans le thème, de notre rapport à leurs significations et de nos besoins sur le moment. Ainsi une planète bénéfique ne va pas forcément garantir que des choses extrêmement réjouissantes, et une planète maléfique ne va pas forcément tout détruire sur son passage : c’est juste une catégorisation à prendre avec du recul. Toutes les planètes quelle que soit leur polarité peuvent apporter des bénéfices et des difficultés selon le contexte.
• BÉNÉFIQUE (Benefic) : Vénus est la « petite » bénéfique et Jupiter est la « grande » bénéfique (en rapport à leur taille). Ce sont les planètes qui le plus souvent apportent de l’aise, des faveurs, des choses considérées comme agréables, plaisantes, notamment dans leurs significations intrinsèques. Par exemple, Vénus peut symboliser le plaisir et la beauté, Jupiter peut symboliser la générosité et la croissance (entre plein d’autres significations). Vénus sera particulièrement bénéfique pour soi si on est né·e la nuit, Jupiter si on est né·e le jour.
• MALÉFIQUE (Malefic) : Mars est la « petite » maléfique et Saturne est la « grande » maléfique (en rapport à leur taille). Ce sont les planètes qui le plus souvent apportent du malaise, du challenge, des choses considérées comme désagréables, difficiles, notamment dans leurs significations intrinsèques. Par exemple, Mars peut symboliser la violence et le conflit, Saturne peut symboliser le rejet et la punition (entre plein d’autres significations). Mars sera particulièrement maléfique pour soi si on est né·e le jour, Saturne si on est né·e la nuit.
• NEUTRE (Neutral) : Les luminaires – Soleil et Lune – ainsi que Mercure sont considérées comme neutres, c’est-à-dire qu’elles ne sont ni bénéfiques ni maléfiques, même si elles peuvent parfois emprunter certains de ces traits selon leur condition dans le thème.
Les cycles de la Lune par rapport au Soleil sont les plus visibles dans le ciel : même sans s’intéresser à l’astrologie, on peut voir la Lune changer dans le ciel et devenir plus ou moins illuminée.
• NOUVELLE LUNE (New Moon) : C’est le moment où la Lune est conjointe au Soleil, et où elle est invisible, sans lumière. Ça marque un temps de repos, de conclusion puis de renouvellement au moment où elle regagne un petit rayon de lumière.
• PREMIER QUARTIER (First Quarter) : La Lune est croissante, à demi illuminée, en aspect carré au Soleil au moment du premier quartier. Ça marque un temps d’accumulation, de gain d’énergie et de ressources.
• PLEINE LUNE (Full Moon) : C’est le moment où la Lune est opposée au Soleil, et où elle est totalement visible. Ça marque un climax, un temps de pleine énergie, d’agitation.
• DERNIER QUARTIER (Last Quarter) : La Lune est décroissante, à demi illuminée, en aspect carré au Soleil au moment du dernier quartier. Ça marque un temps de décélération, de dispersion de l’énergie et des ressources.
• ÉCLIPSE / NŒUDS LUNAIRES (Lunar Nodes) : C’est une condition particulière où le Soleil et la Lune sont alignés dans le ciel et où l’un peut cacher en partie ou totalement l’autre luminaire. Les Nœuds lunaires dans le thème marquent les points où le Soleil et la Lune peuvent s’éclipser lors d’une Nouvelle ou d’une Pleine Lune. J’ai écrit un article au sujet des éclipses.
Comme la Lune, chaque planète a un cycle particulier autour du Soleil, qu’on appelle le cycle synodique. Il diffère selon chaque planète, et notamment Mercure et Vénus qui de notre point de vue ne peuvent jamais s’éloigner de plus d’un ou deux signes du Soleil (et ne peuvent donc jamais être en opposition, comme toutes les autres planètes et la Lune).
• SOUS LES RAYONS (Under the beams) : Quand une planète se trouve à <15° du Soleil, on dit qu’elle est sous ses rayons, et qu’elle est donc de moins en moins visible dans le ciel car le Soleil rayonne trop fort à côté.
• COMBUSTION : Quand une planète se trouve à <8° du Soleil, on dit qu’elle est en combustion, car c’est comme si elle était brûlée par le Soleil, rendue invisible, et elle dépend fortement du Soleil pour manifester ses significations.
• CAZIMI : Quand une planète est exactement conjointe au Soleil, au degré près. On considère que, comme pour la Nouvelle Lune, c’est un nouveau cycle pour la planète, qu’elle est comme purifiée sous les rayons du Soleil. C’est le seul moment où une planète peut être très proche du Soleil et gagner en puissance plutôt qu’en perdre. C’est une sorte de fusion, où l’archétype de la planète est pleinement infusé dans l’identité (Soleil).
• RÉTROGRADE : Les périodes de rétrograde des planètes coïncident toujours avec un angle spécifique au Soleil. Elles donnent alors l’impression de reculer dans le ciel – ce qui est une illusion d’optique – et dans la roue zodiacale. Elles sont aussi plus lentes à ce moment. Une planète rétrograde ne se manifeste pas de manière habituelle, et peut inviter à revenir sur nos pas, changer d’avis, changer de voie, considérer les choses sous un autre angle, ralentir.
On parle d’aspects entre corps célestes ou avec les angles pour déterminer quelle est la nature de leurs relations.
• CO-PRÉSENCE : Quand il y a plusieurs placements dans un même signe, peu importe leur éloignement. Ce n’est pas considéré comme un aspect en soi, mais ça fonctionne à peu près selon la même dynamique qu’une conjonction, avec un impact moins puissant.
• STELLIUM : Quand il y a 3 ou + planètes dans un même signe (certain·es prennent en compte les angles et les Nœuds lunaires, d’autres pas). Ce n’est pas non plus un aspect, mais une co-présence multiple, qui met une emphase très prononcée sur le signe en question.
• ORBE (Orb) : Détermine à partir de combien de degrés d’écart on considère qu’il y a un aspect, sachant qu’un aspect exact a lieu quand les planètes se trouvent au même degré (même quand ça n’est pas au même degré du même signe). Le calcul dépend de la tradition qu’on considère, et en général ça dépend aussi de la vitesse de la planète.
• ASPECT PAR SIGNE (Sign-based aspect) : Quand on considère que les planètes forment des aspects par signe plutôt que par degré. Moins puissant qu’un aspect par degré, mais peut quand même être pris en compte dans certains contextes.
• APPLIQUANT (Applicant) : On dit qu’un aspect est appliquant quand les planètes s’approchent du degré exact de leur aspect, et qu’il est donc en train de se former mais pas encore exact.
• PARTILE : Se dit d’un aspect exact au degré près.
• SÉPARANT (Separating) : On dit qu’un aspect est séparant quand les planètes s’éloignent du degré exact de leur aspect, et qu’il est donc en train de se défaire.
• CONJONCTION (Conjunction) : Quand il y a deux placements au même degré au sein d’un signe. Considéré comme un aspect neutre, où deux planètes mélangent leur énergie, leurs significations, comme pour former un ensemble plutôt que deux entités séparées.
• SEXTILE : Quand deux placements sont au même degré à 2 signes d’écart (par exemple : Bélier et Gémeaux). Considéré comme un aspect soutenant car le sextile est de nature vénusienne. Réunit deux signes de la même polarité.
• CARRÉ (Square) : Quand deux placements sont au même degré à 3 signes d’écart (par exemple : Bélier et Cancer). Considéré comme un aspect tendu car le carré est de nature martiale. Réunit deux signes de la même modalité.
• TRIGONE (Trine) : Quand deux placements sont au même degré à 4 signes d’écart (par exemple : Bélier et Lion). Considéré comme un aspect bénéfique car le trigone est de nature jupitérienne. Réunit deux signes du même élément.
• OPPOSITION : Quand deux placements sont au même degré dans des signes opposés, soit à 6 signes d’écart (par exemple : Bélier et Balance). Considéré comme un aspect conflictuel car l’opposition est de nature saturnienne. Réunit deux signes de la même modalité et de la même polarité.
• AVERSION : Quand deux placements sont à 1 ou 5 signes d’écart (par exemple : Bélier et Taureau ou Bélier et Vierge). Considéré comme un non-aspect, où les placements n’arrivent pas à se voir, et ne s’influencent pas mutuellement.
• ASPECT SUPÉRIEUR (Superior aspect) : Quand la planète la plus rapide formant l’aspect est dans les signes précédents l’autre planète aspectée. On dit alors que la planète en position de supériorité est celle qui a le plus de force, qui a le dessus, qui a le dernier mot.
• ASPECT INFÉRIEUR (Inferior aspect) : Quand la planète la plus rapide formant l’aspect est dans les signes suivants l’autre planète aspectée. On dit alors que la planète en position d’infériorité est celle qui a le moins de force dans l’aspect, et c’est l’autre qui a le dessus.
• PLANÈTE PÉRÉGRINE : Quand une planète ne fait aucun aspect à une autre.
• LUNE VIDE DE COURSE (Void of course Moon) : Quand la Lune ne fait pas d’aspect à une autre des 7 planètes traditionnelles (hors Uranus, Neptune, Pluton) pendant 24h soit 13°, on considère qu’elle est « vide de course », errante, et donc moins ressourcée que d’habitude. Il existe plusieurs méthodes de calcul : c’est celle que j’utilise, mais en astrologie hellénistique, l’orbe utilisé est 30° sans aspect. Dans certaines méthodes, on considère qu’il y a reset quand la Lune change de signe.
La condition d’une planète dépend beaucoup de son placement en signe, et de l’affinité qu’elle a avec ce signe. On considère aussi que les planètes ont une maison dans laquelle elles sont particulièrement en joie. Pour en savoir plus sur les dignités planétaires, je renvoie à mes aides-mémoire astrologiques.
• DOMICILE : Quand une planète est chez elle, dans un signe qu’elle gouverne. Elle dispose du bon environnement, des bonnes ressources, de ses propres affaires, et peut se manifester de la façon qui lui est la plus habituelle et adaptée.
• EXALTATION : Quand une planète est dans le signe d’une autre planète qui la met particulièrement en valeur. Même si ce n’est pas chez elle, elle y est traitée avec de bons égards et dispose d’un environnement et de ressources soutenantes.
• EXIL (Exile / Detriment) : Quand une planète est à l’opposé de son/ses domicile(s), dans un signe qui paraît contraire à ses principes, à ses actions, à ses ressources. Elle est mise en difficulté et doit faire plus d’efforts pour manifester ses significations de manière constructive.
• CHUTE (Fall) : Quand une planète est dans le signe d’une autre planète qui ne lui est pas forcément contraire, mais qui lui met quand même des bâtons dans les roues, amplifie ses vices, la met en inconfort.
• TRIPLICITÉ (Triplicity) : Quand une planète est dans le signe d’une autre planète, mais dont l’élément lui est familier. La Lune, Vénus, Mars ont une affinité avec les éléments Eau et Terre. Jupiter et Saturne ont une affinité avec les éléments Air et Feu. Le Soleil avec l’élément Feu, Mercure avec l’élément Air.
• DÉCAN : Quand une planète est dans une portion de 10° d’un signe sur laquelle elle a une influence particulière, même si c’est un signe gouverné par une autre planète. C’est une influence moindre que les précédentes, mais ça peut aider la planète à trouver ses marques et à agir plus à sa façon.
• TERME (Term) : Les termes sont des portions plus inégales au sein d’un signe, associés à toutes les planètes (traditionnelles) sauf les luminaires. C’est une influence un peu moindre mais où la planète peut trouver une forme de familiarité.
• RÉCEPTION MUTUELLE (Mutual reception) : Se dit quand deux planètes sont dans le signe l’une de l’autre, en particulier quand elles sont en aspect (sans aspect, on dira plutôt « générosité » que réception mutuelle). C’est une condition généralement favorable, où elles peuvent se soutenir mutuellement même si elles ne sont pas en terrain familier, mais ça peut se discuter quand l’aspect est tendu, comme une opposition.
• CHARIOT : On dit qu’une planète est dans son chariot quand elle se trouve dans une zone où elle a de la dignité, même lorsqu’elle se trouve dans un signe qui lui est difficile ou qu’elle est en combustion ou rétrograde. Ça peut atténuer les difficultés auxquelles elle fait face, sans les effacer totalement, et ça dépend aussi du type de dignité en question et de sa puissance.
• JOIE EN MAISON (Planetary Joy) : Chaque planète traditionnelle a une affinité particulière avec une des 12 maisons (ce qui fait que certaines maisons ne sont pas concernées). Si elle se trouve dans cette maison, ça lui ajoute une forme de dignité, quel que soit le signe concerné.
• THEMA MUNDI : C’est un thème d’origine égyptienne, imaginaire mais plausible, avec un Ascendant Cancer, surtout utilisé pour justifier les dignités planétaires en signes (avec donc le Soleil en Lion, Mercure en Vierge, Vénus en Balance, Mars en Scorpion, Jupiter en Sagittaire et Saturne en Capricorne).
On détermine la conditions des planètes selon leur placement en signe / maison et la dignité qu’elles y ont, selon les aspects qu’elles font, selon la secte… C’est un ensemble de choses qui permet de déterminer si la planète est en forme ou non.
• DIGNIFIÉE (Dignified) : La planète est particulièrement en forme, par exemple à domicile ou en exaltation, dans son propre décan / terme, en bon aspect à une planète bénéfique, dans une maison où elle est en joie. Elle est donc plus à même d’agir dans ses propres conditions, avec de bonnes ressources, et d’apporter des bénéfices.
• AFFLIGÉE (Afflicted) : La planète n’est pas en forme, par exemple en exil ou en chute, dans les décans / termes d’une planète qui lui est contraire, en mauvais aspect à une planète maléfique, dans une maison où elle a du mal à être efficace. Elle doit donc se plier aux façons de faire qui lui sont inconnues, difficiles, avec peu de ressources et soutiens.
Un thème n’est pas toujours activé en totalité à chaque moment, même si le thème natal contient déjà en essence toute notre vie (et ça vaut aussi pour des thèmes d’évènements). Il existe plusieurs techniques pour voir à quel moment tels placements sont particulièrement activés, mais je ne vais pas tout citer ici, car c’est souvent une pratique déjà très avancée.
• TRANSITS : C’est le mouvement des corps célestes à chaque instant, car bien que le thème astral montre un arrêt sur image, il y a constamment du mouvement. On peut parler de transits en regardant le thème du jour, du mois, de l’année… et aussi regarder l’impact de ces transits sur notre thème natal : quels sont les aspects que forment les corps célestes en mouvement sur nos propres placements statiques.
• PROGRESSIONS : C’est une technique qui consiste à prendre le thème natal et à considérer que le mouvement de chaque placement du thème en un jour montre les progressions pour nous sur un an.
• RÉVOLUTION SOLAIRE (Solar Revolution) : À chaque fois que le Soleil revient sur le même degré où il se trouve dans notre thème natal, on utilise ce thème comme étant notre thème de l’année à venir. C’est donc un nouveau thème à chaque anniversaire, qui ne se substitue pas à notre thème natal mais apporte des nuances sur un an.
• RÉVOLUTION LUNAIRE (Lunar Revolution) : À chaque fois que la Lune revient sur le même degré où elle se trouve dans notre thème natal, on utilise ce thème comme étant notre thème du mois à venir (sauf que c’est en réalité 28 jours, et que ça ne coïncide donc jamais tout à fait avec un mois entier). C’est à prendre en considération à la fois avec le thème natal, la révolution solaire, et les transits du moment.
• PROFECTION ANNUELLE (Annual Profection) : À chaque anniversaire, un signe particulier est activé, ce qui active également la planète qui gouverne ce signe (appelée le chronocrator) et la maison concernée. Le premier signe activé au tout début de la vie (0 ans) est le signe de l’Ascendant, puis le signe suivant à partir d’1 an, etc. Une fois qu’on a fait le tour du zodiaque, on revient à l’Ascendant et on refait le tour. Le même principe peut être appliqué au mois et aux journées, même si c’est moins couramment utilisé. Ça implique que ce signe / cette planète / cette maison seront particulièrement importants, impactants, sur le devant de la scène pendant cette période. Encore une fois je renvoie à mes aides-mémoire astrologiques pour mieux visualiser.
• ÉLECTION : L’astrologie élective est une technique déjà avancée qui consiste à sélectionner un thème (et donc un lieu et une heure précise) le plus satisfaisant, favorable, soutenant pour faire quelque chose. Par exemple, pour envoyer un message important, pour lancer un projet, pour faire un gros investissement… Le thème choisi à ce moment donné peut aider à voir comment l’action sera accueillie, et quelles seront les répercussions.